Tulum, dernière étape de la riviera maya

Coucou,

Nos 3 jours à Tulum sont déjà terminés, et on laisse à regrets ses plages somptueuses car il faut bien continuer notre chemin… Cette partie de la côte caraïbe est magnifique, plus sauvage que les précédentes, des plages immenses, du sable fin, des palmiers, une végétation luxuriante, et l’eau ultraturquoise !

Avant de voir les plages, on a d’abord visité le site maya de Cobà, plongé dans la forêt, qui nous a permis de faire renaître l’indiana jones qui est en nous 😉 On a découvert un ancien temple maya, et surtout une pyramide géante, de 120 marches, qu’on a gravies en soufflant un peu sous les 40° du Mexique… Arrivés en haut, on a une vue magnifique sur la pampa à perte de vue, qui laisse entrevoir par endroit quelques temples qui émergent. On avait un peu peur de la descente en voyant les gens s’accrocher à la corde et descendre sur les fesses, mais en fait ça s’est bien passé, ils devaient simplement avoir deux pieds gauches ou avoir mis leurs chaussures à l’envers, bande de rigolos va ! En France, c’est sûr, l’accès ne serait tout de même pas autorisé car aucune sécurité bien sûr, et en plus d’après un guide il y a déjà eu des accidents… on imagine l’effet domino d’un maladroit 😉 En tous cas ça valait le détour !

Le lendemain, visite des ruines de Tulum, ville d’abord connu pour son site maya en bord de mer, le seul d’ailleurs, dont la position était stratégique pour repérer les envahisseurs, mais aussi pour faire du commerce en tant que port maritime. Le site est plutôt grand, et le château et le temple surplombent une mer turquoise, ce qui en fait un lieu de toute beauté. Il y a même une petite plage connue pour être le lieu de ponte des tortues marines, et une seconde où on peut accéder pour faire trempette. Là encore il y a des iguanes à chaque recoin.
Et à la sortie du site se trouve une côte immense et splendide, dont on a profité une bonne partie de la journée ! On se demande d’ailleurs si on pourra encore trouver plus beau, car ça nous paraît difficile… Les plages sont bordées de « cabanas » en bois qui s’intègrent très bien dans le décor, et qui permettent à ceux qui y passent la nuit de dormir dans une végétation tropicale et de se lever face à l’océan, le rêve ! Nous on s’est contenté de notre petite auberge de jeunesse en centre ville, plus abordable…

Et aujourd’hui, on est allé à Akumal, à 20mn d’ici, toujours sur une très très belle plage, mais avec une petite particularité : on a pu nager avec des tortues et voir des poissons colorés dans les récifs ! Il nous a juste suffit d’une paire de lunettes de plongée pour observer les tortues marines à quelques centimètres de nous, les voir sortir leur petite tête de l’eau pour prendre une respiration, puis aller continuer à manger des algues. On a même touché leur carapace 😉

Après ces 10 jours de vacances paradisiaques, on continue notre route pour aller un peu plus dans les terres. Pour l’instant ce qu’on aime du Mexique, c’est bien sûr les décors de rêve qu’on a vus, la cuisine mexicaine délicieuse, l’ambiance cool, la musique dans les rues, et pour ne rien gâcher les mexicains sont gentils !

A très bientôt !

PHOTOS (désolés pour ceux qui sont sous la pluie…….) :
https://picasaweb.google.com/108127359787458747876/MEXIQUE?authkey=Gv1sRgCJLRnfiR7Obv7gE&noredirect=1

 

2 réflexions au sujet de « Tulum, dernière étape de la riviera maya »

  1. Laurence DESAVELLE

    Très belles photos surtout avec une belle plante parmi les plantes ! Fabrice aussi est pas mal, mais bon………

    Répondre
  2. JGS

    Dites donc, la vie à l’air dure… J’arrête de lire parce qu’ici, il fait toujours froid, gris, et on a encore eu de la neige avant-hier… Ou alors envoyez un peu de soleil !!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *