Le Yucatan : Valladolid, Chichen Itza, Mérida, Izamal

Alors, en début de semaine, nous avons donc quitté la Riviera Maya pour Valladolid plus au nord, dans le Yucatan. Changement radical car beaucoup plus tranquille. Arrivés au terminal d’autobus, pour ne pas marcher trop longtemps sous la chaleur, on s’est laissé tenté par un séduisant petit hôtel, enfin auberge, enfin trou, mais vrai trou de chez trou !! Fabrice n’a rien dit (contrairement à la toute première fois) car il, je cite, « voulait voir mes limites »… et bien c’est chose faite 😉 Mes limites se sont les copains et le copines de notre chambre, heu, trou : petits moustiques, araignées discrètes dans quelques recoins de la salle de bain, mignons cafards qu’on a éradiqués entre temps, et murs couverts par des rideaux qu’on a pas osés tirer… mais on avait l’eau chaude 😉 Bon ce n’était que pour deux nuits, et à prix défiant toute concurrence, tu m’étonnes !

Bref, après avoir posé nos sacs dans notre suite deluxe, on est allé faire un petit tour dans cette ville coloniale. C’est tout petit, mais paisible, on a fait de la plaza principale notre repère pour ces deux jours, on a visité la petite cenote de la ville, et une plus grande un peu plus loin, celle de Dzitnup. Cella là est souterraine, on se serait cru dans « The Descent » ! Impressionnant de voir ce que la nature peut faire : les racines des arbres apparentes qui tombent pour atteindre l’eau de la cénote, les stalactites immenses qui ont mis des milliers d’années à se former, et ce trou d’eau dans lequel on peut se baigner pour se rafraîchir  accompagnés de poissons chat 😉

On a aussi visité le fameux site maya Chichen Itza, et sa pyramide géante. Le site est vraiment très grand, on peut y voir plusieurs temples, un observatoire qui permettait aux mayas d’observer les cycles lunaires et les étoiles, et prévoir les récoltes entre autre, un couvent, leur terrain de jeu, et également un édifice sur lequel les mayas disposaient les têtes des sacrifiés, ou encore des représentations d’aigles et de jaguars tenant un coeur humain, symbolisant les sacrifices 😉

Le lendemain, après un solide petit déjeuner dans un resto du coin, façon mexicaine pour moi (oeufs brouillés à différentes choses, sauce piquante et tacos), on a quitté Valladolid pour Mérida. On a pris un bus 2nde classe qui s’arrêtait dans tous les petits villages, et qui prenait au passage des vendeurs de tacos, de trucs bizarres comme une sorte de gros boudin glacé (on ne sait pas encore ce que c’est), de fruits, et aussi un chanteur du coin avec sa guitare… plutôt folklorique, et les gens sont tous souriants ! Le seul hic c’est le lait du matin que Fabrice n’a pas bien digéré du tout (apparemment le lait est à éviter car non pasteurisé, au moins on le sait maintenant…) !

Arrivés à Mérida, on a fait une petite marche de 20 mn avec nos gros sacs sous un cagnard de plomb, pour arriver enfin en sueur à l’auberge de jeunesse indiquée par le lonely planet. Ca valait le coût car elle est au top : habitations colorées, grande piscine, hamacs, petit dèj, et qu’est ce qu’on y a fait le soir ?? Un cours de salsa gratuit, yes ! Maintenant ça y est, Fabrice connait les pas de base ;))
Mérida, c’est une relativement grande ville du Mexique et ça grouille de partout ! Ca nous change de notre petite bourgade précédente. Il y a une grande place principale très jolie le soir avec les lumières sous les palmiers et sur la cathédrale. J’ai goûté à une sorte de polenta cuite dans une feuille de banane, un peu sec mais pas mauvais. Mais il fait vraiment trop chaud ici la journée, près de 40°… Et c’est aussi très très pollué, de quoi y laisser un poumon…! Les villes sont relativement propres ici, peu de choses traînent dans les rues, mais dès qu’on s’éloigne un peu, les bas côté de route et les forêts sont une véritable décharge publique…

Pour faire un tour dans les environs, on a voulu visiter les grottes de Loltun, en prenant un bus 2ème classe, et on a cru ne jamais y arriver ! Il s’arrêtait toutes les 5mn pour laisser descendre ou monter quelqu’un, il y avait des dos d’âne de la mort tous les mètres donc on était à l’arrêt tout le temps au final ! Bref, 2h plus tard, on arrive dans un village perdu, au nom imprononçable d’Oxkutzcab, et où on était bien sûr les seuls touristes. Mais nous n’étions pas encore arrivés aux grottes, puisqu’il nous fallait d’abord trouver un collectivo pour nous y emmener. Sur le chemin, on nous a proposé de nous déposer par « taximoto », mais rien à voir avec ceux de Paris ! Il s’agissait plus d’un tuctuc, qui roulait à 30 à l’heure dans les descentes, et 10 dans les montées ! Mais enfin, on y est arrivé : grottes immenses qui se sont formées il y a des milliers d’années suite à l’impact d’une météorite qui a permis à l’eau de s’infiltrer. Puis les mayas y ont trouvé refuge et y ont vécu. Il y a plein de petites galeries souterraines, seuls 6km ont été explorés sur les 15 estimés. Dans une galerie se trouvaient quelques peintures, dont des empreintes de main de mayas, soit disant… Et pour finir on arrive dans un puits de lumière, avec des lianes qui descendent des arbres à l’extérieur, des oiseaux, des chauves-souris, un décor un peu à la « Avatar » ! Très jolies à voir en tous cas.
Après cette visite rafraîchissante (il faisait trop bon dans la grotte), le problème était maintenant de rentrer, et l’endroit où on était n’était pas fréquenté par les transports… donc pas de bus ni minibus, rien… On demande à une échoppe en sortant, qui nous dit qu’il passe des taxis parfois. Un mexicain arrive ensuite près de nous pour attendre un transport apparemment, on doit donc être sur la bonne voie ! Pour passer le temps, on a réussi à « discuter » un peu, grâce à mes quelques mots d’espagnol et aux mimes de Fabrice;) Arrive finalement un taxi qu’on a partagé avec un autre couple, ouf ! Et pour finir, re 2h de bus… On s’en souviendra de cette visite !

Et enfin, aujourd’hui, visite d’une très jolie petite ville coloniale : Izamal, ou encore la ville jaune, car en effet tout est jaune ! On y a visité un grand couvent et une grande pyramide maya. Il y en avait d’autres sur le même site, avant la colonisation des espagnols qui ont tout détruit. Et, un peu moins maya, on a vu plein de coccinelles garées aussi 😉

Et demain, on va profiter de la piscine de notre auberge avant de partir pour le Campeche !

Hasta la proxima semana…

PHOTOS :
https://picasaweb.google.com/108127359787458747876/MEXIQUE?authkey=Gv1sRgCJLRnfiR7Obv7gE

VIDEOS :
Des ruines de Cobà (en retard car pas internet dans notre trou) : http://youtu.be/2jxtuwcUf_c
Plage Tulum : http://youtu.be/jNbUAbZ7kLs
Cenote Dzitnup : http://youtu.be/5-j5XC9e9uQ
Grottes de Loltun : http://youtu.be/zIOg7AiQ6GA

8 réflexions au sujet de « Le Yucatan : Valladolid, Chichen Itza, Mérida, Izamal »

  1. JODET DANIELE ET JACKY

    nous suivons votre périple plein de surprises agréables ,désagreables,curieuses,insolites.mais l’ouverture sur le monde c’est génial ! cela nous rappelle pleins de souvenirs …
    A bientôt sue le net.
    Bisous à vous deux.

    Répondre
  2. Tonton & Tata

    Salut les Neveux,
    On ne nous a pas oublié, nous reprenons avec joie votre parcours et trouvons les photos magiifiques. Bonne continuation.
    Bises.

    Répondre
  3. erim et manu

    salut les petits on vous suit quotidiennement et c est un plaisir de vous voir magnifique le mexique du coup on sest regarde la chevre ( je me suis dis mais il a des lunettes cet indien!) manuela ma dit quelle culture. c est pas grave j assume. on vous fait de gros bisous asta la vista tabernac nac

    Répondre
    1. marie1808- Auteur de l’article

      c’est pas grave on t’en veut pas ;)) c’est super si on vous fait un peu voyager avec nous ! hasta luego !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *