Sawadeeka tout le monde !
Ca y est, nous avons enfin visité la célèbre île de Phuket, l’une des plus grande île de Thaïlande, tant vantée, où tous les touristes vont pour les vacances, et franchement, on comprend pas… Enfin si, on comprend que pour aimer Phuket il faut d’abord venir pour ses festivités en tout genre 😉 Après l’eau y est claire, c’est vrai, mais encore faut-il aimer les grandes plages bondées de parasols, transats, et pleine de monde…
On s’est trouvé d’abord un petit hôtel en centre-ville, en ayant pour programme de faire le tour de l’île et de ses plages en scooter.
On a commencé notre petit tour par la plage de Patong, la plus connue. La plage, comme les autres de Phuket, est immense, l’eau y est claire, mais c’est hyper hyper touristique, bondé de monde, et franchement sans charme… On préfère de loin les petites îles de Thaïlande… Là c’est très bétonné, en fait c’est une petite ville au bord de l’eau, avec des tas de boutiques, de bars et restaurants. On y a vu en passant quelques ladyboys 😉
La plage de Surin un peu plus loin est déjà un peu plus jolie. On a trouvé quelques jolies plages dans le sud de Phuket, mais en fait, au delà des plages en elles-mêmes, on a plus aimé les points de vue qu’on a pu avoir sur les baies, où on peut voir la grandeur des plages bordées d’eau turquoise.
On a eu plutôt beau temps, en sachant qu’il y a souvent eu de la pluie en milieu d’après-midi, mais c’est bien réglé alors… On s’est quand même pris une bonne sauce en scooter !
Malgré le fait qu’on n’ait pas plus aimé que ça, on est resté plusieurs jours à Phuket pour se poser un peu et prendre notre temps. Le centre-ville est lui aussi plutôt quelconque, on y a quand même trouvé de bons petits restaurants et goûté au « pad thaï », des nouilles chinoises avec du soja, du tofu, des carottes émincées, et d’autres petites choses, très bon en tous cas !
On a souri devant le MacDo en voyant Ronald prenant la pose traditionnelle thaïlandaise, c’est-à-dire les mains jointes 😉
On est parti ensuite sans regret vers Phang Nga, petite étape avant Krabi, afin de visiter la baie connue pour toutes ses formations rocheuses posées sur l’eau. On devait rejoindre la station de bus depuis le centre-ville, qui n’était pas la porte à côté, mais on ne voulait pas payer les 200baths réclamés par les taxis. A force de persévérance on a finalement trouvé un petit bus public, un « songtheaw », pour seulement 20 Baths…. à force de persévérance car le problème en Thaïlande, c’est que très peu de gens parlent anglais, et quand ils le parlent, c’est un petit peu. Du coup soit ils ne comprennent pas, soit ils vous disent « oui oui c’est ici » mais en fait ils n’ont rien compris 😉
Bref on a pu rejoindre la station de bus et prendre le bus pour Phang Nga. Les bus sont tous bien décorés avec des petits rideaux aux fenêtres, et des fleurs aux rétroviseurs pour porter bonheur.
Après avoir posé nos sacs dans un petit hôtel pas cher, on a cherché de quoi se restaurer et on a trouvé un petit restaurant local. On a mangé une trop bonne soupe aux nouilles et le patron nous a même offert à la fin du repas une cigarette thaïlandaise rudimentaire roulée dans un genre de feuille de bambou 😉
En guise de ballade digestive, on a marché un bon bout de chemin et visité un endroit plutôt étrange, la grotte du dragon. On entre d’abord dans une statue de dragon qui mène à une grotte. On ressort ensuite dans un jardin rempli de statues pour le moins… glauques ! Des femmes se faisant massacrer, éviscérer, des hommes se faisant dévorer, bref le musée des horreurs !! En fait cela symbolise l’enfer, et les statuts de bouddha le paradis.
Le lendemain on a fait un tour en bateau pour voir la baie, qui est vraiment très belle avec tous ces rochers qui sont posés sur l’eau. On est passé par les mangroves d’abord, on est arrivé à une énorme falaise formant une cavité par laquelle les bateaux peuvent passer, on a navigué près des petits îlots, puis on est allé sur la « James Bond Island », rebaptisée comme ça après le film, qui est jolie mais très touristique aussi, plein de monde sur l’île du coup… On s’est arrêté en revenant dans un village sur pilotis, avec d’un côté les habitations rudimentaires des locaux, et de l’autre les restaurants à touristes avec un marché de souvenirs, ça aussi ça fait bien bien touristique.
On a quand même bien aimé la ballade pour ce côté typique du paysage thaïlandais.
Le lendemain, on a pris de nouveau le bus pour Krabi, à 1h30 de route. Un bus décoré ultra-kitsch, tout rose, avec plein de rideaux partout 😉
Encore une fois on a pu constater leur côté arnaqueur, puisqu’on a pris un songtheaw pour aller au centre-ville, le chauffeur nous dit que ça coûte 20 baths chacun, et arrivés à destination, il nous en demande 30… bien sûr on ne lui a pas donné, mais c’est quand même très agaçant. Enfin, il va falloir s’y faire 😉
Krabi est, comme toutes les villes par lesquelles on est passé pour l’instant, grise, plutôt délabrée, pas grand chose à voir hormis un temple, bref pas très jolie en somme. Elle est bordée par la mer et par une rivière de mangroves. En revanche ce qui nous a bien plu, ce sont les marchés locaux, qui vendent de bons petits plats de jour comme de nuit. On y trouve plein de petites choses locales, des crevettes grillées en beignets, des coquillages, des petits oeufs de caille, des plats en sauce comme du curry de poulet ou poisson, des nouilles ou riz sautés, des fruits, et un tas d’autres choses encore. Ça c’est vraiment le côté sympa de l’Asie…
…Enfin, sympa jusqu’au moment où la tourista vient frapper à la porte, l’air de dire : « ah, ça fait 9 mois que je vous cherche, vous pensiez pas vous en tirer comme ça quand même ?! » Moi c’était à Phuket et Fabrice à Krabi…
Si on a eu l’orage le jour de notre arrivée, le lendemain fût ensoleillé. Donc on en a profité pour aller dans un joli coin, Railey Beach. C’est une plage accessible uniquement par bateau, et qui vaut vraiment le détour. Dommage qu’il y ait autant de monde par contre… Mais on se croirait sur une île, coupés du monde. Les plages sont entourées de magnifiques falaises, de forêts, et d’eau turquoise. On a même croisé des singes sur le chemin. En fait on peut accéder à différentes plages en marchant un peu. La baie de Phranang est magnifique avec une grotte sous les falaises, ouverte sur l’eau. Un peu plus loin on a pu faire un peu de snorkeling et voir plein de beaux poissons.
On a voulu aussi monté au point de vue… Déjà on a eu beaucoup de difficultés à trouver le chemin du point de vue, et pour cause car en fait ce n’était pas un chemin, mais une escalade plutôt abrupte sur un terrain boueux et très… vertical ! Il y avait même des cordes pour s’aider tellement c’était raide…
Mais qu’à cela ne tienne, on y va quand même, en tongs, soit dit en passant. On arrive tant bien que mal au sommet de cette première montée. Après encore quelques minutes de marche, on arrive au point de vue qui permet d’admirer les baies. On retourne ensuite sur nos pas et on décide de prendre un autre sentier qui doit mener à un lagon. Sauf que si c’était déjà casse-gueule avant, là c’était encore bien pire ! On a fini pieds nus tellement ça glissait, et puis c’était plus pratique pour s’enfoncer dans les marécages de boue rougeâtre 😉 Pour finir cette petite partie d’escalade improvisée en beauté, il fallait descendre pas moins de 3 « murs » boueux à la corde, donc presque quasiment à la force des bras étant donné le peu de points d’appuis pour les pieds… On a pu réussir à descendre le 1er et apercevoir le fameux lagon, qui n’était finalement pas aussi beau que sur les photos. Du coup on n’a pas fait les 2 dernières descentes, faut dire que j’avais un peu peur de ne pas pouvoir remonter ! Surtout que les cordes étaient pleines de boue donc ultra-glissantes, pratique pour s’y tenir quoi…
On a réussi quand même à remonter, à revenir à notre point de départ, mais dans un état… on aurait pu croire qu’on venait de faire Koh Lanta 😉
Du coup, rien de tel qu’une bonne baignade dans la mer pour s’enlever toute la boue 😉 On a donc fait bronzette une bonne partie de la journée ensuite. Le midi on a commandé de délicieux petits plats à l’un des bateaux qui proposaient de la cuisine locale. On a visité un peu les autres plages, puis on est rentré sur Krabi, un peu fatigués quand même. Courbatures assurées pour le lendemain…
On devrait normalement visiter encore un peu les alentours de Krabi avant d’aller vers Ko Samui et les îles de la côte Sud-Est Thaïlandaise cette fois.
A bientôt !
PHOTOS :
https://plus.google.com/photos/108127359787458747876/albums/5950910367231960113
VIDEOS :
Marécage dans la forêt : http://youtu.be/ooNN_sW_7Cc
A la sortie de notre « ballade » : http://youtu.be/zGhnx8OloIg