Hola chicas y chicos,
Pour notre troisième journée sur la Riviera Maya, on a fait une petite excursion à Isla Mujeres, petite île au large de Cancun.
Pour nous rendre au port d’où partent les ferrys, on a expérimenté un moyen de transport bien local et bien économique : le combi, une petite camionnette aménagée en minibus. Apparemment c’est plus ou moins informel, largement toléré, et c’est encore une fois à l’arrache : ils crient leur destination, voire on s’arrange en donnant la nôtre. La camionnette ne part pas tant qu’il n’y a pas 15 personnes entassées dedans, et on ne parle pas bien sûr de la conduite folklorique, mais bon ils ont l’habitude apparemment 😉
Une fois arrivés sains et saufs sur l’île (nos oreilles nous d’ailleurs ont été reconnaissantes d’avoir quitté le musicien mexicain qui chantait faux sur le ferry), on a loué des vélos « de compétition » pour faire le tour. L’île en elle-même n’a franchement rien d’extraordinaire (Porquerolles à côté n’a rien a envier, c’est juste moins exotique …!). Un mini mini pseudo-site maya, de jolies falaises et des iguanes partout. On a quand même bien profité de deux belles plages. La première nous a permis d’abord de rencontrer plein d’iguanes, qui se baladaient près de nous et prenaient leur petit bain de soleil. On y a aussi rencontré un banc de poissons immense qui venaient nous chatouiller. Tout ça avec pour décor de l’eau cristalline et un ciel azur, dur dur…
La deuxième plage est aussi la plus courue de l’île car la plus accessible et surtout la plus grande. Dans ce coin plutôt paradisiaque, on a savouré l’eau d’une noix de coco ouverte juste sous nos yeux, qu’on a ensuite mangé 😉 Tout ça avec un fond de musique latine et jusqu’au coucher du soleil, le bonheur quoi !
Et avant-hier, on a repris nos clics et nos clacs et abandonné notre trou pour aller un peu plus au sud, à Playa del Carmen, sous une chaleur torride mais que l’orage a vite rattrapé. Et en attendant que l’orage passe, j’en ai profité pour me faire une petite coupe locale rafraîchissante ;))
Bien que très touristique, l’endroit est génial. Une rue commerçante, des bars avec de la musique partout, une ambiance farniente, et des plages immenses et magnifiques, viva las vacaciones !
On a aussi visité la Cenote Azul, dans les environs. Les cenote sont des gouffres issus de la dissolution de terre (pour certains soi disant à cause de météorite), remplis d’eau douce, et considérés par les Mayas comme des puits sacrés pour communiquer avec les dieux. On ne sait pas si c’est vrai, mais c’est superbe à voir ! Celle qu’on a visité (car il y en a plein dans la région) se trouve au milieu de la végétation dense du Yucatan, dans un joli écrin de verdure. L’eau est claire, on peut y faire une pause baignade très rafraîchissante, on peut y faire des séances de fish pédicure 100% naturelles avec tous les petits poissons qui venaient autour de nous, on y rencontre aussi des petits oiseaux colorés 😉 Le top pour y passer un bon moment de détente !
Sinon, on a testé la nourriture locale et on s’est régalé avec les petits plats typiques des boui-boui du coin (et même pas malade, c’est passé comme une lettre à la poste, comme dirait quelqu’un qui se reconnaîtra ;)) : un « tamales de pollo » (une sorte de pavé de polenta renfermant du poulet mariné), un épi de maïs agrémenté d’une sauce blanche à on ne sait pas quoi, trempé dans du fromage (on suppose) et dans du chili, et pour finir des tacos et un poulet rôti ! On a quand même laissé la sauce ultra ultra piquante et les piments vert de côté, ils ne rigolent pas ici… Et tout ça pour quelques euros seulement 😉
On pense rester encore une journée ici pour faire un peu de farniente (l’endroit s’y prête bien), puis direction Tulum pour visiter un très beau site Maya, en bord de mer.
Bisous !
VIDEOS :
Bus à Cancun : http://youtu.be/NvtP67nhCvw
Farniente au bord de l’eau à Cancun : http://youtu.be/AUcUW_oXXnc
Dans un resto mexicain : http://youtu.be/kwaqpX-iHps
Plage Garrafon à Isla Mujeres : http://youtu.be/4aXMZ3zvK3k
Vélo sur l’île : http://youtu.be/8dS4EOTNUHs
Petit coucou de Playa del Carmen depuis la terrasse d’un café : http://youtu.be/OkHaHo3J6Xc
Cenote Azul : http://youtu.be/_p-XNLNIo2Q
Hôtel de glace à Québec (en retard car difficultés d’internet…) : http://youtu.be/WrVfCoK3au8
Hôtel de glace, la chapelle : http://youtu.be/F4H5QoTPekM