Hello à tous,
Nous sommes bien arrivés au Vietnam où nos 12h de bus depuis le Laos se sont plutôt bien passées, puisqu’on a expérimenté un type de bus qu’on ne connaissait pas encore, les sleeping bus, où il y a uniquement des couchettes et où on est quasi-allongé tout le long du trajet. Le seul petit truc c’est que les vietnamiens ont apparemment une vessie parée à toute épreuve car ils ne font pratiquement aucun arrêt !
On s’est arrêté à Dien Bien Phu une journée, le temps de voir à quoi ressemblait la ville et de reprendre un nouveau bus pour Sapa. Pour ce qui est de la ville en elle-même, il n’y a vraiment rien à voir, elle est plutôt très laide. Mais ceux qui aiment l’histoire pourront se rendre à un musée, voir certains bunkers et un énorme cratère dû à une explosion mise en oeuvre par l’armée vietnamienne contre les français à l’époque de la guerre d’Indochine. Guerre dont la perte de la bataille de Dien Bien Phu par la France mis fin à son pouvoir.
Ensuite, direction Sapa, dans la région montagneuse du nord du Vietnam.
On avait pris notre billet la veille, pensant qu’il y aurait peut-être du monde le lendemain. Et c’était le cas… sauf qu’on ne s’attendait pas à un minibus plein à craquer pour ces 8h de trajet ! Que des vietnamiens, possiblement des militaires en permission, certains assis une fesse sur le genou de chaque voisin, et qui n’ont pas arrêté de hurler pendant tout le trajet… enfin sauf les nombreuses fois où ils étaient bien obligés de se taire le temps de vomir dans leur petit sac plastique, ce qui arriva un bon nombre de fois… Apparemment les vietnamiens sont sensibles aux voyages ! On avait déjà remarqué les sacs plastiques dans le bus précédent, mais là on a pu en comprendre toute son utilité 😉 Sans parler du fait qu’ils le balancent ensuite par la fenêtre sans le moindre souci…
Mais passons. La route pour aller à Sapa est très jolie, elle longe une très belle rivière aux eaux vertes et grimpe ensuite plus haut dans les montagnes.
Si on avait été un peu surpris par la fraîcheur du Laos, là il fait carrément froid… on a même ressorti les vestes gore-tex ! Il faut dire que la ville est à 1600m d’altitude et que c’est très humide… Mais pour compenser, la chambre qu’on a trouvée, pour seulement 5€ la nuit, était équipée d’une surprise très très agréable, il faut avouer : une couverture chauffante 😉 Autant dire qu’on avait vraiment du mal à décoller le matin !
La ville de Sapa est nichée au milieu des montagnes, est constamment dans le brouillard, sous les nuages, et a comme un air de petite station montagnarde de chez nous, quelques spécificités en plus : un tas de petits restaurants vietnamiens ou encore un marché typique où on peut voir certaines ethnies des montagnes.
On est monté en haut d’une colline permettant d’avoir un superbe point de vue sur la ville, complètement engloutie sous les nuages, tandis qu’un beau soleil brillait juste au-dessus. Et en redescendant, pour nous récompenser de nos efforts, on s’est laissé tenter par un des nombreux petits boui-boui à barbecue, au coin d’une rue : au menu, de très bonnes brochettes porc-champignons, boeuf-plante bizarre, et patate légèrement sucrée, un régal.
On a fait aussi une petite balade en scooter pour voir les environs. Je me suis même essayé à la conduite, dans les petits chemins déserts bien sûr… On a pu voir plein de rizières en terrasses, à flanc de montagne ou nichées dans le creux d’une vallée, et entourées d’un magnifique paysage montagneux très vallonné. Notre petit regret est de ne pas avoir pu admirer ces magnifiques rizières lorsqu’elles sont verdoyantes, car elles sont asséchées en cette saison et donc plutôt couleur terre. Mais c’est quand même très beau et très impressionnant à voir, toute cette multitude de rizières ! Quel travail impressionnant que le travail du riz quand on y pense… car tout est fait entièrement à la main, et les tonnes de riz produites chaque année se comptent en millions ! Dont une bonne partie est destinée à l’exportation, en sachant que la Thaïlande était jusqu’à cette année le premier pays exportateur, suivie par l’Inde et le Vietnam.
La région de Sapa est réputée pour les différents groupes ethniques qui peuplent ces montagnes. Cette richesse culturelle s’explique par le fait qu’à l’époque, les Hmongs habitant alors en Chine, il y eût une période de troubles politiques qui eut comme conséquence une grande famine, ce qui fût à l’origine de leur migration, vers des terrains d’autant plus disponibles pour l’agriculture.
Le trekking est un bon moyen de visiter les villages typiques des alentours, mais là le temps ne s’y prêtait vraiment pas. En revanche il y a un marché à une centaine de kilomètres de Sapa, le marché de Bac Ha, connu pour rassembler beaucoup de ces minorités ethniques comme les Hmongs Fleurs, les Dao, les Tay, etc. Il permet aussi d’admirer les tenues traditionnelles très colorées et très riches des femmes (dont on peut connaître l’ethnie selon le costume) et de découvrir un marché plutôt typique.
Et en effet, on y trouve de tout : les incontournables stands de tissus et souvenirs, les stands de nourriture, les fruits & légumes, et les animaux : cochons, qu’ils emportent sur leur petite mobilette après leur avoir ligoté les pattes et mis dans un sac : poules et coqs, qu’ils trimbalent non-nonchalamment par les pattes, tête en bas, ou pour lesquels ils organisent des combats de coqs ; des oiseaux, des buffles, des chevaux, les gros servant à transporter et les trop maigres étant destinés à être mangés ; et… des chiens… dont ils ne se servent pas comme animaux de compagnie ici, ils les mangent, tout simplement… 🙁
On a pu visiter un village à quelques pas du marché, et voir comment vit la population locale : dans des habitations plutôt sommaires, et avec un travail quotidien d’élevage et de culture (principalement le riz et le maïs).
Notre guide, une Hmong Noir, nous a expliqué certaines coutumes, comme le fait qu’on se mariait vers 13 ans, maintenant 18 ans, et que les femmes travaillent d’arrache-pied pour élever les enfants et s’occuper du bétail et des cultures, pendant que les maris boivent de l’alcool de maïs et jouent aux cartes ! Tout ça pour dire que les femmes ont une vie vraiment dure ici…
En revenant, on s’est arrêté à Lao Cai, ville frontalière à la Chine : un simple pont et on est sur la montagne d’en face, au sud de la Chine 😉
Sinon, dans le registre « spécificités propres au Vietnam », on a découvert la tradition du thé (tout le monde a un petit service à thé et en boit toute la journée), et la pipe à eau, fabriquée soit en aluminium soit en bambou, permettant de fumer le tabac, un peu sur le principe du narguilé. Et aussi le fait que les vendeurs de rue vietnamiens sont très collants et tenaces ! Ils vous poursuivent pendant 5mn pour vous vendre leurs tissus ou autre sans vous lâcher d’une semelle 😉
Après Sapa, on a pris un bus de nuit pour Hanoï, la capitale vietnamienne. On a découvert une ville effervescente, avec un mélange d’ambiances différentes. Ça fourmille de partout, des magasins dans tous les coins, depuis le petit bazar où on ne peut même pas rentrer, jusqu’au magasin de marque. Des vendeurs de rue au chapeau pointu traditionnel, des boui-boui partout où on peut déguster de bons petits plats dans la rue, les hommes assis sur des mini-tabourets à boire le thé ou fumer la pipe, et surtout des milliers de scooters et de coups de klaxon ! Mais bizarrement, malgré toute cette agitation, il règne aussi une certaine quiétude dans cette ville.
On vous racontera la visite de la ville plus en détail la prochaine fois, car on repart dès demain pour une petite croisière dans la mythique Baie d’Halong, puis on revient pour les visites 😉
A bientôt !
PHOTOS :
https://plus.google.com/photos/108127359787458747876/albums/5968400581438543937
VIDEOS :
Vue sur la ville de Sapa : http://youtu.be/oxLyRXv4V4A
Dans les nuages : http://youtu.be/cDMr2bCeAP8
Vidéos du Laos :
Notre arrivée au Laos de bon matin : http://youtu.be/v-EJkb-Aqbc
Réveillon à Luang Prabang :http://youtu.be/CbuF69nNJ-A
Au bord du Mekong à Luang Prabang : http://youtu.be/lJo9-q4DdOs
Cascades de Kuang Si : http://youtu.be/HkdYs3P6r9I
Balade sur la rivière : http://youtu.be/FtCi6loRHlA
Bon, malgré votre périple désagréable de 8h en minibus, je n’arrive toujours pas à vous plaindre ! 🙂
Vos photos de villages flottants dans les nuages invitent à la rêverie…
C’est magnifique.
C’est pas facile de ne pas ressentir l’envie de partir de nouveau à la lecture de votre blog.
Je n’ai pas hâte que vous cessiez votre voyage, mais j’ai hâte que vous me racontiez tout ça autour d’une bouteille de vin rouge et de fromage (ça vous fera le plus grand bien ;-))
Et merci encore pour la tenue de ce blog qui doit nécessité beaucoup d’investissement de votre part.
Au plaisir
on n’a pas à se plaindre non plus ;)) Et tant mieux si on te donne envie d’y aller, mission réussie alors ! Biz