rizière ubud

Centre Bali, Lombok & les îles Gili

Selamat pagi !
= bonjour, en indonésien 😉
On a aussi appris « Terima Kasih » pour « merci » !

Nous avions quitté la côte pour aller visiter la région centrale de Bali, avec comme point de chute la ville d’Ubud, réputée pour sa dominance artistique.

En effet, on a découvert au détour de nos balades, de très belles oeuvres, comme de magnifiques sculptures de bois, ou de pierre, des peintures colorées, des objets de décoration tous plus beaux les uns que les autres… grrrr dire qu’on ne peut rien ramener de tout ça !!
C’est d’ailleurs ici que viennent beaucoup de designers français et européens à la recherche d’objets d’arts balinais.

On s’est trouvé une jolie petite maison d’hôte, très bien décorée, avec un beau petit jardin et un temple de famille. Car on a appris que tous les petits temples qu’on passait tous les 2 mètres dans les rues étaient en fait des temples familiaux. La famille indonésienne qui tient l’établissement vit ici, avec le père, la mère, les grand-parents, et les 2 derniers-nés, et sont adorables.
On s’est trouvé aussi un excellent warung qui fait des plats succulents, comme du porc sauté et caramélisé à la sauce gingembre, ou du tofu frit et caramélisé sauce soja avec noix de coco rapée et grillée, salade sauce cacahuète, ou encore des nouilles sautées, un vrai vrai régal !

On a visité la forêt de singes à quelques pas du centre-ville (il y en a plusieurs sur l’île), hyper touristique mais on a pu rencontrer plein de macaques corbier, et cette fois c’est Fabrice qui a le plus sympathisé avec les bébés singes 🙂 Ceci dit il faut quand même se méfier car ils ne sont pas très arrangeants si on les cherche… une fille qui loge ici s’est même fait mordre !

On a encore loué un scooter, le moyen de déplacement le moins cher et qui permet d’avoir le plus d’autonomie, et on a eu de la chance puisqu’on ne s’est même pas fait arrêter par la police… oui car ici, il est courant que certains policiers vous arrêtent en trouvant un prétexte douteux, tout ça pour obtenir un petit billet… On n’a pas non plus eu de problème de scooter, deuxième chose courante apparemment !

On s’est rendu au plus grand et plus vieux temple hindouiste de Bali, Besakih, de toute beauté en effet et situé au pied d’une montagne. A peine arrivés là bas qu’un guide nous saute dessus, en nous disant qu’on a de la chance, c’est jour de cérémonie, et que donc on ne peut pas entrer seuls, sauf si on est avec lui bien sûr… mais pour ça il faut le payer, 10€, bien sûr… on décide quand même d’y aller seul, et là bizarre, on peut entrer ! Ça c’est le côté moins sympa des points touristiques, comme partout dans les pays « pauvres »… Bref, on a revêtu un sarung, étole indispensable pour entrer, et on a pu visiter les différentes parties qui composent ce temple, voir les beaux ornements sur les murs, des tissus colorés sur les sculptures, les instruments de musique présents pour les cérémonies.

On a passé plein de villages tout le long de la route, et les groupes d’enfants nous souriaient et étaient tous heureux qu’on leur disent bonjour. On a vu plein de rizières en terrasse d’un vert splendide, des palmiers et bananiers partout, bref une très belle végétation.

En revenant on a poussé jusqu’à la mer, et les plages de l’est-Bali sont de sable noir !

On est aussi monté voir le lac Batur, au pied du volcan du même nom, qui offre un très beau panorama, et un peu plus loin on est passé devant un temple dans lequel se préparait une cérémonie ; on a eu de la musique plein les oreilles, les femmes et les hommes étaient parés de belles étoles, tout était très coloré, et il y avait un monde fou ! On n’a pas tenté l’ascension du mont Batur et tant mieux car on a appris après que des guides attendaient les touristes et si on ne prenait pas leurs services, les agressaient, ce qui est vrai car on a croisé un français ayant eu ce problème… c’est le seul endroit un peu tendu de Bali apparemment…

Ensuite, on a décidé de changer d’île pour une petite semaine et d’aller sur Lombok, l’île à côté de Bali, à l’est. Après 1h30 de bus pour rejoindre le port, puis 4h de bateau, puis encore 2h de voiture, on est arrivé au sud, à Kuta Lombok, réputé pour ses plages de sables fin et sa tranquillité. On s’y est rendu avec 3 autres jeunes venant de Suisse, Allemagne et Autriche, qui faisaient du volontariat pour apprendre l’anglais aux enfants à Bali. On a pu partager le transport pas mal de fois et bien négocier les prix, ça c’est l’avantage d’être à plusieurs 😉

L’île est beaucoup moins touristique et beaucoup plus sauvage que Bali. Les habitants vivent dans des sortes de cabanes en bois, en famille généralement, et avec peu de confort, mais bien et très tranquillement pour autant. Il y a malgré tout plus de ressources qu’en Amérique Centrale par exemple, beaucoup de petits magasins improvisés sur des étals en bois au bord de la route, avec beaucoup de choses à disposition. Il y a aussi beaucoup de cultures agricoles.

Ici la majorité des habitants sont musulmans, et certains ont plusieurs femmes. Les enfants ici sont d’une débrouillardise incroyable, parlent un anglais courant et savent déjà négocier dès 5 ans pour vendre leurs petits bracelets faits main !
Très accueillante, la famille chez qui on logeait était en train d’organiser une cérémonie pour la semaine d’après, ils construisaient plein de choses en feuilles de palmiers, et se préparaient à recevoir plein de monde et plein de vivres. 

On s’est baladé en scooter dans les alentours, sans casque bien sûr car ici personne n’en a, et on a trouvé quelques plages magnifiques, désertes ou presque, avec quelques fois des singes qui attendaient la marée basse pour dénicher de quoi manger. D’ailleurs ils sont un peu l’attraction des habitants, qui adorent venir leur donner à manger et rirent de leurs attitudes joueuses. On s’est perdu aussi, dans des petits villages, sur des chemins en terre, et on devait être les seuls touristes à passer par là, du coup tout le monde nous disait bonjour !

Ce côté de l’île est plutôt aride et sec, contrairement au nord où on s’est rendu ensuite. On a passé la capitale de l’île, Mataram, qui grouille de monde et d’animation. On a passé aussi de belles forêts de palmiers, de très belles côtes, pour embarquer ensuite sur un « bateau de fortune » et se rendre sur Gili Trawagan, la plus grande des 3 îles Gili, bien connues ici comme îles paradisiaques. On a eu un peu peur de couler quand même, car il y avait pas mal de vagues et le bateau tanguait et menaçait de chavirer ! Trawagan est la plus touristique des 3 îles, mais quand même très tranquille. Les côtes sont bordées d’eaux turquoises et de récifs avec des centaines de poissons magnifiques, on se serait cru dans un véritable aquarium. Le centre de l’île est un vrai labyrinthe de petites rues qui se ressemblent toutes, il y a des centaines de petits hôtels ou maisons de famille pour loger, plein de warungs et de petits magasins. Et l’ambiance y est vraiment tranquille ! On y aurait bien passé quelques semaines… 🙂

Nous voilà maintenant de retour à Ubud, où on avait laissé nos sacs pour être plus tranquille, et demain direction la côte Nord de Bali. On apprécie le fait de ralentir un peu le rythme par rapport à l’Amérique, et Bali est tellement bien, on a presque envie d’y rester encore un moment !

A bientôt….

PHOTOS :
https://plus.google.com/photos/108127359787458747876/albums/5935297617370138417

VIDEOS :
Les petits singes : https://www.youtube.com/watch?v=mGALcyIBOWg

Une réflexion au sujet de « Centre Bali, Lombok & les îles Gili »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *