Archives mensuelles : septembre 2013

SYDNEY

Nos 3 jours à Sydney

Hello guys,

Après ces quelques jours passés à Sydney, on peut vous dire que c’est une ville géniale ! On comprend pourquoi tant de français viennent y vivre,et il n’y a pas que les français d’ailleurs, il y a énormément d’asiatiques, et beaucoup d’autres expatriés aussi. Il y règne une très bonne ambiance, détendue, les magasins sont colorés et originaux, la mode aussi, beaucoup de sportifs faisant leur jogging dans les rues, c’est une ville très cosmopolite. C’est une ville à la fois animée et décontractée.

Ce qui fait aussi le charme de Sydney c’est d’abord le mélange de styles architecturaux avec les beaux et anciens bâtiments construits à l’origine de la ville, et les buildings ultra-modernes. C’est aussi les différents quartiers de la ville, tous agréables :
– Chinatown, avec ses restaurants et magasins chinois. On est d’ailleurs rentré dans le plus grand supermarché asiatique qu’on avait jamais vu et qui regorgeait de produits en tous genres, comme des poissons séchés, nouilles chinoises, gâteaux bizarres, et on en passe…
– Le quartier très récent de Darling Harbour avec des fontaines, qui mène aux quais pleins de restaurants et qui font une jolie promenade.
– Les Rocks, le quartier d’origine, le plus vieux, avec de jolis bâtiments, des petits passages et une belle promenade le long des quais
– King Cross, qui est le quartier des bars et pubs où faire la fête

Il y a un beau jardin botanique, un grand écrin de verdure au milieu de la ville, avec différents jardins et pelouses où se reposer. Il y a aussi des rues piétonnes animées et débordant de magasins et galeries. Et dans la baie de Sydney, il y a des bateaux taxis partout, avec bien sur le mythique opéra de Sydney au milieu.

On a aussi fait un petit tour au zoo de Sydney où on a pu voir plein de jolies bébêtes d’Australie (c’est pour se préparer à ce qu’on va trouver sur notre route….!)

En plus on a eu un temps magnifique, ce qui ne gâche rien… Ca donne envie de revenir en tous cas…!

Et demain, c’est parti pour 15 jours dans notre van sur la côte est jusqu’à Cairns ! On mettra les photos quand on pourra 😉

See you!

PHOTOS :
https://plus.google.com/photos/108127359787458747876/albums/5924865700722751249

La Nouvelle Calédonie, c’est fini… peut être qu’on y retournera un jour…

Ca y est, la Nouvelle Calédonie c’est fini… snif snif 🙁

On a quitté le magnifique soleil de Noumea pour la pluie de Sydney (à priori juste pour aujourd’hui mais bon…), et la tranquillité et le calme pour la foule… Quand on pense que certains sont tranquilles dans leur canapé ou jaccuzzi, n’est ce pas … ??

Non, Sydney est quand même une jolie ville, à peine arrivés qu’on est aussitôt partis faire un tour sous la pluie, à Chinatown. Le quartier chinois de Sydney est vraiment plein de chinois !! Aussi, on a été obligé de tester un petit restaurant du coin et on a mangé les meilleurs raviolis vapeur jamais mangés…

On est ensuite rentrés trempés à notre auberge de jeunesse, où nous retrouvons notre colocataire allemand avec qui nous partageons un petit dortoir… Oui car en Australie les chambres ne sont vraiment pas données, alors on a opté pour une solution de « proximité » 😉

On va donc explorer un peu la ville ces 3 prochains jours avant de récupérer notre van.

Bisous !

PHOTOS :
https://plus.google.com/photos/108127359787458747876/albums/5923318960338630945

nouvelle calédonie

Vacances sous le soleil de Nouvelle-Calédonie…

Coucou à tous,

On a quelque peu déconnecté depuis qu’on est arrivé sous le soleil de Nouvelle-Calédonie, vraies vacances obligent… ;), mais ça y est on a trouvé un moment pour raconter notre dernière semaine.

Avant de vous faire rager avec les paysages paradisiaques qu’on a pu voir ces derniers jours (!), il faut quand même faire une petite digression vers notre dernier jour en Nouvelle-Zélande…
Nous devions donc, pour ce dernier jour, rendre notre van. On avait, sans bien y réfléchir, opté pour l’option de prépayer le plein chez notre loueur, en retournant donc le van le plus vide d’essence possible. Pour ne pas être perdant sur le prix qu’on avait payé au loueur, on avait fait, durant plusieurs jours, de savants calculs sur la consommation du van, combien de km on pouvait faire en réserve, on avait même testé ça avec un bidon de secours par sécurité… bref notre conclusion était qu’on pouvait aller jusqu’à 110km en réserve, et tant mieux car on y gagnait. On se disait même que le gag aurait été d’arriver sur le parking du loueur en le poussant 😉
La veille, on passe la nuit pas très loin de l’endroit de retour, et trop contents car on avait bien géré l’essence puisqu’on était à 100km en réserve, donc tout bénèf pour nous ! Sauf qu’à force de vouloir être gourmand, on s’est retrouvé le lendemain matin sur la route, en panne d’essence… 😉 Mais heureusement pas n’importe où, pile en face d’une station essence quand même, ouf ! Et là on a été impressionné par la gentillesse des gens : un premier homme nous voit sur le bas côté et sort tout de suite de sa voiture pour nous aider à pousser le van, une dame aussi, ça n’aurait pas été pareil chez nous !! Donc on confirme que les néozélandais sont gentils, serviables, respectueux, bref un tas de qualités rares de nos jours…

Mais ça ce n’était que la première partie, car la deuxième fût une surprise à l’aéroport quand l’hôtesse nous annonce que nos billets ont disparu, ou ont été annulé par on-ne-sait-quel-miracle, qu’il faut les repayer… On se voyait déjà rester en Nouvelle Zélande, mais au bout d’une heure de recherche et de négociations, ils finissent par nous trouver des sièges dans l’avion… Et une fois devant les portes d’embarquement, le dépaysement était déjà là :
Le vol pour Tahiti d’un côté, le vol pour Nouméa de l’autre… enfin, un pied déjà au soleil quoi 😉 Et les locaux en vacances en NZ, heureux de rentrer chez eux, souriants, zen, et parlant français (oui car ça nous a fait vraiment bizarre d’entendre du français tout autour de nous à Auckland…)

Après 3 heures de vol, on atterrit enfin sous le soleil et les 25° de Nouméa (température glaciale pour les habitués d’ici, oui c’est l’hiver, mais quand même…), accueillis par une jolie couronne de fleur !

Déjà, ce qui est frappant, c’est qu’ici les gens sont caaalmes, pas de stress, pas trop vite surtout, la vie s’écoule doucement, c’est plutôt appréciable ! La ville de Noumea est très agréable, avec de très jolies baies à l’eau turquoise, et c’est en fait la seule vraie ville de l’île. Une fois sorti de la ville, on passe de petits villages et rien de plus.
Ici la tenue vestimentaire est plutôt très décontractée, c’est bermuda et tong (enfin, claquettes…) de partout, ou pied nu. Et il n’y a pas trop de monde, surtout sorti de Noumea. On en apprend un peu plus sur la population de Nouvelle Calédonie, avec les Kanaks (les originaires de Nouvelle Calédonie), qui vivent encore en tribus un peu partout sur l’île ; les « Caldoches » (nés ici mais issus des colons) ; et les « Zoreilles » (ceux qui viennent de métropole, on sait pas pourquoi….!). On découvre les expressions typiques d’ici, du genre « casse pas la tête », ou « moins cher que pas cher » ;). Il y a toujours du retard sur les technologies ici, internet est encore cher, la 3G vient tout juste d’arriver. Il y a beaucoup d’avantages à vivre en Nouvelle Calédonie (moins d’impôts, moins de charges pour les entreprises), mais la vie est chère par contre.

On a assisté à un spectacle de danse tahitienne, et goûté à de délicieuses spécialités locales comme la salade tahitienne à base de poisson cru mariné dans du lait de coco, des brochettes de cerf, du steak de vivaneau, un poisson de profondeur,ou de la purée de patates douces et patates cary. On a aussi découvert le « Tulem », soda hyper sucré d’ici 😉 On a fait un petit tour au marché pour voir des poissons géants, de toutes les couleurs comme le poisson perroquet, et d’énormes langoustes, les langoustes porcelaine.

On a passé 2 jours sur l’île des Pins, à 20mn d’avion, tout simplement paradisiaque : eau turquoise, piscines naturelles, des milliers de poissons multicolores, très peu de monde, le top…
On a aussi loué une voiture pour faire un tour de la Nouvelle-Calédonie. On s’est arrêté d’abord sur la magnifique plage de Poe qui s’étend sur des kms, à la mer turquoise, et personne d’autre que nous 😉 On est monté tout au nord puis sur la côte est, très différente avec une végétation tropicale, très fleurie, mais le temps n’était pas avec nous ce jour là ! Surtout qu’on est tombé en panne en rentrant le soir… Et oui ça n’arrive qu’à nous ! Le côté positif c’est qu’on a pu discuter avec la personne qui nous a remorqué, un Kanak, et qui nous a raconté sa vie : il fait partie d’une tribu et organise le « petit » mariage de son fils, 500 personnes…, chacun amène ses vivres, c’est-à-dire ses crevettes, crabes, son cerf 😉 Il nous raconte qu’il est en train de récupérer les terres de ses ancêtres, avec l’aide de la France, et quand on lui demande « mais comment vous faîtes pour prouver que ça vous appartient », il répond « mais c’est parce que j’ai le totem, le serpent à 2 têtes, il est chez moi et appartient à notre famille »… presque digne de Koh Lanta !

On aura passé 10 jours de vraies vacances, reposants, le temps s’est écoulé doucement et paisiblement, et certains ont bien bossé ! (comme ça on perd pas le rythme n’est-ce pas… On a fait une cure revitalisante de fromage et charcuterie avec une bonne raclette ! Et une cure de bière, pour certains… 😉

En tous cas on fait un gros bisou à Marie & Stéphane (sans oublier Victoria et Maxime !) et un grand grand merci pour votre accueil…
Et un gros bisou à Constance, ça fait bizarre de se voir ici 😉

Lundi, direction Sydney pour un road trip de 15 jours jusqu’à Cairns !

PHOTOS :
https://plus.google.com/photos/108127359787458747876/albums/5923318960338630945

 

champagne pool

Dernière semaine sur l’île du Nord…

Coucou à tous,

Nous sommes donc passés sur l’île du Nord de la Nouvelle Zélande la semaine dernière. Et ce après 4h de ferry qui furent plutôt épiques… Pour traverser on a choisi un jour de tempête bien sûr ! On se serait cru dans Space Mountain tellement le bateau montait et descendait en s’écrasant dans les vagues… il tanguait, on entendait des plateaux tomber des cuisines, le bateau de secours qui tapait trop fort contre les murs, et quelques passagers avec le mal de mer bien sûr ! Mais on est tout de même arrivés sain et sauf 😉

Pour la dernière semaine qui nous restait, on est parti directement dans le centre de l’île pour voir les volcans et les activités géothermiques de la région.

Déjà l’île nous a semblé un peu différente de celle du sud : plus peuplée, car elle regroupe 85% de la population, (dont 1/3 à Auckland seule), et avec des volcans, c’est ce qui en fait sa spécificité. On est passé par le centre de Wellington, et à l’image des autres villes de NZ, les bâtiments sont très jolis, les maisons sont décorées et aménagées avec goût, les jardins parfaitement entretenus, on dirait presque des villes de monopoly 😉

On a visité le centre de l’île du nord, réputé pour son activité géothermique, et on a vu des fumerolles sortir de cheminées, plutôt impressionnant surtout quand on sait que leur dernière éruption en 2002 fût la plus destructrice de cette décennie … des bassins de boue bouillonnants, des lacs de cratère, des bassins de souffre et d’arsenic, des piscines multicolores, des geysers, de l’eau bouillonnante… bref l’activité de la terre est vraiment spectaculaire !
On a vu aussi de jolies rapides réputées pour leur débit de 200 000 litres par seconde, de quoi remplir 5 piscines olympiques par minute… Et le soir, comme on était dans le coin des sources chaudes naturelles, on s’est trouvé un petit site de camping avec accès libre aux sources, l’eau entre 39 et 42°C, le top du top 😉

Ensuite, direction la péninsule de Coromandel. Encore des plages magnifiques, on se serait cru un moment dans le var, puis sur la côte Atlantique ! Il faisait tellement beau qu’on s’est fait un bon déjeuner au soleil devant la mer en bronzant… On a fait une balade menant à une superbe plage avec une arche au milieu, le sable doré et la mer qui scintillait, et bien sûr encore juste que nous…

Le lendemain, pour notre dernier jour ici, on s’est rendu sur la côte ouest à 1h d’Auckland, où se trouve un site connu pour sa colonie de fous austraux. Ce sont de magnifiques oiseaux (on dirait même qu’ils sont peints tellement les couleurs sont belles) qui viennent entre août et mars, toujours au même endroit, pour nicher et partent ensuite vers l’Australie jusqu’à l’année suivante. Tout simplement magnifiques à observer, on a pu voir les couples se faire des câlins, les mâles ramenant des brindilles aux femelles pour faire leur nid, et des oiseaux en plein vol passant juste à côté de nous…

Et ensuite direction Auckland pour notre dernière nuit… dur retour à la réalité avec déjà les embouteillages ! Après avoir été au calme pendant 3 semaines, ça fait bizarre… On n’a pas pu visiter la ville à cause du très mauvais temps pour notre dernier jour, mais on a pu apercevoir la Sky Tower érigée au loin, avec la mer en toile de fond.

Et voilà c’est déjà fini la Nouvelle Zélande… Ces 3 semaines seront passées en un éclair, et on a tout adoré ici, et vraiment tout. Ce qui est surprenant c’est la propreté, la sérénité, le calme et le respect qui se dégage de ce pays. On a préféré l’île du sud pour son côté désert et sauvage, même si on n’a pas vraiment eu assez de temps pour l’île du nord. Les paysages sont variés, surtout quand on sait qu’on est sur une île… des lacs, des montages, des volcans, des côtes sauvages, du sable fin, bref tout est magnifique à voir ! Et tout est paisible, c’est un pays où il fait bon vivre. La majorité de leur énergie est propre, ils font le tri des déchets, rien n’est laissé au hasard, ils ont tout compris. Et on a fait le plein de couleurs qui font du bien au moral : du vert, du bleu, du vert, du bleu, partout et tout le temps ! Et puis on a bien sûr adoré notre van qu’on laisse à regret…

Il est maintenant temps pour nous de laisser l’hiver pour de bon et de passer à l’été avec d’abord une petite visite à la Nouvelle Calédonie, oui on sait, pas facile… !

Bisous à tous 😉

 

PHOTOS :
https://plus.google.com/photos/108127359787458747876/albums/5912863505232820785 

VIDEOS :
Pique nique au soleil : http://youtu.be/BdBaD_SVeuQ
Bassin de boue : http://youtu.be/jnoyWrs1lBs
Plage déserte de Cathédral Cove : http://youtu.be/e86lIovNTRA
Colonie de fous austraux (et pas astraux ;)! : http://youtu.be/9cAX5vksJFQ