Les Hautes Terres : lac Atitlan, Panajachel, Chichi

Hola Amigos,

Nous avons donc pris la semaine dernière les chicken bus locaux pour nous rendre plus au nord, dans la ville de Panajachel, au bord du lac Atitlan.
Un chicken bus, c’est un ancien bus scolaire des Etats-Unis, repeint aux couleurs locales. Conçus donc à la base pour y asseoir des enfants. En utilisation courante ici, les sièges destinés à priori à 2 personnes en accueillent 4 bien tassés, plus un cinquième dans l’allée du milieu, pas plus large qu’une demi-cuisse, et qui a donc une fesse de chaque côté, plus encore des gens debout comme ils peuvent dans la mini allée du milieu 😉 Sans parler du fait que même quand on croit que le bus est plein le chauffeur trouve encore le moyen de caser quelques passagers !

On avait donc prévu d’attraper un chicken bus direct, mais on n’avait pas pensé au fait que c’était le 1er mai… donc pas de bus direct, mais un changement à faire dans une autre ville. Le bus se remplit peu à peu au fil des villages jusqu’à être plein à craquer. On sort donc tant bien que mal de ce premier bus, en extirpant comme on peut nos sacs, pour changer de bus. En fait ce n’était pas un changement qui nous attendait, mais 3… mais enfin, après 4h, 4 bus, du serrage de sardine et des biceps courbaturés tant il fallait se tenir dans les virages, on arrive enfin à destination ! On s’en souviendra de ce trajet plutôt épique, pour bien des raisons d’ailleurs….!

Panajachel, c’est une petite ville maya qui borde le lac Atitlan, situé sur l’Altiplano du Guatemala, on est à 1500m d’altitude là. Ici les femmes portent encore leur costume traditionnel tissée et coloré, avec jupe, ceinture, chemise et coiffe sur la tête. Pour les hommes, pareil avec pantalons, chemises, large ceinture, et chapeau. Il y a de la musique matin et soir, des étales partout dans les rues où les femmes vendent tissus, sacs, vêtements, bracelets, tissés main. On est vraiment au cœur du Guatemala traditionnel ici. On a visité quelques villages bordant le lac et on a pu y admirer beaucoup de peintures à l’huile superbes et bien sûr tout l’artisanat traditionnel de textiles. La population, très pauvre, vit essentiellement du tourisme et du produit de leur savoir-faire, et de l’agriculture.

Le panorama est magnifique ici avec le lac Atitlan qui est entouré de collines, de vallées, et surtout de trois volcans, dont un encore actif. Même si c’est toujours un peu brumeux le matin, et nuageux l’après-midi, on a bien profité de la vue avec une petite balade en bateau et des promenades au bord du lac.

On est aussi allé visiter une réserve naturelle, et pour y aller, on a du traverser le centre-ville, nos poumons s’en souviennent encore, car l’atmosphère est polluée par les pots d’échappement et l’essence frelatée ! Mais arrivés là bas, on retrouvait un joli petit coin de nature : on a traversé des ponts suspendus, fait une petite randonnée dans la forêt et aux abords du lac, on a pu voir plein de jolis papillons, de variétés de fleurs, et des singes araignées qui posaient 😉

Maintenant, petit aparté sur la nourriture, parce qu’il faut le dire, on aime bien manger ! :
Fabrice est devenu un spécialiste des hamburgesas et quesoburgesas, il peut vous donner les meilleures adresses du Guatemala et à quels prix 😉 Et moi une spécialiste des plato tipico, où on a un repas guatémaltèque complet dans l’assiette : Steak ou poulet, guacamole, riz, fromage, bananes plantins frites, fruits, tortillas et la fameuse purée de haricots rouge (non ce n’est pas autre chose…).
Et la boisson qu’on a découverte et qu’on adore : le Jamaïca. C’est à base de rose et d’hibiscus, et c’est servi bien froid et par litre !
Ce qui est vraiment sympa et typique à voir ici (et à tester), ce sont les femmes qui montent leurs étales le soir pour vendre la cuisine qu’elles ont fait ou qu’elles vous préparent sur place : beaucoup de galettes de maïs, tortillas de poulet, petites pizzas, ceviches (souvent à base de crevettes crues, qui cuisent dans une sauce citronnée, le tout mixé avec par exemple des tomate, de l’ail, des oignons, etc), et même des gâteaux. Ça leur permet d’avoir un petit revenu et ça permet aux gens de dîner pour pas cher. On a testé et tout est bon, on fera peut-être une overdose de farine de maïs bientôt, mais pour l’instant ça va !

Surtout qu’on a trouvé aussi une crêperie tenue par un couple franco-guatémaltèque, ça nous a redonné un petit goût de France !
Au Guatemala, la nourriture est plus simple et moins variée qu’au Mexique. Mais ce qui est super ici, comme au Mexique d’ailleurs, c’est qu’on peut trouver des fruits coupés un peu partout, tout le monde en vend dans la rue : bananes plantain  papaye, pastèque, melon, ananas, bien meilleurs que chez nous d’ailleurs…

Hier, direction la ville de Chichicastenango, célèbre pour son grand marché. De nouveau, nous nous retrouvons dans des chicken bus pleins à craquer, et un minibus pour finir le trajet. On s’est dit « chouette, le minibus au moins pas de risque de surcharge », mais non, c’est bien pire en fait ! Déjà on est assis sur des sièges de lilliputiens, on est bien tassé aussi, et on a tout simplement été ébahi de voir le nombre de personnes que le rabatteur arrivait à caser : elles en étant debout et courbé tout le trajet, et lui à moitié dehors en se tenant tant bien que mal pour ne pas tomber ! Mais tout ça est très habituel pour les habitants et fait partie de leur quotidien.
Le marché de Chichi est très pittoresque et très typique, bien qu’un peu touristique. C’est un genre de souks où on trouve des centaines de tissus, sacs, bijoux, des fruits et légumes, des stands de nourriture, de viande à la découpe à l’air libre (hmm vive la tourista 😉 ), et des produits en tout genre. Des femmes vendent leur récolte, d’autres vendent leur coq, leur dindon ou leurs poussins. Une odeur d’encens parfume les ruelles, car le dimanche c’est jour de cérémonie. Les femmes font leur marché avec, faisant office de panier, un tissu enroulé sur le dos, bien lourd quand il est plein. C’est aussi comme ça qu’elles portent leurs bébés. Ici encore les habitants portent tous l’habit traditionnel, on en a pris plein les yeux avec toutes ces couleurs !

Demain, on part visiter la 2ème plus grande ville du Guatemala après la capitale, Quetzaltenango, ou Xela pour les intimes, avant de repartir sur Antigua et attendre ma chère et tendre, madame Tarjeta (« CB » en français)… Vidéo à regarder pour comprendre… et on ne se moque pas !!

PHOTOS :
https://plus.google.com/photos/108127359787458747876/albums/5872707426596070769

VIDEOS :
tempête à l’hôtel : http://www.youtube.com/watch?v=wNwJzCrhBmU
Au bord du lac Atitlan : http://youtu.be/T1dVrPnGukI
Le marché de Chichi : http://youtu.be/eroUd_I3z80
Dans un chicken bus (vide) : http://youtu.be/Wlpf5-lxBWo

3 réflexions au sujet de « Les Hautes Terres : lac Atitlan, Panajachel, Chichi »

    1. Tonton & Tata

      Désolée les Neveux,
      J’ai fait une erreur de touche et j’ai du ressaisir mon commentaire.
      Par contre, vous vous faîtes une cure de fruits !!!!!!!!
      Bises de nous deux !!!!!!

      Répondre
  1. Tonton & Tata

    Coucou Les Neveux,
    Que de couleurs dans ce pays.
    On espère que la tempête n’a pas duré trop longtemps et que vous avez bien profitez des marchés et des différentes vues. Vidéos et photos très jolies.
    Gros Bisous.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *