Coucou tout le monde,
La semaine dernière, après la côte pacifique, nous avons passé quelques jours au vert (c’est le cas de le dire) à Monteverde, à environ 1300m d’altitude, pour aller visiter la forêt de nuages qui caractérise cette partie de la région. La route qui accède à Monteverde est magnifique car on est entouré de sommets, de vallées, de verdures, avec des nuages qui viennent s’accrocher par ci par là. Et l’ambiance de la petite ville a quelque chose de très reposant et serein, de très nature. On dirait presque une petite station de montagne.
On y a passé plus de temps que prévu car les bactéries ont malheureusement eu raison de moi… 3 mois sans avoir été malade c’était presque trop beau, du coup les crampes d’estomac m’ont rattrapé aussi sec. Ça nous a toutefois donné l’occasion d’expérimenter la médecine costaricaine, chère (très chère) mais efficace. Autant dire que nous n’avons pas pu faire grand chose pendant 2 jours. Mais les antibiotiques agissant très vite, on a pu profiter ensuite d’une très belle randonnée dans la forêt de nuages.
Elle porte d’ailleurs bien son nom car évidemment, il y a des nuages, qui se forment à cause du vent des caraïbes qui, quand il rencontre ces hauts sommets, monte et créé de la vapeur d’eau et des nuages. Cette forêt est toujours humide et c’est pour cela qu’elle recèle autant de biodiversité.
On a vraiment adoré cette endroit. On a fait plusieurs sentiers de randonnée le même jour qui nous permis de découvrir la nature unique du lieu, des plantes magnifiques, et des petites bêtes qu’on ne voit nulle part ailleurs. En vrac, une petite chenille vêtue de plein de longs poils blancs, une sorte de mouche orange flashy aux ailes bleues nuit, un genre de scarabée bleu nuit aux pattes jaunes, des milles pattes, des tas de petits oiseaux chanteurs (dont un tout petit qui sortait un son digne d’un violon), un magnifique Quetzal, un bébé toucan (pas eu le temps de prendre la photo, dommage), des singes hurleurs, … on était vraiment ailleurs, dans un autre monde !
Puis direction la ville d’Alajuela, pour aller faire un tour du côté du volcan Poas. Beaucoup moins sauvage que le volcan Arenal, il est néanmoins très différent et vaut le détour. Déjà rien que la charmante odeur qui nous accueille à l’arrivée du parc vaut le détour…. le souffre, dont l’odeur ressemble étrangement à celle d’un oeuf pourri… beurk 😉
On arrive par une route goudronnée au cratère principal, rempli d’un lac d’acide bleu-vert, et avec des fumerolles qui crachent des nuages épais de fumée blanche. Le volcan est encore en activité, pour preuve la mini-éruption de cette nuit qui a provoqué un tout petit tremblement de terre… tant que ce n’est que ça ! Puis un petit sentier nous a permis d’accéder au cratère secondaire, une grande lagune. Jolie ballade, différente de ce qu’on avait vu jusqu’à présent.
Nous avions aussi esquivé la pluie depuis de nombreux mois, mais malheureusement, en saison des pluies, nous avions peu de chance d’y échapper complètement… 😉
Ce qui est vraiment remarquable au Costa Rica c’est la diversité des paysages : les côtes Pacifique et Caraïbe, des volcans, des forêts sèches et des paysages arides, des forêts humides dans les montagnes, et on n’a pas encore tout vu.
Demain, direction la côte caraïbe justement, au parc national de Tortugero.
A très bientôt !
PHOTOS :
https://plus.google.com/photos/108127359787458747876/albums/5879477711850528049
VIDEOS :
Concerto dans la forêt : http://www.youtube.com/watch?v=KBf9pG0fZek
Volcan Poas : http://www.youtube.com/watch?v=aUM5XJ3Ua5w
Superbes photos et la video sur le volcan et très belle. Je ne savais pas que dans la famille il y avait un merle humain siffleur. Mon gendre a des talents cachés à ce que je vois !
bonjour à vous deux
apparemment votre périple se poursuit sans problèmes et depuis le mexique vous avez bien progressé. Je n’ai lu que les commentaires mais je vais regarder les photos. J’attends avec impatience que vous soyez en Argentine et au chili car nous envisageons de faire un petit tour en Patagonie. On est content de voir que tout se passe bien. Pour nous rien d’extraordinaire à part la météo pourrie qui règne sur toute la France.
Bonne continuation avec toute notre amitié les anciens Robert et Maryvonne Laurent
Coucou les routards, on est content que vous ayez pu jeter un oeil au blog et nous suivre un peu ;))
Tout se passe bien (à part quelques ennuis de CB, car la nouvelle qu’on avait reçu à San Cristobal, on se l’est refait piqué !).
Si jamais vous allez en Patagonie d’ici août, faîtes nous signe 😉
Bisous à vous !