Archives mensuelles : février 2014

fin

Un petit bilan de notre tour du monde ?

Coucou à tous,

Nous sommes le 18/02/2014, nous n’avons pas encore retrouvé notre home sweet home, mais cela ne saurait tarder…
Mais nous avons bel et bien terminé notre beau voyage d’un an, ça y est…
Et ça fait vraiment bizarre de se retrouver en terre connue, après un an de vadrouille, de découverte, de surprise, et d’enrichissement aussi.

On se rend compte que rien n’a changé, que tout le monde a continué sa vie, que tout tourne à peu près normalement… Et on aurait presque l’impression d’avoir rêvé cette année, comme si on venait de refermer une parenthèse dans nos vies. Et nos souvenirs de chaque jour passé à voyager, si vivaces il y a encore quelques jours, paraissent d’un coup si lointains… Comme si on avait été réveillés et sortis d’un seul coup d’un joli rêve pour être brusquement ramené à la réalité… Sensation plutôt bizarre !
Et le plus dur est sûrement encore à venir, quand il va falloir reprendre le quotidien…

D’autant plus que le genre de problèmes auxquels nous avons été confrontés cette année étaient du genre particulièrement existentiels : qu’est-ce qu’on fait demain, quel bus on prend, pfouuu cet hôtel je sais pas, on va en chercher un autre no ,?
Tout ça pour dire que la réalité va vite nous rappeler à l’ordre 😉

Mais comme dans nos esprits notre voyage n’est pas encore complètement terminé, on en profite pour faire un petit bilan de notre année, ce qu’elle nous a apporté, ce qu’elle nous a appris, depuis les choses les plus évidentes au choses qu’on réalise après coup.

D’abord, par rapport à tout ce qu’on a vu, on réalise :

que la Terre est belle et regorge de splendeurs !
On a traversé partout des paysages somptueux et différents. On a vu des paysages enneigés, on s’est baigné dans des eaux cristalline, on a été surpris par des curiosités naturelles, on a été étonné par les réalisations de civilisations passées, on a vu des déserts, on a admiré de beaux couchers de soleil, on s’est baladé dans la jungle, on a découvert des faunes et des flores magnifiques, on a vu des volcans, on a vu des champs immenses de cocotiers et autres arbres exotiques, des rizières, on est passé par des villes aux couleurs et aux âmes diverses et variées, et bien d’autres choses encore…

que le monde est si riche de cultures
Ce qui est frappant après avoir traversé tant de pays, c’est de réaliser combien notre monde est riche et varié culturellement. Chaque pays est différent, chaque pays a sa propre manière de vivre, de parler, de s’habiller, de cuisiner. Chaque pays a ses coutumes, ses règles, son organisation pour le quotidien. C’est vraiment étonnant de voir ce que les hommes sont capables de mettre en place pour vivre et survivre au quotidien. Et qu’en fait les cultures sont nées de ces différentes manières que l’homme a inventées pour arriver au même but qu’est vivre et survivre.
Et rien de tel qu’un voyage autour du monde pour revenir incollable sur les lieux traversés… Maintenant on sait où est le Honduras -même si on préférerait le rayer de la carte celui-là 😉
Et on connaît un peu plus l’histoire de chaque pays..

qu’il y a des réalités complètement différentes d’un bout à l’autre du monde
Il y a des pays où les habitants n’ont pas de quoi se chauffer, où il n’y a pas l’eau courante, où les gens vivent de leurs récoltes et de leurs bêtes, où leur quotidien n’est rythmé que de choses élémentaires comme travailler et se nourrir.
Malgré tout, les gens sont souriants, se parlent tous, sont libres de faire plein de choses qui seraient impensables chez nous, vivent entourés de leurs proches, mènent une vie simple, certes difficile, mais pas obligatoirement malheureuse.

A bien y regarder, on réalise que chez nous, nos pays bien trop cadrés faits de règles et de lois en tous genres, ont empiété sur une bonne partie de nos libertés. D’autant plus avec notre société de consommation qui nous créé des besoins en permanence, des bonheurs artificiels, où être heureux est synonyme d’être riche, d’être beau, de posséder, d’avoir plus de ceci ou de cela. Et en complexifiant nos vies on s’éloigne chaque fois d’une simplicité qui nous apporterait bien plus que ce qu’on croit chercher.

que l’homme exploite la Terre sans se soucier de quoi que ce soit
Quels que soient les pays, pauvres ou riches, on réalise combien la Terre et la nature dans tous les sens du terme est exploitée et sur-exploitée. L’homme prend tous les droits pour satisfaire ses besoins et aussi ses envies. On ne se contente jamais du peu. Au détriment de la nature et de ses habitants.

 

Par rapport au voyage en lui-même, on en tire comme conclusion :

Que les rêves sont réalisables
Déjà, si on a retenu une chose sur le fait de pouvoir faire ce voyage, c’est que cela ne tient principalement qu’à deux déterminants majeurs, que sont la volonté et le fait de laisser ses peurs et appréhensions de côté, pour se lancer dans le voyage dont on rêve. Pour le reste, c’est comme tout, il faut s’en donner les moyens et trouver des solutions concrètes aux préoccupations concrètes (budget, organisation, etc.).
Ça commence par un rêve qu’on ressasse, « et si… ». Puis un jour on se dit « et pourquoi pas finalement ? ». Alors ça devient un projet, puis une organisation se met en place autour de ce projet, pour finalement aboutir au jour J, et au jour d’aujourd’hui J+365j. Et puis voilà on l’a fait.
Et du coup on réalise que tout projet est vraiment faisable, pas après pas, et c’est transposable à tous les domaines.

Que finalement nos rêves sont un peu égoïstes…
Si on prend du recul par rapport à son projet somme toute assez personnel, on voit aussi qu’on a malgré tout de la chance de vivre où on vit. Car d’autres bien loin d’ici (ou pas si loin d’ailleurs) n’ont pas ce type de projet. Ou n’ont pas de projet tout court parce que leur préoccupation est tout simplement de se nourrir, gagner sa vie tant bien que mal, de survivre en somme.
Donc finalement on se réalise à quel point on pense de manière égoïste à réaliser au mieux sa petite vie, tandis qu’ailleurs il n’y a pas ce genre de préoccupation.
C’est toujours bien de le réaliser et d’en faire bon usage, dans quel que domaine que ce soit.

… Et qu’il y a encore d’autres façons de voyager, qui s’apparenteraient plus à une expérience authentique et moins à de la « consommation de voyage »
Même si pour nous ça a été un pas à franchir que de se lancer dans un voyage comme ça, certains sont déjà aguerris. Et en faisant ce voyage, on réalise qu’il y a plein de façons de voyager. Que la nôtre, même si elle sort des circuits touristiques traditionnels, et donc un peu à la « routarde », n’est pas pour autant la plus baroudeuse. On a croisé des gens à vélo, des gens en stop, des gens qui faisaient des rencontres au gré du hasard ou des difficultés, et d’autres qui faisaient quelque chose pour la population locale par le biais de missions humanitaires, et qui partageaient véritablement plus avec la population locale.
Du coup, en prenant du recul par rapport à notre voyage et par rapport à la manière générale qu’ont les gens de voyager, on réalise qu’en partant on se dit souvent qu’on veut voir un maximum de choses, faire un maximum d’expériences, prendre un maximum de belles photos, en profiter un maximum…. et tout cela s’apparente finalement beaucoup à de la « consommation de voyage », plutôt qu’à une expérience vraie, simple mais authentique, où on n’a pas l’impression d’aller dans un pays, de dire « ça y est j’ai visité ça ça et ça, et bye bye », je profite du pays sans rien faire en retour, je prends mais ne donne rien, au final sans véritablement échanger avec la population locale.
Et c’est surtout une sensation qu’on a quand on voyage un long moment et qu’on traverse beaucoup de pays aux moyens plus limités, plus que quand on part simplement en vacances.
Et on comprend qu’il y a encore d’autres façons de voyager…

 

Alors, ça y est, maintenant que c’est fini, notre blog est terminé ?
Et bien non, car ce n’est pas parce qu’on ne part pas loin qu’on ne voyage pas, ne serait-ce que très localement, et nous en profiterons pour continuer de mettre des photos de toutes nos petites évasions du quotidien qui nous permettent de profiter pleinement du plaisir de découvrir notre terre et de savoir en savourer chaque instant 😉

En tous cas ça nous a fait plaisir d’avoir pu partager nos visites avec vous et un grand merci pour les commentaires !

Voilà aussi nos dernières photos de nous en vadrouille, à Londres :
https://plus.google.com/photos/108127359787458747876/albums/5981781760434914033

bangkok

Bangkok, nos derniers jours de voyage…

Coucou à tous,

On a donc passé nos derniers jours en Asie à Bangkok, à partager notre temps entre la piscine et les visites 🙂

La ville n’a rien de spécial en soi, c’est loin d’être la plus jolie ville qu’on ait vu, mais les temples en revanche sont magnifiques, ainsi que le Palais Royal. On est passé par le centre commercial de la ville, qui était encore occupé par les manifestants contre le gouvernement, mais rien de méchant, c’était juste un grand squat avec des tentes partout et une scène pour la musique et les discours.

Le quartier de Kaoh San Road, le quartier routard, est très animé, surtout le soir, plein de boutiques et d’américains bourrés, le top 😉

Et aussi, c’est définitif, on déteste les thaïlandais pour de bon, enfin tous ceux ayant trait de près ou de loin au tourisme ! On s’est laissé convaincre par un tour en tuk-tuk, suite aux conseils d’un monsieur qui n’avait en apparence rien à voir avec eux, et on s’est rendu compte après coup du stratagème impressionnant mis en place pour prendre les tuk-tuk.
Le tour en soi s’est bien passé, même si on a eu droit aux détours par les boutiques à touristes, mais ça on le savait. Mais c’est après coup, quand à 100m de l’entrée du palais royal, un homme nous dit que c’est fermé pour nous faire prendre encore un tuk-tuk et aller voir autre chose, qu’on a compris que tout ce qu’ils disaient était faux : « les temples sont fermés, c’est jour de vacances bouddhiste », ou « aujourd’hui l’état offre des coupons-essence, c’est pour ça que les prix sont bas », ou « le palais est fermé » alors que vous voyez des touristes entrer…. vraiment, chapeau les thaï 😉

Et voilà pour notre tour du monde… qui est officiellement fini puisqu’on est retourné dimanche à la case départ, c’est-à-dire l’aéroport de Londres, d’où on est parti il y a un an… !
Soit dit en passant, on a d’ailleurs cru ne jamais y arriver, car comme par hasard le minibus pour nous emmener à l’aréport de Bangkok est tombé en panne d’essence, le gag…
Et officieusement, on n’est pas encore rentré chez nous car on passe par Londres, Bruxelles et Paris avant le retour vraiment définitif.

Donc, ça y est, on est à Londres pour une semaine… Et ça fait déjà bizarre de retrouver une ville « calme », propre, avec des gens comme nous ! Et ça fait mal aussi de retrouver des prix élevés… !

Du coup c’est l’occasion pour nous de faire un petit bilan sur l’Asie (avant notre bilan tour du monde !) : :
Il y règne une ambiance vraiment détendue, on peut se balader le soir à n’importe quelle heure, on ne sent aucune tension, les gens sont tous souriants. Ils sont aussi très libres ici, contrairement à chez nous, ils s’organisent comme ils veulent, travaillent comme ils veulent, vivent comme ils veulent.
On avait peur de la surpopulation et de l’agitation mais bizarrement c’est plutôt agréable, car il règne en même temps cette ambiance détendue et libre, qui est très typique à l’Asie.
Et au final on est content d’avoir fini par là, plutôt que par l’Amérique centrale par exemple, qui est quand même plus oppressante et moins sécuritaire qu’ici.

Sinon, parmi les petites spécificités qui nous auront marqués :

– nos magasins 7Eleven, en ThaÏlande, avec sandwich et Dragon Ball, boules fourrées à la viande
– tuk tuk à tous les coins de rue… enfin, ça c’est à double tranchant 😉
– les chaussures à enlever à l’entrée des magasins
– les temples bouddhistes et hindouistes
– les petits autels dédiés aux offrandes
– les massages pas chers
– les rizières, qui font des paysages magnifiques et typiques de l’Asie
– les couchers de soleil dans la brume, au-dessus des champs de cocotiers
– le Mekong, vraiment mythique en Asie
– l’animation, beaucoup de monde, de scooters, de voitures, de petits restaurants, beaucoup de tout en fait
– la street food, brochettes, nouilles chinoises, pad thai, etc., même si on avoue en avoir un peu marre à la fin des nouilles de riz !
– les fruits et légumes variés
– et aussi le côté très bon marché de tout….

Au niveau de nos préférences, on a adoré Bali, on a été déçu de la Thaïlande, on a eu un gros coup de coeur pour le Laos, encore très sauvage et aux paysages magnifiques, et on a bien aimé le Vietnam.

Et comme on n’est pas encore rentré pour de bon, on mettra encore de nouvelles photos de notre petit tour à Londres !

Donc à bientôt 😉

PHOTOS Bangkok :
https://plus.google.com/photos/108127359787458747876/albums/5978818587914843985

 

 

 

ANGKOR VAT

Les temples d’Angkor, Cambodge

Coucou tout le monde,

On avait donc quitté le Vietnam pour une longue, très longue journée de bus… En partant à 8h du matin, on est arrivé à Siem Reap, au Cambodge, à 21h… Et surtout, comme à notre habitude, on n’avait évidemment rien réservé, pensant trouver sur place facilement. Sauf qu’on n’avait pas pensé au nouvel an chinois qui venait d’être fêté et surtout à tous les chinois prenant leurs vacances ! Du coup chaque hôtel qu’on faisait nous répondait « full, full »… On a eu un peu peur de dormir dehors, mais on a fini par trouver, faute de mieux, des lits en dortoirs. Et pour les 3 nuits suivantes, on a trouvé un hôtel à réserver par internet, ouf !

Une fois ces petits désagréments arrangés, on a pu aller acheter notre pass 3 jours pour visiter les temples tranquillement. Enfin tranquillement, façon de parler, car on a tout fait à vélo, sous une chaleur écrasante dès midi, et sur plusieurs dizaines de kms chaque jour ! Sans compter les heures de réveil matinales, surtout pour aller admirer le magnifique lever de soleil sur Angkor Vat…
Mais on faisait ce qu’on voulait au moins, et on visitait chaque temple aux heures qu’on voulait, c’est-à-dire stratégiquement pour éviter les hordes de chinois, qui ne se déplacent que par troupeau de 30… jamais moins sinon ils se sentent seuls 😉

Le site est véritablement splendide et l’architecture khmer est grandiose. Entre les pyramides, les temples-montagnes, les tours à visage, l’immensité de certains sites, les pierres taillées finement et les bas-reliefs innombrables décrivant des scènes de vie ou des mythes religieux, les temples d’Angkor sont impressionnants. A l’image du peuple Khmer en fait, l’un (si ce n’est le) des plus puissants royaume d’Asie du Sud Est. Et chaque roi a successivement soit fait construire de nouveaux temples, soit arranger les temples existants pour mieux leur convenir, à eux ou à leur religion. Car hindouisme et bouddhisme se sont un peu bagarrés à l’époque.
Ces religions ont d’ailleurs été introduites très tôt chez les khmers dès lors qu’ils ont commencé à négocier avec les indiens.
Et les temples qu’on voit à Angkor étaient complètement dédiés aux dieux, c’était leur palais, c’est pour cela qu’ils devaient être les plus décorés et travaillés possibles, dans des matériaux résistant au temps. Les rois et les villageois, quant à eux, habitaient des constructions en matériaux périssables, comme le bois, il n’en reste donc rien aujourd’hui.

Les temples, qui ont commencé à être construits petit à petit dès le 9° siècle, sont bien conservés pour certains, moins bien pour d’autres, d’autant qu’il y a eu de gros pillages dans les années 90 où des personnes peu scrupuleuses ont volées des statuts et autre pour les revendre à des collectionneurs étrangers. Mais le travail qui a été accompli est phénoménal…

Notre passage au Cambodge fût donc un passage éclair, mais on a tout de même pu constater, longs trajets en bus obligent, que c’est un pays très plat, très chaud et peut-être plus aride que ses voisins. On a passé des plaines immenses de rizières asséchées, qui conféraient un côté « savane africaine » aux paysages. Le pays est beaucoup moins développé que ses voisins thaïlandais et vietnamiens. Un peu comme au Laos, en dehors des grands axes principaux, les routes sont en terre, les maisons sont en bois, tout est très sommaire. Mais pour nous les paysages ne rivalisent pas avec la beauté du Laos…

Voilà pour cette courte mais intéressante étape au Cambodge, qui nous en a appris plus sur la civilisation Khmer.

On a repris le bus direction Bangkok, où nous restons 4 jours avant de reprendre l’avion pour Londres, notre point de départ d’il y a 1 an déjà… le compte à rebours a commencé, la boucle sera bientôt bouclée…

A bientôt pour notre prochain post sur nos quelques jours à Bangkok, et pour un petit bilan de notre tour du monde, car oui, on en tire plein de choses de ce voyage !

PHOTOS :
https://plus.google.com/photos/108127359787458747876/albums/5976874312556943921