Coucou,
D’abord le souci des vidéos est résolu (merci google + de forcer la main……..) !
Nous avons donc quitté à regret notre charmante petite auberge de Mérida, et j’ai aussi quitté à regret ma coupe d’été… qui, après une heure de détortillage à deux, a donné naissance à une nouvelle coupe, « façon caniche » comme dit Fabrice ;))
La destination qui suivit fut beaucoup plus calme, paisible, et sans touristes : Campeche. C’est une très jolie ville coloniale, aux maisons aux couleurs vives, et dont il reste les fortifications tout autour du centre, avec une jolie promenade en bord de mer. Là on voit bien qu’on est dans le golfe du Mexique, rien à voir avec le bleu turquoise des caraïbes ! Ceci dit c’est ici que nous avons vu le plus beau coucher de soleil : d’un rouge éclatant, et qui descendait sur l’eau jusqu’à disparaître ! On se croirait en peu hors du temps ici : tout est calme, les rues paraissent désertes, les boutiques sont dans les maisons (pas de vitrine), un petit train à pneus des années 50 attend patiemment ses clients, une petite place principale où se réunissent les amateurs de loto, et une musique indescriptible ultra apaisante. Hors du centre ville historique, c’est plus animé, on a fait un petit tour au marché local d’ailleurs. Que dire de plus… rien, d’ailleurs on en est parti le lendemain 😉
Changement de région, direction Las Chiapas, et changement de paysage aussi. Ici c’est la forêt tropicale, la végétation dense d’un vert luxuriant, beaucoup plus nature.
On s’est d’abord arrêté à Palenque, ou plus exactement dans les environs pour rejoindre un petit domaine perdu dans la jungle tropicale, où nous avons dormi dans un « cabanas », une petite cabane en bois. On était au milieu de la végétation, devant une petite rivière, et on pouvait entendre des singes hurleurs, voir des araignées géantes, manger de la cuisine mexicaine en écoutant des groupes de musique locaux (ça allait du groupe péruvien avec leur démonstration d’instruments en tous genre, à la salsa cubaine où on a pu admirer le déhanché des mexicains !). Complètement dépaysant !
On est parti le lendemain pour une visite de deux sites mayas : Yaxchilan, accessible uniquement par pirogue, ballade qui nous a fait rencontrer quelques crocos sympathiques. Puis Bonampak, réputé pour ses peintures mayas encore bien conservées. On a bien aimé le temple dans lequel fut construit un labyrinthe, que nous avons exploré grâce à notre lampe frontale, et où nous avons fait des rencontres inattendues : chauves-souris, mini-grenouilles, lézards et autres bêtes inconnues. On a aussi découvert ce qu’était qu’un singe hurleur après avoir été surpris par une sorte de rugissement qui provenait des arbres. On a pu les apercevoir de loin, mais on a voulu tenter de les voir de plus près, alors on s’est enfoncé dans la jungle. On pouvait entendre des rugissements impressionnants juste à quelques mètres de nous, mais pas moyen d’apercevoir un singe 🙁 On a donc fait demi-tour, avant de se faire attaquer !
On a aussi visité le célèbre site maya de Palenque, perdu au milieu de la forêt tropicale, qui s’étend sur plus de 10km. Les constructions sont éparpillées dans la forêt et il y a d’ailleurs encore certainement des temples cachés ! Très joli site, car ce qui est vraiment particulier c’est qu’il est en pleine jungle et qu’on s’imagine vraiment la vie des mayas avec toutes les constructions dont il regorge : temples, palais, cascades et bassins, …
La région de Chiapas bénéficie aussi de très jolies cascades où nous sommes rendus ensuite : d’abord une petite, Misol-Ha, puis une beaucoup plus grande et plus belle, Agua Azul aux bassins turquoises magnifiques. On a pu y piquer une petite tête pour se rafraîchir. On a pu aussi y croiser, dans un petit bar, un joli perroquet apprivoisé et bavard, qui picotait les pieds de sa propriétaire 😉 Et on a pu y goûter de délicieux beignets de pomme de terre frits dans une sauce sucrée, achetés en passant à un enfant sur la route, miam.
Au retour, on s’est arrêté non pas à notre domaine, mais au centre ville, pour retirer des sous. Et en bons marcheurs que nous sommes, nous n’allions quand même pas rentrer en taxi, 30/40mn de marche ne nous faisant pas peur. Sauf que nous avions mal estimé la distance qui séparait notre cabane du centre-ville… et surtout que la nuit allait tomber aussi vite ! Heureusement que nous avions la lampe frontale pour nous éclairer sur notre route déserte, en pleine jungle, et sans lumière, et pour nous éviter quelques pièges, comme par exemple un trou énorme au milieu du chemin, ou un gros insecte fonçant sur nous, ou encore une sorte de lézard géant en train de pondre ses oeufs ! A part ça on a tout de même rencontré de jolies lucioles 😉 Au bout d’un peu plus d’une heure, nous arrivons enfin à notre domaine, ouf !
Le lendemain, on a repris la route pour une autre ville du Chiapas, San Cristobal de las Casas, une très jolie ville multicolore et très animée, avec ses bobos, sa population indienne, ses vendeurs ambulants, son marché regorgeant de produits locaux, fruits, épices, sa place centrale avec sa musique folklorique, sa cathédrale. Sans oublier son Burger King à la façade typique 😉 On a fait une grande ballade en bateau (2h) dans un canyon des environs, Sumidero, mais plutôt décevant, surtout quand on vu les gorges du Verdon !
Encore un ou deux jours ici, puis nous repartons vers le sud de la côte caraïbe, pour voir Chetumal et des jolies lagunes, qui sera notre dernière étape mexicaine avant de rentrer au Belize pour voir quelques jolis spots, puis au Guatemala.
A bientôt !
PHOTOS :
https://picasaweb.google.com/108127359787458747876/MEXIQUE?authkey=Gv1sRgCJLRnfiR7Obv7gE&noredirect=1
VIDEO :
Campeche : http://youtu.be/fx_nqhJRn1o
A la rencontre des singes hurleurs : http://youtu.be/dju1y4K5Nis
Cascades Agua Azul : http://youtu.be/1EdJgq3GE6o
Canyon de Sumidero : http://youtu.be/6lHLNFfm5pg
Toujours aussi fabuleux, impressionnant et paradisiaque ! Photos toujours très belles mais par moment que Fabrice ne filme pas trop vite ! lol.
Pour ce qui est du caniche, je dirais plutôt un cocker, mais bon après tout est une question d appréciation ! Surtout si il y a la mimique en plus !
Marie : achète l agence et une fois que ce sera fait la transaction, tu nous le dit, et après on viendra l exploiter ! lol. Bisous a vous deux.
Coucou Les Neveux,
Les temples, cascades, villes sont superbes et dépaysantes. La végétation est gigantesque mais avec un tel climat, cela ne m’étonne même pas. Très bonne continuation et on espère se voir très prochainement sur Skype.
Grosses bises de nous deux.