machu picchu

Cuzco, la vallée sacrée et le Machu Picchu

Holà,

La semaine dernière, nous étions donc sur le point de quitter Arequipa pour Cusco, mais avant de quitter notre hôtel nous avons partagé un moment sympathique avec le gérant et 2 amis policiers à lui 😉 Apparemment ça les faisait bien marrer de nous prêter leur képi et matraque pour faire semblant de taper leur copain ! On en a profité pour discuter des comparaisons entre la police française et péruvienne : salaires (rien à voir évidemment, un policier ici gagne environ 500€), organisation et autre, et ils ont beaucoup aimé qu’on leur montre des photos sur internet de la police française et de notre ville. Bref on a bien rigolé !

On a ensuite pris le bus de nuit pour arriver à Cusco vers 6h du matin. C’est une ville nichée au cœur des vallées, à plus de 3000m, et le moindre effort se fait déjà sentir sur la respiration. Ses quartiers alentours, avec des multitudes d’habitations, sont perchés à flanc de collines, encerclant la ville, et les habitants peuvent accéder à leur maison uniquement par des escaliers très pentus et aux centaines de marches ! Leur vie n’est pas facile ici et les habitations sont très pauvres.

Cusco, c’est une ville touristique de part son emplacement dans la vallée sacrée qui rejoint directement le Machu Picchu, mais aussi beaucoup plus typique, car ancienne capitale de l’empire Inca, où, malgré la mise à sac des conquistadors espagnols, on découvre une ville historique aux restes de sites ou murs incas, des ruelles pavées, de beaux monuments, et une très belle place des armes entourées d’arcades. En plus, la ville est actuellement en période de fête car c’est son anniversaire : danses sur la grande place des armes, défilés, musique, costumes…

C’est donc une ville très animée, très peuplée, mais aussi très polluée, avec énormément de circulation, et surtout, il y fait plus froid ! Et le pire c’est qu’on ne peut même pas se dire « pas grave ce soir on sera au chaud », car pas de chauffage ici, on a à peine 9° dans la chambre ! Bon ils ont de bonnes grosses couvertures adaptées, mais quand même, pas facile de rentrer dans le lit gelé…

Mais surtout, on est ici au coeur de la vallée sacrée des Incas, qui est magnifique et impressionnante tant au niveau des paysages (vallées multicolores avec des champs et des plantations agricoles), que des sites Incas qu’on a visités. On a été vraiment impressionné par les sites incas, par leurs situations reculées, par les pierres qu’ils arrivaient d’abord à monter jusqu’ici, à tailler et polir précisément, et par leurs constructions à même la montagne et leurs terrasses immenses.
On a d’abord visité le village de Pisac, où on a déambulé dans les allées de son marché artisanal, et où on a pu découvrir nos premières ruines Incas, qui s’étalent sur un site immense, et qui se méritent car 2h de montée jusqu’au sommet quand même… On passe d’abord des terrasses sur plusieurs niveaux, et on se demande comment ont fait les incas pour construire ça, pour soulever des pierres énormes et construire les murs… pierres qu’ils taillaient en plus en biseau, et cimentaient avec terre et paille. On a vu leur zone militaire avec des constructions disposant de meurtrières, pour protéger la citadelle. Et un temple tout en haut, au sommet de la montagne, avec un système de canalisations bien pensé et bien construit pour faire circuler l’eau.
On a ensuite visité le site de Moray, constitué de terrasses en cercles, qui, a-t-on appris, servaient de centre de recherche aux Incas ! Ils ont pu créer différents microclimats grâce à chaque hauteur des terrasses et tester des plantations agricoles… on a du mal à imaginer ça !
On a continué sur la même route pour se rendre aux Salineras de Maras : des centaines de bassins de sel à flanc de falaise, que les ouvriers récoltent à main et pied nus. Ils les remplissent d’abord de boue puis, par un ingénieux système d’irrigation, laissent l’eau s’écouler jusqu’à atteindre 10cm, puis attendent que l’eau s’évapore. Les bassins sont de différentes couleurs selon le stade où en est le sel, il faut environ 3/4 jours pour le récolter. Quant aux bassins roses, leur sel est destiné à une exploitation cosmétique et médicinale. Un site de toute beauté.
Petit détour par le petit village pittoreque d’Urubamba avant de rentrer à Cusco.

Enfin, direction le village d’Ollantaytambo, dernier village avant le Machu Picchu où nous passons la nuit, et dont les ruines sont de toute beauté. Encore une fois on a été étonné par l’architecture et le travail accompli par les incas à flanc de montagne. C’est en plus l’un des rares sites où ils ont réussi à repousser les conquistadors espagnols. On a pu découvrir des ruines de maisons, rues, patios, fontaines, temples, terrasses aux fonctions agricoles. Sur ce site sont présents d’énormes blocs de pierre, qu’ils ont réussi à transporter et monter jusqu’ici depuis des carrières par des systèmes de plans inclinés ! En dehors des ruines, le village en lui-même vaut le détour car très typique et très pittoresque.

Le lendemain matin, on prend enfin le train pour la destination qu’on attendait avec grande impatience, le village Machu Picchu ! On veut y passer la nuit afin d’être aux aurores sur le site. Train qui est d’ailleurs le seul moyen de transport pour se rendre au village, et la société péruvienne qui l’exploite en profite plus que de raison… minimum 50$ jusqu’à 100$, et encore je passe la version luxe… c’est le train le plus cher au monde et c’est quand même une belle escroquerie organisée, jusqu’au bout d’ailleurs ! Mais on ne va pas au Pérou sans voir le Machu Picchu, alors…
Les paysages des vallées qu’on passe sont magnifiques, et commencent à se faire plus denses à l’approche du Machu Picchu (on n’est pas loin de l’Amazonie ici). On passe aussi régulièrement des anciennes terrasses agricoles et ruines incas, l’histoire est présente partout dans ces vallées.
Après 1h30 de train, on arrive au village de Machu Picchu, village qui vit uniquement par le tourisme. Rien de bien intéressant à voir, il y a des sources d’eau chaude naturelles mais on n’a pas faites. Après un bon dîner en compagnie d’un couple de français qui font comme nous le tour du monde, et d’une bonne bouteille de vin (ça faisait longtemps !), on part se coucher pour être en forme pour le lever à 3h30.

3h30 du matin donc, debout pour attaquer le chemin à 4h30 vers le Machu Picchu. Après 15mn de marche tranquille, on arrive à un pont, qui n’ouvre qu’à 5h du matin, tout ça parce que les premiers bus partent à 5h30 et qu’il ne faudrait pas que les marcheurs arrivent avant les bus, payants, à 10$ l’aller, quand même ! Bref, il y avait déjà un petit groupe de courageux, et à 5h tapantes, le pont ouvre et on attaque tous ensemble le début du chemin, à la lampe frontale ! Nous, on se dépêche pour doubler ceux de devant et attaquer la montée de la mort avant eux… Montée de la mort, car on est sensé avoir 1h de montée à pic avec que des marches, et pas des marches de petit inca, non des belles grosses marches ! Autant dire que je me suis fait redoublée vite fait bien fait… Au bout de 40mn d’agonie (je parle pour moi car Fabrice comme d’hab ça ne lui fait ni chaud ni froid……), on arrive enfin en haut, avant les bus et surtout parmi les 15 premiers à pouvoir pénétrer sur le site ! Youpi 😉
Les portes du Machu Picchu ouvrent à 6h, et à 6h, on entre enfin sur le site : moment tout simplement magique de pouvoir contempler le Machu Picchu vide, en silence, et la cité des incas entourée de montagnes. On a l’impression d’être un peu au paradis tant on est entouré de sommets verts, au dessus de tout, un peu dans les nuages et plongés dans une ambiance un peu mystique. Une vraie splendeur, ce n’est pas une merveille du monde pour rien.
Les ruines sont encore désertes, entourées de nuages en train de se lever. On se dit qu’il y a quelques 500 ans vivaient ici les incas, et quelle oeuvre ils ont réussi à accomplir.
De toutes les ruines visitées ce sont les pus complètes : on voit précisément où vivaient les nobles, les prêtres, l’inca, les patios et terrasses, les temples, les prisons, les fontaines, les terrasses agricoles construites jusque très bas à flanc de montagne, les entrepôts, … Tout ça construit avec une extrême précision architecturale, et le travail des pierres qu’ils ont taillées et polies…
La visite des ruines nous a pris plusieurs bonnes heures, après quoi on repère un chemin qui monte beaucoup plus haut sur la montagne, l’Intipunku. Bien que fatigués, on y va quand même et après encore 1h de montée, on arrive à de nouvelles ruines qui offrent un panorama spectaculaire sur le site du Machu Picchu, en face et bien plus haut que certaines montagnes avoisinantes.
Autant dire qu’on en a vraiment pris plein les yeux et que cette visite est inoubliable. On ne voulait même plus quitter le site, mais notre train du retour nous attendait…

Après ce séjour dans la vallée sacrée, on a beaucoup appris sur leur histoire, leurs pratiques et leurs vies. Ce fût non seulement des paysages magnifiques à voir, des villages pittoresques à visiter, mais aussi une culture à connaître avec un pays rempli d’histoire.

On part maintenant pour Puno, notre dernière destination du Pérou, pour voir le lac Titicaca, puis ensuite côté bolivien.

A bientôt !

PHOTOS :
https://plus.google.com/photos/108127359787458747876/albums/5893827904724316305

VIDEOS :
Suite trek canyon du colca : http://youtu.be/lnD3TkixOkA
Défilé sur la place des armes à Cusco : http://youtu.be/k1lM8ZRn89M
Les Salineras de Maras : http://youtu.be/8V4ir5BmXKQ
Ruines à Ollantaytambo : http://youtu.be/JJ3yEjwhOHI
Train pour le Machu Picchu : http://youtu.be/uSDADOXldBQ
Machu Picchu à 6h du matin : http://youtu.be/84yJttMtipI

 

 

4 réflexions au sujet de « Cuzco, la vallée sacrée et le Machu Picchu »

  1. Diane

    Superbe! Vos photos sont vraiment belles en tout cas!!!
    Bravo Marie pour la montee au Macchu, car 40 min, franchement respect ..c’est la torture de monter la haut avec ces saletes de marches! Moi j’ai le meme a la maison… insensible a l’effort!!! Il grimpe toujours comme si de rien etait, c’est enervant un peu :-))

    Répondre
  2. Hista Desavelle Laurence

    Superbes les photos et vous êtes bien courageux ! Ca maintient en forme ! Quant au froid, mieux vaut vous y habituer car vous avez changé d’hémisphère ! Mais quand je pense à ma fille qui, même à Cannes en plein été était obligée de se réfugier sous les couvertures, ça laisse présager de la suite….. lol

    Répondre
  3. Tonton & Tata

    Coucou Les Neveux,
    On a l’impression de revoir le dessin animé ‘Les Mystérieuses Cités d’Or’ car c’est exactement ce qui est décrit dans la série.
    Phénoménaux ces Incas, ils étaient à la pointe de tous les progrès que l’on connait !!
    Respect.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *