Hello tout le monde !
Après une journée à Hanoi à se balader dans les petites rues de la ville et à comparer les prix des différentes agences (et ce n’est pas si simple étant donné leur démultiplication…), on s’est aussitôt décidé pour un tour en bateau de 2 jours et 1 nuit à bord pour visiter la célèbre baie d’Halong.
Le lendemain matin, après 3h de bus et un « stop over » de 20mn (ça c’est le terme qui désigne « pause-dans-une-baraque-à-touriste-pour-lui-faire-dépenser-un-max-avec-plein-de-souvenirs-surtaxés »), on arrive au port où nous attend notre bateau.
D’abord, on est ravi par le temps radieux qui nous sourit : grand soleil, pas un nuage ni une once de brume à l’horizon. En plus on n’est pas nombreux sur le bateau, contrairement à certaines embarcations parquant une quarantaine de personnes…
Puisqu’il est déjà midi, on s’attable et on nous sert un repas vraiment délicieux, copieux et varié. Après le déjeuner on va pouvoir découvrir de quoi nos cabines ont l’air… et bonne surprise, elles sont comme sur les photos qu’on nous a montrées, très jolies, ce dont on doutait un peu il faut dire…
Mais tout ça, aussi plaisant soit-il, n’est que l’enrobage, le meilleur reste à venir ! On quitte le port pour se rapprocher des fameux pics karstiques de la baie d’Halong, qu’on distingue au loin comme des milliers d’ombres pointant hors de l’eau. Plus on s’approche plus le décor devient somptueux. Avant d’aller plus loin, on visite une jolie grotte bien aménagée par un jeu de lumières. Puis, une fois dans la baie proprement dite, on est entouré de toutes ces montagnes calcaires, qui forment un véritable labyrinthe. L’eau est belle, propre, et il n’y a quasiment personne. La beauté du site est vraiment magique et captivante, et il y règne un calme parfait. Apparemment on a de la chance car on nous a souvent dit que le flot de touristes gâchait fortement la visite, mais là on n’est pas en pleine saison, tant mieux !
On arrive à un petit village flottant, où des habitations sont construites au bord des falaises ou flottent simplement au milieu de l’eau. On fait un petit tour en kayak pour approcher de plus près le village et les montagnes. Des habitants vivent vraiment ici, des chiens et chats aussi (en espérant que ce ne soit pas le repas du soir…), on voit même passer des vendeurs proposant fruits et légumes sur leur petite barque.
On navigue ensuite un peu plus loin vers l’île de Cat Ba. Certains s’y arrêtent pour passer quelques jours. Il est maintenant 17h30 et le soleil commence à baisser doucement. Mythique, le coucher de soleil sur la baie… C’est tout simplement splendide !
On passera ensuite une bonne nuit à bord et le lendemain, retour au port, à regret car on aurait aimé passer plus de temps à admirer la splendeur de la baie d’Halong… On a vraiment adoré le site, qui est à la hauteur de son engouement touristique.
Fin de la journée, retour à Hanoi et à la réalité : monde, bruit, pollution 😉 Mais on s’est consolé dans un petit restaurant de rue avec des morceaux de porc à la citronnelle fraîchement coupée, de bœuf à la sauce cannelle, et de riz accompagné de légumes inconnus mais délicieux… On a dîné à la mode vietnamienne, c’est-à-dire assis sur des tabourets miniatures ras-le-sol devant une table toute aussi petite 😉 Ici c’est comme ça, tout le long des trottoirs.
Et on doit dire que la nourriture vietnamienne est un vrai régal ! On a testé le Bun Cha, plat à base de porc, nouilles de riz, salade, le Bun Bo (pour ceux qui connaissent le Bo Bun chez nous, c’est pareil), un plat de nems, nouilles de riz, salade, herbes, cacahuètes et sauce, le Bahn Cuan, nouilles de riz avec saucisses de porc, et un trop bon barbecue de rue aussi… Toutes les saveurs sont très variées, même si le riz et nouilles reviennent souvent, on est en Asie quand même 😉
On est resté ensuite deux jours à Hanoi. On a visité de très beaux temples, encore différents des autres pays car d’influence chinoise avec les coins des toits très arrondis, on s’est baladé au travers du dédale de ruelles qui quadrillent la ville, et on s’est amusé devant les spécificités locales :
les coiffeurs de rue, qui se sont installés sur le trottoir et fixé un petit miroir aux murs des bâtiments publics par exemple ;
les hommes qui jouent aux dames chinoises ou aux cartes, les gens assis ensemble sur leurs petits tabourets autour d’une petite table, à manger ou à boire le thé, et qui préparent tout ça directement sur le trottoir, et ce à toute heure ;
les vendeurs de fruits & légumes, de beignets ou de pain à chaque coin de rue.
Et tout ça confère à la ville une ambiance très conviviale. Il y a aussi le bal incessant des scooters, voitures et coups de klaxons, et la dure expérience de la traversée de rue : soit on fonce dans le tas, soit on reste toute la journée sur le trottoir… au début ça fait un peu peur mais en fait ils ont tous l’habitude et évitent les piétons, enfin normalement !
Il y a aussi un nombre de petites boutiques incalculables, un tas de magasins de fleurs et de lampions, un tas de boui-boui servant des petits plats.
Et parallèlement à tout ce désordre ambiant, on peut voir un peu partout dans la ville de grandes allées bordées de platanes qui font étrangement penser à Paris, de beaux bâtiments et maisons au style colonial, de belles places et de beaux jardins et lacs.
C’est tout ce mélange qui fait de Hanoi une ville vraiment très sympathique.
On est aussi allé voir la Pagode Parfumée, au sud de Hanoi, à laquelle on accède après une balade en bateau sur une jolie rivière, et où on peut voir un temple niché dans une grotte.
On a ensuite fait étape à Tam Coc, près de Ninh Binh, aussi connu comme la « baie d’Halong terrestre ». Et en effet, on arrive encore une fois au milieu de ces mêmes montagnes, pas dans la mer cette fois, mais bien sur terre. C’est agréable car la petite ville est plutôt calme, loin de l’agitation des grandes artères. On a fait une balade en barque sur la rivière pour admirer les montagnes, notre rameuse était d’ailleurs experte pour ramer avec les pieds, on n’avait encore jamais vu ça 😉 On a loué un vélo pour voir les rizières environnantes dans lesquels les gens y travaillaient, pied dans la boue, à planter le riz. On a vu une jolie pagode nichée dans la cavité d’une montagne, ce qui nous a permis de grimper jusqu’en haut de la montagne pour avoir une vue imprenable sur cette baie d’Halong terrestre. On ne regrette pas de s’être arrêté 2 jours ici, plutôt qu’une simple excursion organisée, car ça vaut vraiment le détour.
Et nous voilà reparti pour Hue, encore plus au sud, l’ancienne capitale impériale du Vietnam.
Sinon, en dehors des tuk tuk et quelques autres individus trop insistants, les vietnamiens sont plutôt sympathiques et drôles. On en a rencontré beaucoup très amicaux, parlant français, et contents de pouvoir échanger quelques mots avec nous. On nous a d’ailleurs expliqué qu’il y a toujours une certaine rivalité nord-sud, l’histoire et la politique ayant influencé les pensées. Du coup le sud est plus capitaliste et ouvert sur les modes de pensée occidentaux, et le nord est plus conservateur et traditionaliste. Bien que le Vietnam soit beaucoup plus construit que son voisin le Laos et soit plus développé économiquement parlant, le salaire moyen n’est que de 300$ par mois. Si cela suffit à beaucoup pour vivre, ce sont les voyages qui sont notamment inaccessibles…
A bientôt !
PHOTOS :
https://plus.google.com/photos/108127359787458747876/albums/5968400581438543937
VIDEOS :
Circulation à Hanoi : http://youtu.be/-dP9o_vNQtQ
Petite interlude musicale : http://youtu.be/UT8G3jY9lrs
Kayak près d’un village flottant sur la baie d’Halong : http://youtu.be/l8GmLiMqEHQ
Baie d’Halong : http://youtu.be/6xRV_FHnTao