kuala lumpur

Etape à Singapour & en Malaisie

Coucou,

Ca y est, nous avons quitté la semaine dernière l’Indonésie, à regrets quand même… Mais de nouvelles aventures nous attendent avec d’abord Singapour ! Et là ce qu’on regrette en premier, ce sont surtout les prix, car Singapour, c’est cher… On s’est donc trouvé ce qu’il y avait de moins cher, une auberge avec dortoirs, et on a eu… un beau trou !! Si l’extérieur faisait déjà peur, l’intérieur était tout aussi à la hauteur ! Mais passons les détails de propreté, on s’est retrouvé dans un dortoir avec 4 chinois, 1 femme qui vivait certainement là à l’année, et l’homme de ménage, un vieux monsieur qui habitait là aussi. Jusque-là pas de problème. Mais on a découvert cette nuit-là que les chinois devaient avoir peur du noir et du silence… A 2h du matin la lumière n’était toujours pas éteinte, je demande donc à ma voisine du dessous si elle en a encore pour longtemps, et elle me répond, l’air surpris, et dans un élan de perspicacité, « ah mais vous ne pouvez pas dormir avec la lumière ? »… Euh comment dire, bravo, bien joué, et ben non ! Du coup je lui demande par curiosité « mais vous comptiez la laisser allumée toute la nuit ? », elle me répond « ben oui pourquoi ? » … non non pour rien… Bref elle éteint, mais ça c’était sans compter le vieux monsieur qui s’est levé 5 fois dans la nuit en allumant la lumière ! Puis vers 5h du matin, ce fût lumière + papotages à voix haute… Donc autant dire qu’on a passé une sale nuit 😉

Mais on ne s’est pas laissé démoraliser, on est allé faire un petit tour de la ville. Esthétiquement, elle n’a vraiment rien d’extraordinaire, mais le quartier chinois est très sympa, on trouve plein de petites choses en tout genre pour pas cher. Et surtout, c’est LE paradis du shopping ! Une rue entière est dédiée aux centres commerciaux, marques de mode et autre, un grand exemple de notre monde de surconsommation actuel ! On enchaîne galerie sur galerie sur 9 étages, on n’arrive même plus à en sortir, vraiment incroyable pour ça ! Autant dire que ça a mis notre sens de l’économie à rude épreuve… 😉 En tous cas on constate en effet la réussite économique de cette cité-état, et sa population très cosmopolite avec des chinois principalement, des indiens, et des malais.

Après ces 2 jours express, on a pris le train de nuit pour Kuala Lumpur, la capitale de la Malaisie. Le coup de la lumière allumée, ça doit vraiment être culturel, car on n’a pas non plus pu fermer l’œil étant donné la bonne lumière blanche qui tue les yeux et qu’on a gardé toute la nuit… On s’est donc rattrapé le lendemain matin une fois arrivés à l’hôtel 😉

Kuala Lumpur est très développée également, avec un quartier des affaires, ses tours Petronas et son grand centre commercial juste en dessous. Il y a aussi un quartier chinois très animé où il y a tout un tas de contrefaçons en tout genre avec des prix imbattables, Vintimille c’est de la gnognotte à côté 😉 On a aussi profité de ces quelques jours dans la capitale pour demander un visa thaïlandais, étant donné que quand on entre par voie terrestre on ne peut avoir que 15 jours sur le territoire. Le lendemain et quelques ringgits plus tard, on avait notre visa en poche. Efficace l’ambassade de Thaïlande !

Sinon depuis qu’on est en Asie on avait remarqué des fruits à l’apparence originale, avec des sortes de picots tout autour, mais sans jamais y goûter. Et bien une chose est sûre, on ne le fera pas… ils puent tellement qu’ils sont même interdits dans les magasins ! Et en effet il y en avait sur les étals des marchés et c’est une horreur, je ne sais pas comment font les gens pour les manger… en plus il paraît que le goût est à la hauteur de l’odeur, alors !
Une 2ème chose qu’on a constaté, vu qu’on a pris les métros de Singapour et Kuala Lumpur, c’est que tout le monde a le nez plongé dans son téléphone dernier cri, et que tout le monde joue à ce jeu connu internationalement, le célèbre Candy Crush… 😉 Ça nous a bien fait rire ça !

On a fait une dernière étape en Malaisie sans plus s’y attarder car il ne nous reste maintenant plus que 3 mois (déjà…), et on voulait se concentrer sur la Thaïlande et le Vietnam principalement. On s’est donc arrêté à Georgetown, sur l’île de Penang, ville classée à l’Unesco, et personnellement on se demande encore pourquoi… On vantait aussi ses belles plages malgré le côté un peu touristique du lieu avec beaucoup de « resort », et bien là aussi on a été très déçu, les bâtiments font plus hlm que resort, c’est en effet trop construit, et c’est plutôt très laid ! La seule chose qu’on a trouvée intéressante fût le temple bouddhiste de l’île, réputé pour être l’un des plus beaux de Malaisie. En effet il change de tout ce qu’on a pu voir jusqu’à présent ! Il vire même dans le kitsch, style qu’on retrouve aussi souvent en Asie du Sud Est. Mais joli à voir, de grandes statues dorées, des représentations de bouddha, de moines, plein de décorations colorées…
On a aussi bien aimé le quartier indien dans lequel on était, où on d’ailleurs pu manger des cheese nan et du poulet tandoori, miam !
Sinon, pour l’anecdote, on s’était d’abord dit qu’on y resterait que 2 nuits, puis étant donné qu’on n’avait pas dormi de la nuit dans le train, on est resté se reposer la première journée, en se disant qu’on resterait finalement une jour de plus. On va donc demander à l’hôtel de prolonger, mais malheureusement il était complet. Soit, on va en trouver un autre. Mais sur les 10 hôtels de la rue, tous étaient pleins car c’était week-end de marathon…! On voit finalement une pancarte « chambre à louer » dans un magasin. La dame nous ouvre et nous emmène voir la chambre… on se faufile entre une tonne d’affaires amassées de partout pour découvrir la fameuse et unique chambre, bien glauque et bien crade, avec un magnifique coin massage juste à côté, bref ce qui ressemblait en tout point à une chambre de passe ! On en a fait des trous, mais faut abuser quand même ! Donc tantpis on s’en ira comme prévu 😉

Voilà, hormis cela, rien à signaler de spécial sur ce qu’on a vu en Malaisie. Il paraît que la côte est et le centre valent le coup. On hésitait à faire les îles Langkawi, qu’on nous a conseillé pour leur beauté, mais aussi déconseillé pour leur côté trop touristique, et puis on a finalement préféré aller directement en Thaïlande.

D’ailleurs notre journée « trajet » fût plutôt épique…  On voulait aller sur l’île de Koh Lipe, dans la mer d’Adaman. Pour cela il fallait d’abord aller à HatYai, ville étape pour trouver un autre bus qui nous emmènerait au port de Pakbarak, et ensuite prendre un ferry.
On a donc d’abord pris un minibus pour HatYai. A peine le minibus arrivé que le chauffeur nous demande d’entrée de jeu 4 ringgits pour les formalités de douane. Mais pourquoi donc ?? Hors de question qu’on débourse quoique ce soit de plus, surtout qu’on est maintenant rodé et on sait très bien comment ça se passe : si c’est juste pour que monsieur aille faire tamponner nos passeports à notre place, ou nous faire payer un formulaire de douane gratuit, pas la peine ! Et il n’a pas vraiment apprécié d’ailleurs… d’autant que tout le monde dans le bus a payé sans sourciller bien sûr. Bref il nous arrête 2h plus tard devant une agence. Il y va, donc on le suit. Pour acheter un formulaire de douane en effet. Sachant pertinemment qu’on peut l’avoir à la douane, on lui dit qu’on ne l’achètera pas. Là il commence à s’énerver et nous dit qu’il y a beaucoup de monde à la douane, c’est pour éviter ça, et que si on est en retard il ne nous attendra pas ! Mais bien sûr, essaie un peu de partir sans nous tu vas voir ! Ils sont gonflés quand même. Mais on ne démord pas. Arrivés un peu plus loin à la douane, je cours chercher les fameux formulaires, qu’on remplit en 2/2, et qui c’est qui est toujours dans la file d’attente ? Le chauffeur, et les autres passagers… pfff
Ça c’était bon pour nous mettre de bonne humeur pour la journée ! Oui c’est sûr, on a économisé 1€ seulement, mais c’est plus par principe car depuis un an on en a vraiment marre à force d’être pris pour des dollars ambulants, et surtout on en a marre qu’on nous raconte tout et n’importe quoi pour nous soutirer de l’argent !

Mais ça ne s’arrête pas là malheureusement… Après encore 4h dans un autre minibus, on arrive enfin à bon port, c’est le cas de le dire, au terminal du ferry qui va nous emmener sur notre île. Déjà, en plus du billet pour le bateau, on nous demande de payer quelques centimes pour accéder au port…… grrrrrrrrr… mais bon soit, pas le choix. Et attention, le top du top, le moment le plus fort de la journée qui nous a bien énervé, quand le bateau arrive enfin à l’île, il ne nous débarque pas sur la plage mais à quelques mètres au large sur un ponton, d’où on doit encore prendre une petite barque et on nous demande encore des sous pour ça !!!!! Autant dire que les thaïlandais à ce moment-là on les hait… et personne d’autre que nous ne proteste sur le ponton, tout le monde paye bien sagement. C’est normal d’avoir payé un ticket de ferry pour arriver à un ponton attrape-touriste où on doit encore repayer pour ne pas avoir à aller sur l’île à la nage ??? Autant dire qu’on s’est bien énervé contre eux et qu’on leur a dit leur 4 vérités… on n’a pas pu éviter de payer mais on nous a fait un rabais…

Voilà pour notre coup de gueule du jour, parce que là c’est vraiment trop et c’est vraiment prendre les gens pour des pigeons, et sans détour en plus ! Ce qui nous fait regretter encore plus l’Indonésie car la mentalité est vraiment différente. Mais enfin, on ne va pas se gâcher les vacances pour ça 😉

Donc voilà, on est en Thaïlande, les îles sont vraiment jolies, beaucoup de végétation et de belles plages, comme on se l’imagine des îles de Thaïlande, mais très/trop touristiques en effet. La suite au prochain numéro 😉

A dans quelques jours !

PHOTOS : 
https://plus.google.com/photos/108127359787458747876/albums/5945373995678693697

2 réflexions au sujet de « Etape à Singapour & en Malaisie »

  1. Isabelle Le Meur

    Coucou les copains ! Je lis avec grand intérêt vos découvertes… bonne continuation à vous deux. Des gros bisous de la Nouvelle Calédonie où nous pensons souvent à vous deux bye bye

    Répondre
    1. marie1808- Auteur de l’article

      Coucou Isa !
      Ca fait super plaisir que tu puisses nous suivre 😉
      On te fait de gros bisous depuis la thailande !
      PS : j’ai toujours ton petit bracelet de Bali, qu’on a adoré d’ailleurs !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *