Coucou tout le monde,
On vous écrivait la semaine dernière depuis Punta Arenas, ville en Patagonie Chilienne, plutôt grande cette fois, comparée aux petites villes qu’on a passé en Patagonie. Elle est au bord de la mer, plutôt tranquille aussi, on commençait à désespérer de voir un peu de monde… Mais à sa charge on est arrivé le week-end, et apparemment le week-end, les gens restent chez eux là-bas 😉 Et dès le lundi la vie reprend. On doit avouer qu’on s’est un peu reposé pendant 2 jours. En période estivale, encore une fois, on aurait pu faire plus de choses comme visiter une réserve de pingouins, mais à cette époque ils ne sont pas encore arrivés. On a quand même fait un petit tour au musée du coin pour en apprendre un peu plus sur les premiers habitants qui peuplaient la Patagonie, leur mode de vie, puis les colonisations espagnoles, encore.
On a aussi fait un petit tour à la « Zone Franche », un genre de duty-free, pour voir ce qui s’y vendait. Dommage qu’on ne puisse rien emporter, car il y avait des affaires à faire…
On a goûté aussi aux « Lomitos », spécialité locale avec un sandwich à la viande.
Et on a réservé notre billet de bus pour Ushuaïa…
Après 2h de bus et 30mn de ferry, on arrive enfin en Terre de Feu (baptisée ainsi par Magellan car il vit en arrivant depuis son bateau les flammes des torches des habitants).
C’est toujours aussi désert ici. Au bout de encore 10h de bus et un passage de frontière pour repasser du côté argentin, on peut le dire, on est enfin arrivé au bout du monde, ça y est !!
Bon bien sûr -désolé si on fait tomber un mythe-, mais on ne le saurait pas, ce serait pareil, on ne voit pas qu’on est au bout du monde, l’océan ne se termine pas d’un coup en s’effondrant dans un trou géant par exemple… 😉 Mais ça fait un petit quelque chose de se dire qu’on est dans la ville la plus australe de la planète, et surtout de se dire qu’à quelques kilomètres il y a l’Antarctique…
Ah oui, il fait quand même un peu plus froid ici, en fait il fait bien froid…
On croyait voir encore une petite ville perdue de Patagonie, et bien là le décor nous a surpris car beaucoup plus joli que les plaines désertiques qu’on passait jusqu’à présent.
Ushuaïa est enclavée dans une chaîne de montagnes aux sommets blancs, est pleine de petits chalets, on dirait vraiment une petite station de ski, à un détail près : la mer.
Et ce contraste est vraiment très beau à voir, la mer d’un côté, les montagnes derrière la ville de l’autre, et un peu plus loin sur la mer la cordillère de Darwin, enneigée elle aussi.
On a fait un petit tour de la ville le matin, puis l’après-midi, direction le glacier Martial, 15km aller-retour, plus pour admirer une jolie vue sur la baie que voir le glacier. Et en effet, avec la hauteur, on a eu de très jolis points de vue sur la ville, le canal de Beagle, et les montagnes alentours. On voulait aller au parc naturel le lendemain mais le temps n’était pas au rendez-vous, il neigeait et trop peu de sentiers étaient ouverts… Du coup on est allé se promener de l’autre côté de la ville pour avoir un autre point de vue de la baie 😉 Et on a découvert… un Carrefour, comme chez nous ! Du coup on a fait quelques petites courses pour le repas du soir 😉
Voilà notre périple en Patagonie terminé, périple qui fût dépaysant avec ses plaines immenses et désertes, la magnifique chaîne des Andes, ses lacs, ses animaux sauvages, cela dit on est quand même content de revenir plus au chaud et de retrouver un peu de civilisation parce que franchement, c’était vraiment trop désertique ! Comme on le disait la dernière fois, ça doit être complètement différent en été, plus touristique certes, mais les possibilités de randonnées et d’excursions sont plus nombreuses aussi. Un peu déçus de ne pas avoir pu faire plus de randonnées, et surtout de pas avoir vu les pingouins, on reviendra une prochaine fois !
On a repris l’avion à Ushuaïa pour revenir à Buenos Aires, capitale argentine, et faire aussitôt l’aller-retour aux fameuses chutes d’Iguazu… qu’on a visité cet après-midi et qui sont majestueuses ! Photos la prochaine fois 😉
A dans quelques jours …
PHOTOS :
https://plus.google.com/photos/108127359787458747876/albums/5903210326774459409
VIDEO :
Ferry pour la Terre de Feu : http://youtu.be/LF–Hu4danI