nz

De la côte est à la côte ouest en passant par le sud de la NZ…

Coucou,

On se dépêche de mettre en ligne un article et nos photos car la NZ c’est génial mais impossible de trouver facilement un accès wifi gratuit et illimité… alors on fait vite !

On parcourt toujours les routes de Nouvelle-Zélande, tout est toujours aussi propre et nickel ici, les immenses pelouses sont hyper entretenues, les rues sont comme rangées, rien ne dépasse, pas un papier par terre, au supermarché ils font travailler les retraités en créant des petits boulots comme rangeurs de courses ou pousseurs de caddie, il y a même des parkings pour chiens… impressionnant la Nouvelle Zélande pour ça !
On se fait de bons petits plats, on s’est quand même laissé tenter par un indien à emporter avec des nans au fromage et une bonne bouteille de vin pour mon anniversaire 😉 On s’est même offert le luxe d’aller à la piscine, avant tout parce que c’est un bon plan pour se doucher, et comme il y avait une piscine à vagues et un jacuzzi, on en a bien profité et passé une super soirée !

Et bien sûr on voit des tas de choses magnifiques, la Nouvelle-Zélande regorge de paysages magnifiques…
On a visité le site des Moeraki Boulders, connu pour ses grosses sphères dans le sable, qui se sont formées il y a 55 millions d’années dans l’océan, par l’accumulation de sédiments autour de coquillages, et qui ont été ramenées ensuite par l’eau… On a fait le tour de la péninsule d’Otago, réputée pour sa vie sauvage et sa faune, et on a effectivement vu plein d’oiseaux et le très rare Albatros Royal, qui peut mesurer jusqu’à 3 mètres d’envergure, ils sont passés à côté de nous et sont en effet immenses ! On a même vu des otaries dont 2 « petits » bébés… et d’autres petites bêtes comme des cygnes noirs et autres oiseaux marins…

Après ça, direction la côte des Catlins, au sud de la Nouvelle Zélande, aussi réputée pour sa vie sauvage. On a découvert ses côtes sauvages et préservées, des étendues immenses, et des colonies de pingouins et lions de mer qui vivaient leur vie tranquillement. Les Néozélandais protègent aussi très bien la faune en interdisant de s’approcher des animaux pour les laisser en paix. On s’est rendu au plus vieux phare de NZ avec une vue magnifique surplombant l’océan, bordé de falaises et avec des petits îlots, puis juste à côté, au crépuscule, on a pu voir plein de pingouins (les plus rares, ceux à œil jaune) revenant de leur journée de pêche et se séchant avant d’aller dans leurs terriers.

Le lendemain on s’est plus baladé dans les forêts pluviales qui bordent la côte, (on se serait d’ailleurs cru de retour au Costa Rica…) pour voir de jolies cascades, du genre Ushuaïa ! On a vu les « Niagara Falls », les plus petites chutes d’eau au monde, on reconnaît bien là l’humour très british 😉
On a vu un site très rare appelé la « Forêt pétrifiée », et c’est littéralement ça : il y a 180 millions d’années l’accumulation d’inondations ramenant de l’eau pleine de cendres de volcans a pétrifié les arbres et on peut les voir incrustés maintenant dans les pierres, ils sont fossilisés. Et le soir, on a trouvé une petite baie déserte où on a assisté à un beau spectacle que nous offrait 3 lions de mer en train de jouer… au coucher du soleil et encore tous seuls, le paradis !

Ensuite, changement de paysage avec le parc naturel des fjords. Tout le long de la route est ponctué de lacs, de rivières, de forêts très humides, des chutes d’eau qui tombent des montagnes un peu partout… On s’est fait un copain, un kéa, une sorte d’aigle aux ailes rouge et verte dessous, qui nous a suivi sur le toit du van pendant un bon moment et qui essayait de démonter les portières… 😉 Pour arriver enfin à l’embouchure du Milford Sound, entouré de montagnes à la végétation dense et au milieu une rivière, tout ça sur plusieurs kilomètres. Ceux de NZ sont les plus grands du monde et ont été formés par d’anciens glaciers au milieu des vallées, dont la neige a fondu et dont les bassins alors vides ont été remplis avec la montée des eaux. Vraiment très beau à voir, même si on a pu avoir qu’un petit aperçu de l’immensité des fjords (la croisière en bateau étant un peu trop chère !). On a aussi vu un oiseau local, le Kiwi, qui ne sait pas voler…

Et là on est en train de remonter la côte ouest bordée par la mer Tasman. Ici la forêt est très dense et la côte très sauvage, des chutes d’eau coulent des montagnes un peu de partout et tout est très vert. On s’est arrêté en chemin pour voir le glacier Franz Joseph, le plus grand de NZ, mais quand même rien avoir avec le Perito Moreno en Argentine.

On aime toujours autant notre quotidien dans notre van : on se cherche un petit coin tranquille pour passer la nuit, et on se réveille soit dans la forêt avec le chant des oiseaux, soit au bord de la mer avec le bruit des vagues, et toujours tous seuls bien entendus, le top ! Et les paysages de NZ sont magnifiques et variés, alors on profite à fond. On se fait des petites ballades matinales le long de la plage ou en forêt… On se fait des petites parties de rami aussi, avec une bonne tablette de chocolat 😉

A bientôt !

PHOTOS :
https://plus.google.com/photos/108127359787458747876/albums/5912863505232820785

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *