Nous avons terminé jeudi notre séjour à Montréal par la visite de l’Oratoire St Joseph, haut lieu de pèlerinage québécois, où nous avons d’ailleurs vu en live le coeur de Saint Joseph baignant dans son jus, miam miam… et la Basilique Notre Dame, qui vaut le détour pour son autel splendide et son orgue immense. J’ai même été interviewée à la sortie sur le sujet qui préoccupait alors les québécois : « que pensez vous de notre postulant québécois pour le poste de superpape….? » heuuuu, c’est-à-dire…. « et du fait qu’il joue au hockey? » heuuuuuu, c’est bien !
Ayant récupéré mon permis de conduire, on a pu enfin quitter Montréal que nous commencions à connaître en long en large et en travers, et louer une voiture pour aller faire un tour du côté de Québec… Le prix du bus étant assez onéreux, et notre agence nous ayant trouvé un prix défiant toute concurrence, nous n’avons pas hésité longtemps. Cela dit, nous avons quand même roulé dans la plus grande illégalité puisque c’était Fabrice, non-détenteur de permis français, qui conduisait. Car nous avons appris à nos dépends que le permis international ne sert à rien sans le permis d’origine… (mais à quoi sert l’international..?)
Direction donc Québec, en empruntant la route 138, autrement appelée le Chemin du Roy, qui fût la première route carrossable à lier Montréal à Québec. Elle longe le fleuve St Laurent et passe par plusieurs petits villages tricentenaires, très typiques du Québec.
Arrivés sur place, on a logé chez un couple de péruviens adorable, qui nous a d’ailleurs donné des tuyaux sur le Pérou 😉
Le lendemain matin, nous avons décidé d’entreprendre une randonnée sans raquette (enfin, deux) dans les sentiers enneigés du parc Jacques Cartier, l’un des nombreux parcs naturels du Québec qui protège la faune et la flore de ce beau pays. On a d’abord fait le sentier des Cascades puis celui de la Rivière Cachée, que nous avons trouvée 😉 Beaucoup d’activités hivernales y sont proposées, comme le ski nordique, le ski de fond, randonnée en raquette, motoneige, etc.
Le soir, on a fait un détour par les chutes de Montmorency, moins impressionnantes que celles de Niagara, mais qui font 30cm de plus, comme tiennent à le préciser les guides touristiques ! Elles sont en revanche illuminées le soir, ce qui offre un joli spectacle. Il valait mieux car on a attendu qu’elles s’illuminent par un froid assez … prenant !
Et comme à notre habitude, que ce soit ici ou en forêt, nous étions encore tous seuls…
Et aujourd’hui, on a voulu tester la ballade en chiens de traîneaux, à la pourvoirie du lac Beauport : ils ont une centaine de beaux huskys, des chats qui gambadent partout dans la neige, un cocktail typique pour vous remonter, le Sortilège (mélange de whisky et sirop d’érable, délicieux !), et une équipe de choc. Après de petites explications du musher sur comment faire avancer les chiens, comment freiner dans les descentes, faire attention aux cordages qui doivent être tendus, respecter la distance de sécurité avec le traîneau de devant, nous nous sommes lancés : Fabrice The Musher a pris les commandes en premier, pendant que je me la coulais douce dans mon attelage, puis on a inversé les rôles à la pause. On a bien géré quand même, car deux des participants ont fait chaviré leurs traîneaux, et un autre a foncé dans un arbre en démolissant le traîneau par la même occasion ! En tous cas, expérience bien sympathique et à tester !
Enfin, juste pour l’anecdote, nous avons retrouvé ce soir les saveurs d’antan avec un savoureux repas au Mac Do 😉 Nous ne pensions pas qu’il serait si difficile de passer commande, et nous avons fait des découvertes surprenantes :
Fabrice a d’abord demandé un menu. Un quoi ?? Un menu. Un quoi ?? On lève le nez sur la carte, et on voit qu’il faut dire un « Trio »… oui parce qu’en fait le burger + la boisson + les frites, ça fait un trio.. OK
Fabrice demande donc un Trio, Filet-O-Fish. Un quoi ?? Filet O Fish. Un quoi ?? On relève le nez, et on voit qu’en fait, Filet O Fish, ça se dit « Filet de poisson »… C’est comme MacChicken, c’est MacPoulet ici… Vade Retro les anglicismes !! OK
La serveuse nous demande ensuite ce qu’on veut comme « breuvage ». Quoi ?? Bon là c’est plus facile, il s’agit des boissons.
Et pour finir (difficulté ++) : la serveuse nous dit qu’il y a des « cabarets » près de la caisse… Des quoi ?? Alors, vous donnez votre langue au chat ?
Il s’agit de plateau, en fait, rien a voir… pourquoi faire simple 😉
Sinon, le « drive », ça se dit « Commande au volant », et le meilleur pour la fin qui nous a bien faire rire : on a remarqué un menu Mac Do appelé le « Joyeux festin »… Mais qu’est-ce donc ???
Et bien, traduit littéralement, un « Happy Meal » tabernacle !!
Ça c’est quelque chose que nous avons adoré au Québec : les anglicismes sont proscrits, les mots de français soutenus sont au goût du jour, l’accent est à couper au couteau, bref le Québec quoi 😉
En tous cas, on préfère encore cette partie du Québec par rapport à Montréal. Tout est encore plus typique : les maisons en lattes de bois peintes, les lacs, les centres de ski à 10mn de la ville, la nature, la neige, le froid encore plus soutenu…
Par rapport à la saison, on est ravi d’avoir pu découvrir le Canada l’hiver, pour le cliché et pour les activités typiques, mais on aimerait y revenir un jour l’été aussi, car beaucoup de paysages sont plus attrayants à cette période et il y a aussi beaucoup plus d’activités. Nous voulions voir la région de la Gaspésie, et aller jusqu’aux fjords du Saguenay, mais en fait il n’y a rien à voir en hiver par là bas. Ca nous donnera une bonne raison de revenir 😉
Nous allons donc finir notre séjour canadien par la visite de la ville de Québec.
A dans quelques jours !
PHOTOS :
https://picasaweb.google.com/108127359787458747876/CANADA?authkey=Gv1sRgCOiUi92D3qaR8AE&noredirect=1
VIDEOS :
De notre départ de Montréal pour Quebec : http://youtu.be/QwzEbBzyhyE
Randonnée Parc Jacques Cartier, partie 1 : http://youtu.be/fWRecyHnsLA
Randonnée Parc Jacques Cartier, partie 2 : http://youtu.be/yzOn_HC4Zq0
Notre ballade en chiens de traîneau, où c’est Fabrice qui conduit : http://youtu.be/pyldFmi3ohk
Et où c’est Marie qui conduit : http://youtu.be/myZgQf2vcpI
Une petite pensée pour vous c magique l hôtel de glace jolie voyage profiter bien !!
😉
merci ! j’espère que toi et ta petite famille allez bien. Et oui on en profite ! Bisou, Fabrice
Superbe la ballade en traineau et en plus il y avait du soleil. Bon, par contre les autres vues sont aussi très belles mais donnent moins envie d’y aller du moins pour le moment car nous avons un hiver qui est trop long ! Eh oui, Paris et région parisienne étaient encore couverts de cinq centimètres de neige cette semaine !
Oh que c’est beau, je suis contente de voir ça de mon iPhone, au chaud ;-b
En tout cas, on s’en prend plein les mirettes et c’est cool. On penses fort à vous gros gros Beck
Bonjour à tous les 2
j’ai parcouru voe premiers récits,photos et vidéo, c’est trés sympa
Bises à vous 2
jean mi et annick
Coucou Les Neveux,
Sympa les images et vidéos surtout celles avec le traîneau. Marie a conduit avec pleins de secousses alors que Fabrice doit avoir l’habitude !!!!!!
Par contre, on espère que Fabrice va mieux avec son rhume et heureusement que tous les trous ne sont pas bouchés car pour faire ton popo tu auras quelques difficultés !! Tu te rends compte que même à des dizaines de kilomètres, on arrive encore à parler de ton popo.
vivement que vous quittiez la neige pour le soleil car vous nous donnez froid.
Retour en nostalgie pour Fabrice ; en rangeant le garage, nous avons retrouvé tes deux boules de pétanque avec lesquelles tu jouais quand tu était petit.
Grosses bises de nous deux.
Bonne continuation.
Hahaha garde les bien au chaud je voudrais les récupérer enfin 😉 On vient d’arriver à Cancun, ça change, enfin du soleil et de la chaleur ! bisous