Hola chicos,
Nous voici donc sur la côte caraïbe du Costa Rica. Les paysages, tout aussi magnifiques que les précédents, sont encore différents. Loin de la forêt humide des hauteurs, c’est une côte plus chaude, plus tropicale et les pieds dans l’eau que nous découvrons.
Nous avons fait une petite escale à Tortugero, au nord-est du Costa Rica, parc national accessible uniquement par bateau. Au delà de l’ambiance très relaxante et des habitants ultra cool du village, on y a découvert un véritable paradis naturel et un havre de paix. Avec tout ce qu’on a vu, on est obligé de faire un chapitre « Nature et découverte » 😉
Tortugero, c’est un paysage découpé par des mangroves à la végétation impénétrable, véritables paradis pour les animaux du coin. On dirait que les arbres flottent sur l’eau, et la côte des mangroves est recouverte par des fleurs et des plantes qui ont élu domicile à la surface de l’eau. Au travers d’un tour en canoë matinal, d’une randonnée dans le parc naturel et d’un tour de nuit, on a pu découvrir beaucoup d’animaux, oiseaux et insectes du Costa Rica. Un régal pour les sens avec l’observation de toutes ces petites bêtes, les odeurs d’une végétation fraîche et sauvage, et les chants d’oiseaux et innombrables bruits d’insectes et grésillements de criquets.
On a d’abord observé nombre de singes qu’on a appris à repérer dans les arbres : singes araignées, singes capucins, singes hurleurs, qui se baladent de branche en branche pour manger les feuilles et fruits des arbres. On a appris que les mamans singes araignées étaient obligées de partir du groupe pour que leurs petits puissent survivre, sans quoi ils se font tuer par les mâles.
On a admiré des oiseaux en tous genres : deux magnifiques toucans avec leur bec impressionnant en plein vol, et un petit groupe d’aras aux couleurs vives qui décollaient d’un arbre. On a pu voir de très beaux martin-pêcheur, des hérons (blanc quand ils sont jeunes, puis bleu), un héron tigré rencontré au détour d’un chemin, des vautours, des anhinga, un oiseau qui est obligé de se faire sécher les ailes plusieurs heures après la pêche, car il n’a pas de protection sur la peau contrairement aux autres oiseaux. Et un oiseau rigolo, le cassique de montezuma, qui sort de jolies notes et qui fait un 360 les pattes accrochées à sa branche chaque fois qu’il veut s’exprimer !
On a vu de jolis petits canards, de plus en plus rares car ils se font manger par les crocodiles… Des petits perroquets verts, un magnifique papillon, le Blue Morpho, aux ailes bleues à l’intérieur et marron à l’extérieur. Plein de lézards vert qui se font dorer la pilule sur les branches d’arbres, et qui s’appellent des lézards Jesus Christ car ils marchent sur l’eau tellement ils sont rapides ! D’autres lézards qui prennent la couleur des feuilles mortes, et d’autres encore un peu plus gros et avec plus de dents !
On a vu aussi des tortues d’eau douce, des noires et des vertes, ainsi qu’un poisson préhistorique qui n’a jamais subi d’évolution, avec des dents de crocodile (d’après le guide car on a vu que sa queue).
On a appris à faire la différence entre un caïman et un crocodile : le premier est plus petit, plus foncé, et avec une arcade « sourcilière » si on peut dire, et le croco est plus gros et plus clair. Le caïman serait aussi moins agressif et tant qu’on ne l’embête pas il reste sage, nous a dit le guide qui nous approchait à quelques centimètres de lui, ce qu’il n’aurait pas fait avec un croco, bien sûr !
On a vu un beau spatule rose, de la famille des flamands roses, en train de sonder le fond de l’eau avec son bec spatule pour trouver des crevettes.
On a mis les pieds quelques minutes sur une mangrove pour aller dénicher une jolie petite grenouille rouge aux pattes bleues, qui lui ont donné son nom de grenouille « Blue Jean ». Comme plusieurs espèces de grenouilles, elle sécrète un poison sur sa peau, donc on n’a pas touché.
On a découvert ce qu’était qu’un paresseux, un animal à la tête plutôt étrange, tout poilu, et qui se suspend aux branches des arbres à longueur de journée sans bouger, sauf pour aller faire popo !
On a vu de très près un fourmilier sur un arbre en train d’aspirer avec son long museau un peu tout sur son passage pour se nourrir.
Ensuite pour la partie plus « terrestre », on a d’abord fait quelques premières découvertes en arrivant à notre hôtel. Depuis notre terrasse, nos yeux ont été attirés par plein de mouvements au sol. Ce n’était pas des rats, pas des fourmis, mais une nuée de crabes qui ont élu domicile un peu partout et dont on peut repérer les cachettes par les trous dans le sol, de différentes tailles en fonction de la grosseur du crabe. On a vu des crabes blancs mais aussi de très beaux crabes bleus.
Aussi, partout au Costa Rica, on voyait des rangs de fourmis en plein travail, tellement nombreuses et ordonnées qu’elles font des sillons sur les chemins, et qui ramenaient toutes des petits bouts de feuilles dans leurs fourmilières géantes, sans trop savoir ce qu’elles en faisaient. Et bien elles les utilisent pour poser les œufs dessus et quand le bébé fourmi naît, il a de quoi manger. Chapeau !
De partout dans les arbres il y a aussi d’énormes termitières qui font comme une énorme hernie aux arbres.
Pendant un tour de nuit, on a pu voir plein de petits criquets vert fluo, d’autres marron, ou encore blanc translucide, de « jolies » araignées, une sorte de chenille bizarre, des insectes « glues » qui se confondent avec les feuilles vertes, des mini-grenouilles, d’autres beaucoup plus grosses, un petit serpent (dommage on espérait en voir un gros), quelques blattes à taille hors norme, un scarabée géant se faisant attaqué par des crabes.
On n’a pas vu de jaguars mais il y en a beaucoup dans la région apparemment.
On en a pris plein la vue autant par la beauté de la flore que de la faune, et par le fait de pouvoir observer les animaux dans leur habitat naturel. C’est beau de voir qu’il y a encore des endroits préservés comme celui-ci (bien que le développement touristique ait un impact, comme partout d’ailleurs… ici ce sont les bateaux à moteur qui font balader les touristes des hôtels).
Nous quittons maintenant Tortuguero pour rejoindre, après un long et beau trajet en bateau, le petit village paisible de Cahuita, toujours sur la côte caraïbe mais plus au sud. Nous posterons bientôt des photos de ce nouveau paradis, plus à la Robinson Crusoé cette fois !
En tous cas on se régale de tous ces paysages variés et superbes, et de toutes les bêtes qu’on voit !
A bientôt 😉
PHOTOS :
https://plus.google.com/photos/108127359787458747876/albums/5879477711850528049
VIDEOS :
Caïman caché dans l’eau : http://youtu.be/DdFTAx2yYnw
Balade en canoë dans les mangroves de Tortuguero :
http://youtu.be/h8K8a9C_U_o
http://youtu.be/JRFyhFOWvhw
Les plantes ont poussé sur l’eau et recouvrent petit à petit les rivières : http://youtu.be/ayCYm14_2fI
Un gros croco peu avenant : http://youtu.be/H19phpUdxCA