Archives pour la catégorie Costa Rica

Fin Costa Rica & Amérique Centrale

Coucou,

Et bien nous voici dans la capitale pour prendre notre envol vers de nouveaux horizons…
Mais avant ça, petite conclusion sur le Costa Rica :

On a vraiment adoré la nature ici, tant en montagne que sur les côtes du Costa Rica, qui recèle une faune et une flore vraiment incroyables. On n’a vraiment pas été déçu par ce pays, qu’on recommande pour passer des vacances variées, car il y a de quoi s’occuper et difficile d’y passer moins de 3 semaines ! C’est sûr que ce pays est moins typique que le Mexique ou le Guatemala, mais c’est ici seulement qu’on trouve une nature si variée et préservée.
Et la saison des pluies ne nous a rien gâché du tout, puisque tout est tellement bien réglé : pluies torrentielles (les orages chez nous sont des tous petits joueurs…), mais qu’à partir de 16h pile 😉 Et encore, juste sur la côte pacifique ou la capitale.

Niveau architectural : circulez y a rien à voir… Absolument toutes les villes qu’on a faites sont plutôt sans charme, grisonnantes et sans style architectural, contrairement à tous ses voisins précédents.

On a plutôt aimé l’accueil des Ticos, qui sont des gens vraiment gentils et serviables. Et qui sont aussi très malins avec les touristes, mais c’est le jeu. Ce qui nous a fait le plus sourire, c’est quand on est arrivé à Manuel Antonio. On descend du bus, on se repère et on trouve la rue de l’auberge dans laquelle on voulait aller, tous seuls comme des grands (en même temps difficile de se perdre dans un village aussi minuscule…).
Un tico s’approche, très gentiment (rien avoir avec certains qui vous agressent presque…),, et nous demande si on cherche un hôtel. On lui dit que non. Il nous demande où on va. On lui répond « au Costa Linda ». Il nous dit « ah oui, je travaille pour eux, laissez-moi vous accompagner ! ». OK, si tu veux…. Tout ça pour arriver à la réception et dire au réceptionniste « je vous amène des amis », et se toucher sa com sans avoir rien fait ! Moi je dis bravo 😉

Niveau gastronomique en revanche, on a trouvé que c’était un peu à la traîne par rapport au reste de l’Amérique Centrale : rien de vraiment typique, en dehors peut-être du casado, et encore assez basique. On peut vraiment constater l’influence des USA ici car il y a des fast food de partout et de toutes les sortes possibles ! On en a même fini par regretter nos tortillas et la farine de maïs … 😉
Les prix s’en ressentent aussi, tout est plus cher, aussi bien niveau nourriture que niveau matériel.
C’est aussi un pays plutôt sûr ; on ne s’est même pas fait braqué la carte bleue cette fois……., si ce n’est une tentative express par un singe ou un raton laveur ;).

 

Voilà donc 4 mois déjà que nous voyageons, que le temps passe vite ! On a l’impression qu’il file mais en même temps on a déjà vu tellement de choses qu’on dirait que ça fait beaucoup plus longtemps qu’on voyage…

Puisque nous quittons l’Amérique Centrale, voici le bilan qu’on en retire :

Le pays plus animé : le Mexique
Le plus traditionnel et typique : le Guatemala
Le qui-fait-plus-peur : Belize et le Honduras
Le plus gastronomique avec de bons petits plats : Mexique et Nicaragua
Les paysages qui nous ont le plus plu : les forêts et la biodiversité du Costa Rica, les plages du Mexique, les temples du Mexique et du Guatemala
Le pays où on regrette de ne pas avoir eu plus de temps : le Honduras …. mais non on déconne, quand même !! Non, le Mexique car on a totalement occulté la partie nord.

Les petites choses qui nous auront marqué :
– le produit vaisselle en pot avec une éponge bien crado dedans
– les bus qu’on attrape à l’arrache et qui nous déposent n’importe où
– les vendeurs ambulants dans les bus, où on peut tester des choses bizarres, ou simplement se rafraîchir avec de l’eau de coco bien fraîche
– les systèmes électriques pour chauffer l’eau de la douche, avec les fils qui dépassent juste au dessus du pommeau, et où on prend le jus quand on tourne les robinets
– le papier toilette qu’il ne faut pas jeter dans les toilettes
– les « chicky », nos gâteaux fétiches du Costa Rica
– les fruits délicieux qu’on trouve partout dans les rues (sauf au Costa Rica, à l’exception près de la capitale)
– les innombrables plantations de bananes
– le Jamaïca, notre boisson favorie du Mexique et du Guatemala
– les tortillas qu’on a gouté à toutes les sauces
– les femmes au Guatemala qui les faisaient toute la journée en les faisant tourner sur leurs mains
– les femmes en habit traditionnel au Guatemala
– les hots dogs du Oxxo au Mexique
– les « parque centrale » qu’on trouve absolument dans chaque ville, et qu’on a bien squatté
– les voleurs
– le fait qu’on paie toujours le prix fort, surtout quand le prix est à la tête du touriste, et qu’on soit un peu vu comme des dollars sur patte
– les petites bêtes qu’on ne voit jamais sauf au Costa Rica
– la viande qui traîne dans un camion, à l’air libre, posée directement dans des bacs bien sales, et qui attend tranquillement d’être mis en rayon dans la boucherie, pendant que des petites mouches viennent la goûter… je comprends pourquoi j’ai attrapé des bactéries !
– la musique salsa dans les magasins, ou dans en pleine rue (au Mexique)
– la petitesse de l’atoll de Caye Caulker au large de Belize où on se sent minuscule au milieu de nulle part
– le passage épique de la frontière Nicaragua-Costa Rica
– Fabrice qui rencontre un ami perdu de vue depuis des années au Costa Rica (pouvait pas trouver plus près !)
– les chinois qui tiennent des superettes dans les coins les plus paumés et où on ne pensait même pas les trouver
– la joie de vivre des gens, malgré leur niveau de vie pour certains
– bien sûr, tous les paysages qu’on a découverts
– malheureusement l’indifférence environnementale : la terre est littéralement une poubelle ici. Ce qui nous a vraiment choqué c’est quand un chauffeur faisait le tour de son bus, ramasse de manière bienveillante une assiette de nourriture qui traînait par terre, pour la balancer aussitôt sans scrupule dehors, normal… ou quand quelqu’un finit sa bouteille d’eau, hop par la fenêtre…quelle tristesse !

Ce séjour en Amérique Centrale fut intéressant, on a vu plein de jolies choses, on a été dépaysé, mais on est quand même pressé maintenant de voir d’autres horizons avec l’Amérique du Sud, et en commençant par le Pérou, qui va beaucoup nous dépayser !

A dans quelques jours 😉

 

 

 

Manuel Antionio sur la côté Pacifique

Holas todos,

Nous avons rejoint de nouveau la côte Pacifique pour notre dernière étape du Costa Rica, à Manuel Antonio. Le guide disait que c’était très touristique, et en effet on a découvert un genre de côte d’azur miniature ! La côte qui mène au petit village de Manuel Antiono a des airs d’Esterel en surplombant la mer et avec une ribambelle d’hôtels de luxe… Mais le village où on s’est arrêté est plus tranquille (sauf à la pleine saison apparemment!) et surtout plus abordable.

On a profité de son immense plage, de ses gros rouleaux qui nous ont permis de faire mumuse dans l’eau, de notre charmant petit hostal avec déjeuner XXL et pas cher. Au menu une première assiette sucrée avec pancakes et fruits, et une deuxième assiette salée avec riz aux haricots rouge, oeufs brouillés et pain… tout ça avec café et thé à volonté, ce qui nous a permis de faire des économies de repas avec un ventre aussi repu 😉

On a visité le parc naturel qui est plus à voir pour ses jolies plages que pour sa faune. On a tout de même surpris un paresseux en train de dormir en boule, on a vu des singes écureuils, qui sont nos préférés avec les petits sur le dos de leurs mamans, qui font des sauts de l’ange d’un arbre à l’autre ! Et puis on n’avait pas non plus vu des iguanes aussi bleus et gros…

Ah oui, on a failli se faire piller les sacs par un raton-laveur, mais nos voisins les ont chassés à temps… heureusement car là ç’aurait été la honte !

A part ça on en a surtout profité pour lézarder au soleil (jusqu’à 16h car après c’est la tempête tropicale tous les jours), se reposer avant de reprendre la route pour la capitale, San Jose. On y reste 2 jours puis on décolle pour le Pérou pour de nouvelles aventures au pays des incas !

PHOTOS :
https://plus.google.com/photos/108127359787458747876/albums/5879477711850528049

VIDEO :
Singes écureuils faisant spiderman : http://youtu.be/zRof1BJngq0

Cahuita et la pointe sud caraïbe

Coucou,

Encore un autre visage du Costa Rica ici, à la pointe sud caraïbe, avec des côtes sauvages au sable fin et la forêt tropicale en arrière-plan !

Tout d’abord, nous avons fait halte dans le petit village ultra paisible de Cahuita : tout petit village où il fait bon vivre, les pieds dans l’eau, routes en terre, où les habitants vivent tranquillement de leurs petits cafés, restaurants ou candy shop, petites cahutes où on essaie de vous vendre des produits illicites 😉 Une ambiance vraiment sympa et reposante. D’un côté du village se trouve une grande plage au sable noir, et de l’autre une au sable blanc.

Ensuite, le parc naturel à l’entrée du village où on s’est rendu chaque jour ces 3 derniers jours tellement c’était beau et nature. Deux sentiers font le tour de cette pointe, Punta Cahuita et Punta Vargas. On a pu y voir encore une faune riche : des centaines de petits crabes et bernard-lhermite (dont un vraiment énorme), un mignon petit agouti (sorte de gros rat en plus joli), des lézards qui grouillaient, un paresseux suspendu à son arbre sur la plage, et surtout des tas de singes de partout et à quelques centimètres à peine ! D’ailleurs on a du surveiller nos affaires à la plage car ils sont réputés pour les piquer, et à juste titre car aussitôt installés, un groupe de petits singes hurleurs s’approchaient à pas feutrés 😉

On y a aussi profité de magnifiques petites plages désertes et sauvages, aux eaux claires, bordées de palmiers et de végétation tropicale. On se serait cru dans le film Robinson Crusoé… En plus l’eau doit être à 30 degrés, on s’est même fait une petite baignade sous la pluie… en tous cas ça fait du bien de faire un peu de farniente dans un cadre comme ça !

On a tenté une visite du village voisin plus touristique de Puerto Viejo, express car beaucoup moins de charme, on en est reparti aussitôt.

Et maintenant, direction de nouveau la côte Pacifique mais plus au sud de là où on était au début.

A bientôt !

PHOTOS :
https://plus.google.com/photos/108127359787458747876/albums/5879477711850528049

VIDEO :
Singes du parc naturel de Cahuita : http://youtu.be/G0a_bC8v7wY
Plage à Cahuita : http://youtu.be/jEDp0FpvjqE
Des singes malins sur la plage : http://youtu.be/PQ_KkK-cDBI
Un singe hurleur : http://youtu.be/97x_Z_iiNCI

Tortuguero, un paradis naturel

Hola chicos,

Nous voici donc sur la côte caraïbe du Costa Rica. Les paysages, tout aussi magnifiques que les précédents, sont encore différents. Loin de la forêt humide des hauteurs, c’est une côte plus chaude, plus tropicale et les pieds dans l’eau que nous découvrons.

Nous avons fait une petite escale à Tortugero, au nord-est du Costa Rica, parc national accessible uniquement par bateau. Au delà de l’ambiance très relaxante et des habitants ultra cool du village, on y a découvert un véritable paradis naturel et un havre de paix. Avec tout ce qu’on a vu, on est obligé de faire un chapitre « Nature et découverte » 😉

Tortugero, c’est un paysage découpé par des mangroves à la végétation impénétrable, véritables paradis pour les animaux du coin. On dirait que les arbres flottent sur l’eau, et la côte des mangroves est recouverte par des fleurs et des plantes qui ont élu domicile à la surface de l’eau. Au travers d’un tour en canoë matinal, d’une randonnée dans le parc naturel et d’un tour de nuit, on a pu découvrir beaucoup d’animaux, oiseaux et insectes du Costa Rica. Un régal pour les sens avec l’observation de toutes ces petites bêtes, les odeurs d’une végétation fraîche et sauvage, et les chants d’oiseaux et innombrables bruits d’insectes et grésillements de criquets.

On a d’abord observé nombre de singes qu’on a appris à repérer dans les arbres : singes araignées, singes capucins, singes hurleurs, qui se baladent de branche en branche pour manger les feuilles et fruits des arbres. On a appris que les mamans singes araignées étaient obligées de partir du groupe pour que leurs petits puissent survivre, sans quoi ils se font tuer par les mâles.

On a admiré des oiseaux en tous genres : deux magnifiques toucans avec leur bec impressionnant en plein vol, et un petit groupe d’aras aux couleurs vives qui décollaient d’un arbre. On a pu voir de très beaux martin-pêcheur,  des hérons (blanc quand ils sont jeunes, puis bleu), un héron tigré rencontré au détour d’un chemin, des vautours, des anhinga, un oiseau qui est obligé de se faire sécher les ailes plusieurs heures après la pêche, car il n’a pas de protection sur la peau contrairement aux autres oiseaux. Et un oiseau rigolo, le cassique de montezuma, qui sort de jolies notes et qui fait un 360 les pattes accrochées à sa branche chaque fois qu’il veut s’exprimer !

On a vu de jolis petits canards, de plus en plus rares car ils se font manger par les crocodiles… Des petits perroquets verts, un magnifique papillon, le Blue Morpho, aux ailes bleues à l’intérieur et marron à l’extérieur. Plein de lézards vert qui se font dorer la pilule sur les branches d’arbres, et qui s’appellent des lézards Jesus Christ car ils marchent sur l’eau tellement ils sont rapides ! D’autres lézards qui prennent la couleur des feuilles mortes, et d’autres encore un peu plus gros et avec plus de dents !
On a vu aussi des tortues d’eau douce, des noires et des vertes, ainsi qu’un poisson préhistorique qui n’a jamais subi d’évolution, avec des dents de crocodile (d’après le guide car on a vu que sa queue).

On a appris à faire la différence entre un caïman et un crocodile : le premier est plus petit, plus foncé, et avec une arcade « sourcilière » si on peut dire, et le croco est plus gros et plus clair. Le caïman serait aussi moins agressif et tant qu’on ne l’embête pas il reste sage, nous a dit le guide qui nous approchait à quelques centimètres de lui, ce qu’il n’aurait pas fait avec un croco, bien sûr !

On a vu un beau spatule rose, de la famille des flamands roses, en train de sonder le fond de l’eau avec son bec spatule pour trouver des crevettes.

On a mis les pieds quelques minutes sur une mangrove pour aller dénicher une jolie petite grenouille rouge aux pattes bleues, qui lui ont donné son nom de grenouille « Blue Jean ». Comme plusieurs espèces de grenouilles, elle sécrète un poison sur sa peau, donc on n’a pas touché.

On a découvert ce qu’était qu’un paresseux, un animal à la tête plutôt étrange, tout poilu, et qui se suspend aux branches des arbres à longueur de journée sans bouger, sauf pour aller faire popo !

On a vu de très près un fourmilier sur un arbre en train d’aspirer avec son long museau un peu tout sur son passage pour se nourrir.

Ensuite pour la partie plus « terrestre », on a d’abord fait quelques premières découvertes en arrivant à notre hôtel. Depuis notre terrasse, nos yeux ont été attirés par plein de mouvements au sol. Ce n’était pas des rats, pas des fourmis, mais une nuée de crabes qui ont élu domicile un peu partout et dont on peut repérer les cachettes par les trous dans le sol, de différentes tailles en fonction de la grosseur du crabe. On a vu des crabes blancs mais aussi de très beaux crabes bleus.

Aussi, partout au Costa Rica, on voyait des rangs de fourmis en plein travail, tellement nombreuses et ordonnées qu’elles font des sillons sur les chemins, et qui ramenaient toutes des petits bouts de feuilles dans leurs fourmilières géantes, sans trop savoir ce qu’elles en faisaient. Et bien elles les utilisent pour poser les œufs dessus et quand le bébé fourmi naît, il a de quoi manger. Chapeau !

De partout dans les arbres il y a aussi d’énormes termitières qui font comme une énorme hernie aux arbres.

Pendant un tour de nuit, on a pu voir plein de petits criquets vert fluo, d’autres marron, ou encore blanc translucide, de « jolies » araignées, une sorte de chenille bizarre, des insectes « glues » qui se confondent avec les feuilles vertes, des mini-grenouilles, d’autres beaucoup plus grosses, un petit serpent (dommage on espérait en voir un gros), quelques blattes à taille hors norme, un scarabée géant se faisant attaqué par des crabes.

On n’a pas vu de jaguars mais il y en a beaucoup dans la région apparemment.

On en a pris plein la vue autant par la beauté de la flore que de la faune, et par le fait de pouvoir observer les animaux dans leur habitat naturel. C’est beau de voir qu’il y a encore des endroits préservés comme celui-ci (bien que le développement touristique ait un impact, comme partout d’ailleurs… ici ce sont les bateaux à moteur qui font balader les touristes des hôtels).

Nous quittons maintenant Tortuguero pour rejoindre, après un long et beau trajet en bateau, le petit village paisible de Cahuita, toujours sur la côte caraïbe mais plus au sud. Nous posterons bientôt des photos de ce nouveau paradis, plus à la Robinson Crusoé cette fois !

En tous cas on se régale de tous ces paysages variés et superbes, et de toutes les bêtes qu’on voit !

A bientôt 😉

PHOTOS :
https://plus.google.com/photos/108127359787458747876/albums/5879477711850528049

VIDEOS :
Caïman caché dans l’eau : http://youtu.be/DdFTAx2yYnw
Balade en canoë dans les mangroves de Tortuguero :
http://youtu.be/h8K8a9C_U_o
http://youtu.be/JRFyhFOWvhw
Les plantes ont poussé sur l’eau et recouvrent petit à petit les rivières : http://youtu.be/ayCYm14_2fI
Un gros croco peu avenant : http://youtu.be/H19phpUdxCA

 

 

 

La forêt humide de Monteverde & le volcan Poas

Coucou tout le monde,

La semaine dernière, après la côte pacifique, nous avons passé quelques jours au vert (c’est le cas de le dire) à Monteverde, à environ 1300m d’altitude, pour aller visiter la forêt de nuages qui caractérise cette partie de la région. La route qui accède à Monteverde est magnifique car on est entouré de sommets, de vallées, de verdures, avec des nuages qui viennent s’accrocher par ci par là. Et l’ambiance de la petite ville a quelque chose de très reposant et serein, de très nature. On dirait presque une petite station de montagne.

On y a passé plus de temps que prévu car les bactéries ont malheureusement eu raison de moi… 3 mois sans avoir été malade c’était presque trop beau, du coup les crampes d’estomac m’ont rattrapé aussi sec. Ça nous a toutefois donné l’occasion d’expérimenter la médecine costaricaine, chère (très chère) mais efficace. Autant dire que nous n’avons pas pu faire grand chose pendant 2 jours. Mais les antibiotiques agissant très vite, on a pu profiter ensuite d’une très belle randonnée dans la forêt de nuages.

Elle porte d’ailleurs bien son nom car évidemment, il y a des nuages, qui se forment à cause du vent des caraïbes qui, quand il rencontre ces hauts sommets, monte et créé de la vapeur d’eau et des nuages. Cette forêt est toujours humide et c’est pour cela qu’elle recèle autant de biodiversité.
On a vraiment adoré cette endroit. On a fait plusieurs sentiers de randonnée le même jour qui nous permis de découvrir la nature unique du lieu, des plantes magnifiques, et des petites bêtes qu’on ne voit nulle part ailleurs. En vrac, une petite chenille vêtue de plein de longs poils blancs, une sorte de mouche orange flashy aux ailes bleues nuit, un genre de scarabée bleu nuit aux pattes jaunes, des milles pattes, des tas de petits oiseaux chanteurs (dont un tout petit qui sortait un son digne d’un violon), un magnifique Quetzal, un bébé toucan (pas eu le temps de prendre la photo, dommage), des singes hurleurs, … on était vraiment ailleurs, dans un autre monde !

Puis direction la ville d’Alajuela, pour aller faire un tour du côté du volcan Poas. Beaucoup moins sauvage que le volcan Arenal, il est néanmoins très différent et vaut le détour. Déjà rien que la charmante odeur qui nous accueille à l’arrivée du parc vaut le détour…. le souffre, dont l’odeur ressemble étrangement à celle d’un oeuf pourri… beurk 😉
On arrive par une route goudronnée au cratère principal, rempli d’un lac d’acide bleu-vert, et avec des fumerolles qui crachent des nuages épais de fumée blanche. Le volcan est encore en activité, pour preuve la mini-éruption de cette nuit qui a provoqué un tout petit tremblement de terre… tant que ce n’est que ça ! Puis un petit sentier nous a permis d’accéder au cratère secondaire, une grande lagune. Jolie ballade, différente de ce qu’on avait vu jusqu’à présent.

Nous avions aussi esquivé la pluie depuis de nombreux mois, mais malheureusement, en saison des pluies, nous avions peu de chance d’y échapper complètement… 😉
Ce qui est vraiment remarquable au Costa Rica c’est la diversité des paysages : les côtes Pacifique et Caraïbe, des volcans, des forêts sèches et des paysages arides, des forêts humides dans les montagnes, et on n’a pas encore tout vu.

Demain, direction la côte caraïbe justement, au parc national de Tortugero.

A très bientôt !

PHOTOS :
https://plus.google.com/photos/108127359787458747876/albums/5879477711850528049

VIDEOS :
Concerto dans la forêt : http://www.youtube.com/watch?v=KBf9pG0fZek
Volcan Poas : http://www.youtube.com/watch?v=aUM5XJ3Ua5w

Costa Rica, la pura vida ;)

Ça y est, nous sommes au Costa Rica depuis mardi déjà !

Le passage de la frontière fût un peu rude : on est parti du Nicaragua avec un bus local qui nous a déposés devant. La descente du bus a été épique car un comité d’accueil de vendeurs et voleurs à la sauvette attendait pour sauter sur les touristes : la moitié essayait de donner des formulaires de douane, moyennant pourboire (en sachant que c’est gratuit à la douane, mais bien sûr), et l’autre moitié était là derrière vous pour essayer de vider les sacs ! L’un deux a d’ailleurs réussi à m’ouvrir 2 poches dans la bousculade, mais cette fois rien à voler, on ne nous y reprendra plus !!
On est d’abord passé à la douane du Nicaragua pour nous acquitter de la taxe de sortie (au final ça coûte de traverser les frontières !), puis direction l’immigration du Costa Rica 1km plus loin. On a du y poireauter 1h dans une longue file d’attente qui se rallongeait devant nous à chaque fois, car ici ils peuvent demander d’avoir avec soi un billet de bus pour entrer. Du coup toutes les personnes qui n’en avaient pas partaient en acheter et revenaient en passant devant tout le monde. Avec les sacs sur le dos et la chaleur ça commençait à être fatiguant… Et enfin, bus direction Liberia au Costa Rica pour passer la nuit et repartir le lendemain.

Après une petite hésitation sur la prochaine destination, on a voulu profiter d’une fenêtre météo favorable pour aller voir le volcan Arenal, toujours en activité, un peu plus au centre, plutôt que descendre la côte pacifique, car ici la saison des pluies a commencé. Donc après 5h de bus et 3 changements, on est arrivé dans les hauteurs plus rafraîchissantes du parc Arenal.

Le Costa Rica, c’est comme on l’a imaginé, des étendues de verdure à perte de vue, une végétation dense, une forêt vraiment tropicale, des oiseaux de toutes les couleurs, magnifique. On a fait une excursion le lendemain dans le parc national où on a bénéficié de vues imprenables sur le volcan, ses anciennes coulées de lave, et son sommet qui fumait. Sur la route on a pu voir plein de cratères dus à la dernière éruption, mortelle pour une bonne partie de la population et pour l’agriculture, qui a d’ailleurs fait chuter l’économie à cette époque. On a ensuite fait un petit tour dans la forêt tropicale où on a vu de jolies plantes, une belle cascade, et plein de petites bêtes 😉 Et nous avons fini par une trempette de nuit dans les sources chaudes naturelles, qui devaient être à 40°, avec un cocktail à la main, le top !

Le lendemain, direction le volcan (inactif) Cerro Chato, qui culmine à 1100m, pour une randonnée jusqu’au sommet permettant d’admirer un lac dans son cratère. On peut dire que ce fût très rude !! En tout, on a parcouru 15km en 7h (avec des pauses quand même), dont la moitié ne faisait que monter (forcément un volcan en même temps…). Autant dire qu’aujourd’hui on n’a plus de jambes… Mais on a adoré les paysages : on était véritablement dans la forêt du film Avatar, ne manquaient plus que les rochers flottants dans l’air ! Forêt humide, arbres géants, aux lianes et aux branches recouvertes de mousse, des plantes de partout, des chants d’oiseaux et bruits bizarres tout le long, pour arriver à un lac verdoyant au sommet, entouré de végétation. Dommage que le temps ne prêtait pas à la baignade… Rando difficile donc mais qui valait le coût !

Et hier retour sur la côte Pacifique avec aujourd’hui une journée farniente sur une plage tranquille, Playa del Coco, où on a pu reprendre quelques couleurs 😉

Pour l’instant on adore les paysages, la faune et la flore sont vraiment superbes. Le pays est incontestablement plus développé que ses voisins, et est donc aussi plus cher, forcément. Surtout que les prix prêtent à confusion avec tous ces chiffres : un hamburger par exemple est à 1500 ou 2000 colones ! Bon, ramené en euros c’est environ 3 à 5€, mais ça fait bizarre au début 😉
D’ailleurs, pour enchaîner sur un sujet qui nous tient à cœur, la nourriture, on a fait la connaissance des fameux « sodas », petites échoppes où on peut manger pour pas trop cher le fameux plat typique du coin, le « casado ». C’est ni plus ni moins qu’un plat complet avec viande ou poulet, riz, haricots rouges, légumes, salade, bananes plantins, tortillas. Miam 😉

Hasta la proximà vez…

PHOTOS :
https://plus.google.com/photos/108127359787458747876/albums/5879477711850528049

VIDEOS :
Volcan Arenal : http://www.youtube.com/watch?v=6dZFhQRGvOU
Coucher de soleil sur le lac et le volcan Arenal : http://youtu.be/R5G4XbWgegs
Début de rando difficile 😉 : http://youtu.be/R4wBqlmPTnY
Laguna Cerro Chato : http://youtu.be/M2emchWmb4w
Descente volcan :http://youtu.be/ppqekxNcPCg