Costa Rica, la pura vida ;)

Ça y est, nous sommes au Costa Rica depuis mardi déjà !

Le passage de la frontière fût un peu rude : on est parti du Nicaragua avec un bus local qui nous a déposés devant. La descente du bus a été épique car un comité d’accueil de vendeurs et voleurs à la sauvette attendait pour sauter sur les touristes : la moitié essayait de donner des formulaires de douane, moyennant pourboire (en sachant que c’est gratuit à la douane, mais bien sûr), et l’autre moitié était là derrière vous pour essayer de vider les sacs ! L’un deux a d’ailleurs réussi à m’ouvrir 2 poches dans la bousculade, mais cette fois rien à voler, on ne nous y reprendra plus !!
On est d’abord passé à la douane du Nicaragua pour nous acquitter de la taxe de sortie (au final ça coûte de traverser les frontières !), puis direction l’immigration du Costa Rica 1km plus loin. On a du y poireauter 1h dans une longue file d’attente qui se rallongeait devant nous à chaque fois, car ici ils peuvent demander d’avoir avec soi un billet de bus pour entrer. Du coup toutes les personnes qui n’en avaient pas partaient en acheter et revenaient en passant devant tout le monde. Avec les sacs sur le dos et la chaleur ça commençait à être fatiguant… Et enfin, bus direction Liberia au Costa Rica pour passer la nuit et repartir le lendemain.

Après une petite hésitation sur la prochaine destination, on a voulu profiter d’une fenêtre météo favorable pour aller voir le volcan Arenal, toujours en activité, un peu plus au centre, plutôt que descendre la côte pacifique, car ici la saison des pluies a commencé. Donc après 5h de bus et 3 changements, on est arrivé dans les hauteurs plus rafraîchissantes du parc Arenal.

Le Costa Rica, c’est comme on l’a imaginé, des étendues de verdure à perte de vue, une végétation dense, une forêt vraiment tropicale, des oiseaux de toutes les couleurs, magnifique. On a fait une excursion le lendemain dans le parc national où on a bénéficié de vues imprenables sur le volcan, ses anciennes coulées de lave, et son sommet qui fumait. Sur la route on a pu voir plein de cratères dus à la dernière éruption, mortelle pour une bonne partie de la population et pour l’agriculture, qui a d’ailleurs fait chuter l’économie à cette époque. On a ensuite fait un petit tour dans la forêt tropicale où on a vu de jolies plantes, une belle cascade, et plein de petites bêtes 😉 Et nous avons fini par une trempette de nuit dans les sources chaudes naturelles, qui devaient être à 40°, avec un cocktail à la main, le top !

Le lendemain, direction le volcan (inactif) Cerro Chato, qui culmine à 1100m, pour une randonnée jusqu’au sommet permettant d’admirer un lac dans son cratère. On peut dire que ce fût très rude !! En tout, on a parcouru 15km en 7h (avec des pauses quand même), dont la moitié ne faisait que monter (forcément un volcan en même temps…). Autant dire qu’aujourd’hui on n’a plus de jambes… Mais on a adoré les paysages : on était véritablement dans la forêt du film Avatar, ne manquaient plus que les rochers flottants dans l’air ! Forêt humide, arbres géants, aux lianes et aux branches recouvertes de mousse, des plantes de partout, des chants d’oiseaux et bruits bizarres tout le long, pour arriver à un lac verdoyant au sommet, entouré de végétation. Dommage que le temps ne prêtait pas à la baignade… Rando difficile donc mais qui valait le coût !

Et hier retour sur la côte Pacifique avec aujourd’hui une journée farniente sur une plage tranquille, Playa del Coco, où on a pu reprendre quelques couleurs 😉

Pour l’instant on adore les paysages, la faune et la flore sont vraiment superbes. Le pays est incontestablement plus développé que ses voisins, et est donc aussi plus cher, forcément. Surtout que les prix prêtent à confusion avec tous ces chiffres : un hamburger par exemple est à 1500 ou 2000 colones ! Bon, ramené en euros c’est environ 3 à 5€, mais ça fait bizarre au début 😉
D’ailleurs, pour enchaîner sur un sujet qui nous tient à cœur, la nourriture, on a fait la connaissance des fameux « sodas », petites échoppes où on peut manger pour pas trop cher le fameux plat typique du coin, le « casado ». C’est ni plus ni moins qu’un plat complet avec viande ou poulet, riz, haricots rouges, légumes, salade, bananes plantins, tortillas. Miam 😉

Hasta la proximà vez…

PHOTOS :
https://plus.google.com/photos/108127359787458747876/albums/5879477711850528049

VIDEOS :
Volcan Arenal : http://www.youtube.com/watch?v=6dZFhQRGvOU
Coucher de soleil sur le lac et le volcan Arenal : http://youtu.be/R5G4XbWgegs
Début de rando difficile 😉 : http://youtu.be/R4wBqlmPTnY
Laguna Cerro Chato : http://youtu.be/M2emchWmb4w
Descente volcan :http://youtu.be/ppqekxNcPCg

4 réflexions au sujet de « Costa Rica, la pura vida ;) »

  1. Tonton & Tata

    Salut,
    Très contents de vous avoir eu via Skype. Les photos et les vidéos impressionnantes et très jolies. Effectivement, c’est bien vert !!!!
    A bientôt pour la suite de vos aventures.
    Grosses bises !!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *