Archives mensuelles : août 2013

nz

La Golden Bay & les Malborough Sounds au nord de l’île du Sud

Hello everybody,

Cette fois on n’a pas pu faire l’impasse sur du wifi payant… mais bon une fois en 15 jours c’est plutôt une bonne moyenne… En effet ce soir on s’est offert le « luxe » d’une place de camping payante, et comme ils sont un peu radins ici le wifi n’est même pas gratuit.
On dit « luxe » car d’habitude on fait les gitans, on dort un peu où on veut, on squatte les parkings, on squatte même les douches de camping de luxe en rentrant « incognito », et on fait la lessive au lavabo des toilettes publiques, tout ça pour compenser l’assurance plutôt onéreuse du van 😉 Mais pas d’inquiétude on n’a pas encore attaqué les poubelles du MacDo ni du KFC 😉

On a donc remonté toute la côte ouest, qui est absolument magnifique avec des plages immenses, sauvages, avec des falaises, des criques, des petits ilots, et bordées par une forêt dense remplie de palmiers et de fougères géantes. On a passé de très jolies maisons isolées avec vue imprenable sur les baies…

On s’est arrêté en chemin voir une curiosité de la côte, les Pancakes Rocks, des pierres formées de plein de couches successives, qui émergent de la mer. Il y a même une sorte de grand puits naturel dans lequel la mer entre et forme de grosses vagues.

On est arrivé le lendemain tout au nord de l’île du sud, pour voir la Golden Bay et le parc Abel Tasman. On a découvert un nouvel oiseau qui chante trop bien avec une sonorité bien particulière… et on a surtout découvert encore une côte différente et magnifique… décidément tout est beau ici ! Déjà le climat est plus doux, plus ensoleillé, c’est plein de toutes petites bourgades paisibles et  de jolies petites maisons les pieds dans l’eau. Autant vous dire qu’on a profité de ce climat plus que favorable pour se faire un bon repas au soleil 😉
Il y a plein de baies aux superbes plages de sable fin couleur or, aux eaux bleues/vertes, et bordées encore par une belle  forêt. Et un peu avant le coucher du soleil, le paysage change car la mer se retire pour laisser apparaître des étendues de sable avec des bateaux posés dessus.
Sinon, en « curiosités naturelles », on a vu des sources réputées pour leur limpidité exceptionnelle ainsi qu’une forêt cachant un trou de 176m de profondeur, plutôt impressionnant.

Et aujourd’hui, toujours sur la côte nord mais un peu plus à l’est, on a encore été ébahis par les paysages que nous offraient les Malborough Sound. Un « Sound », c’est de l’eau qui a creusé des vallées qui ont ensuite été submergées par les océans. Les côtes sont très déchirées, les collines sont comme plissées, et forment plein de petits recoins qui cachent des baies magnifiques aux eaux cristallines ou des plages accessibles que par bateau. Les routes sur les reliefs surplombent le paysage et permettent d’admirer l’horizon et la mer à perte de vue. Il y a des pâturages avec vue imprenable, on a même été bloqué par 4 vaches énormes qui n’avaient pas l’air très contentes, et on a dû faire demi-tour… ! Tout est encore très vert, l’eau est turquoise par endroit, bleu foncé à d’autres ou encore vert sombre. On va finir de faire un petit tour demain dans les Sounds puis direction l’île du Nord après une traversée de 3h en ferry !

On ne se lasse toujours pas de ce magnifique pays ni de notre magnifique van… On hésite à s’offrir une petite résidence secondaire ici, les pieds dans l’eau 😉 Et où que l’on passe, quelle que soit la route, tout est toujours impeccable, à croire qu’ils ont aménagé le pays entier…

See you…

PHOTOS :
https://plus.google.com/photos/108127359787458747876/albums/5912863505232820785

VIDEO du début de séjour :
Notre première journée en van sur la Péninsue de Banks : http://youtu.be/G0pADyh4nhA
Balade matinale sur la plage : http://youtu.be/7u-eU62HKp4
Les petits pingouins : http://youtu.be/4AuqV5BSOrI
Des lions de mer sur la plage : http://youtu.be/aGDXzH-2kmI
En mode pétage de plomb dans le van… fallait bien que ça arrive 😉 : http://youtu.be/GGT5fAmOJHs

 

nz

De la côte est à la côte ouest en passant par le sud de la NZ…

Coucou,

On se dépêche de mettre en ligne un article et nos photos car la NZ c’est génial mais impossible de trouver facilement un accès wifi gratuit et illimité… alors on fait vite !

On parcourt toujours les routes de Nouvelle-Zélande, tout est toujours aussi propre et nickel ici, les immenses pelouses sont hyper entretenues, les rues sont comme rangées, rien ne dépasse, pas un papier par terre, au supermarché ils font travailler les retraités en créant des petits boulots comme rangeurs de courses ou pousseurs de caddie, il y a même des parkings pour chiens… impressionnant la Nouvelle Zélande pour ça !
On se fait de bons petits plats, on s’est quand même laissé tenter par un indien à emporter avec des nans au fromage et une bonne bouteille de vin pour mon anniversaire 😉 On s’est même offert le luxe d’aller à la piscine, avant tout parce que c’est un bon plan pour se doucher, et comme il y avait une piscine à vagues et un jacuzzi, on en a bien profité et passé une super soirée !

Et bien sûr on voit des tas de choses magnifiques, la Nouvelle-Zélande regorge de paysages magnifiques…
On a visité le site des Moeraki Boulders, connu pour ses grosses sphères dans le sable, qui se sont formées il y a 55 millions d’années dans l’océan, par l’accumulation de sédiments autour de coquillages, et qui ont été ramenées ensuite par l’eau… On a fait le tour de la péninsule d’Otago, réputée pour sa vie sauvage et sa faune, et on a effectivement vu plein d’oiseaux et le très rare Albatros Royal, qui peut mesurer jusqu’à 3 mètres d’envergure, ils sont passés à côté de nous et sont en effet immenses ! On a même vu des otaries dont 2 « petits » bébés… et d’autres petites bêtes comme des cygnes noirs et autres oiseaux marins…

Après ça, direction la côte des Catlins, au sud de la Nouvelle Zélande, aussi réputée pour sa vie sauvage. On a découvert ses côtes sauvages et préservées, des étendues immenses, et des colonies de pingouins et lions de mer qui vivaient leur vie tranquillement. Les Néozélandais protègent aussi très bien la faune en interdisant de s’approcher des animaux pour les laisser en paix. On s’est rendu au plus vieux phare de NZ avec une vue magnifique surplombant l’océan, bordé de falaises et avec des petits îlots, puis juste à côté, au crépuscule, on a pu voir plein de pingouins (les plus rares, ceux à œil jaune) revenant de leur journée de pêche et se séchant avant d’aller dans leurs terriers.

Le lendemain on s’est plus baladé dans les forêts pluviales qui bordent la côte, (on se serait d’ailleurs cru de retour au Costa Rica…) pour voir de jolies cascades, du genre Ushuaïa ! On a vu les « Niagara Falls », les plus petites chutes d’eau au monde, on reconnaît bien là l’humour très british 😉
On a vu un site très rare appelé la « Forêt pétrifiée », et c’est littéralement ça : il y a 180 millions d’années l’accumulation d’inondations ramenant de l’eau pleine de cendres de volcans a pétrifié les arbres et on peut les voir incrustés maintenant dans les pierres, ils sont fossilisés. Et le soir, on a trouvé une petite baie déserte où on a assisté à un beau spectacle que nous offrait 3 lions de mer en train de jouer… au coucher du soleil et encore tous seuls, le paradis !

Ensuite, changement de paysage avec le parc naturel des fjords. Tout le long de la route est ponctué de lacs, de rivières, de forêts très humides, des chutes d’eau qui tombent des montagnes un peu partout… On s’est fait un copain, un kéa, une sorte d’aigle aux ailes rouge et verte dessous, qui nous a suivi sur le toit du van pendant un bon moment et qui essayait de démonter les portières… 😉 Pour arriver enfin à l’embouchure du Milford Sound, entouré de montagnes à la végétation dense et au milieu une rivière, tout ça sur plusieurs kilomètres. Ceux de NZ sont les plus grands du monde et ont été formés par d’anciens glaciers au milieu des vallées, dont la neige a fondu et dont les bassins alors vides ont été remplis avec la montée des eaux. Vraiment très beau à voir, même si on a pu avoir qu’un petit aperçu de l’immensité des fjords (la croisière en bateau étant un peu trop chère !). On a aussi vu un oiseau local, le Kiwi, qui ne sait pas voler…

Et là on est en train de remonter la côte ouest bordée par la mer Tasman. Ici la forêt est très dense et la côte très sauvage, des chutes d’eau coulent des montagnes un peu de partout et tout est très vert. On s’est arrêté en chemin pour voir le glacier Franz Joseph, le plus grand de NZ, mais quand même rien avoir avec le Perito Moreno en Argentine.

On aime toujours autant notre quotidien dans notre van : on se cherche un petit coin tranquille pour passer la nuit, et on se réveille soit dans la forêt avec le chant des oiseaux, soit au bord de la mer avec le bruit des vagues, et toujours tous seuls bien entendus, le top ! Et les paysages de NZ sont magnifiques et variés, alors on profite à fond. On se fait des petites ballades matinales le long de la plage ou en forêt… On se fait des petites parties de rami aussi, avec une bonne tablette de chocolat 😉

A bientôt !

PHOTOS :
https://plus.google.com/photos/108127359787458747876/albums/5912863505232820785

Péninsule de Banks, lacs, Mont Cook

Coucou tout le monde,

On a réussi à trouver un accès internet gratuit et sans limite, car ici Mac Do, sur qui on comptait, coupe internet après 30mn… Du coup on en profite pour charger les photos !
Ca fait 4 jours qu’on est donc dans notre van et on adore !! On a récupéré plutôt facilement du décalage horaire, on est tranquille, peu de monde sur les routes, et on se met où on veut (ou presque) pour dormir… La 1ère chose qu’on a faite et qu’on a a-do-ré, fût … de remplir le mini frigo et les placards du van, le top de pouvoir se faire la popote 😉

On a commencé par faire un tour du côté de la péninsule de Banks, au sud de Christchurch. Tout est très vert, très vallonné, avec des pâturages, plein d’élevage de moutons et vaches, tout est calme, ordonné, et les gens gentils. La péninsule est superbe, très découpée, et la route qu’on a prise surplombait la mer et les différentes petites baies à l’eau bleue/verte. On s’est trouvé un petit coin dans l’une des baies, au bord de l’eau, pour passer la nuit, et on s’est réveillé avec une superbe vue le lendemain matin et avec le chant des oiseaux et le bruit des vagues 😉 On a continué notre tour de la péninsule, qui a presque des airs de fjords. On a été arrêté par un barrage de moutons sur la route. On adore le côté très nature de la Nouvelle-Zélande, tout est très paisible ici !

Puis direction les montagnes. On a passé un 1er lac très beau, le lac Tekapo, au eaux bleues turquoises, puis un 2ème lac immense, le lac Pukaki, toujours aux eaux aussi bleues, qui reflètent le ciel et les montagnes. La couleur de l’eau est impressionnante, elle est due à la « farine de pierres », et ses infimes particules qui donnent aux eaux du lac cette couleur presque irréelle. On a été jusqu’au Mont Cook pour faire le lendemain une petite randonnée et le voir de plus près, ainsi que les glaciers. Ici changement de décor par rapport à la péninsule, c’est les montagnes donc il fait plus froid, et les sommets sont enneigés. Au retour on a sorti la table et les chaises pour pique-niquer au soleil tranquillement, avec une petite bouteille de vin néo-zélandais 😉 On est reparti le soir pour retrouver la côte est, encore un peu plus au sud, et on s’est retrouvé bloqué en pleine nuit sur une parcelle d’herbes trop boueuse, qui nous a obligé à dormir là, au bord de la mer… Y a pire quand même !

En tous cas ça fait du bien « ce changement de vie » ! Plus d’hôtel à chercher, plus de bus à trouver, et on peut aller où on veut. Bon en contre-partie on doit trouver régulièrement des points d’eau pour se ravitailler, mais comme il y en a partout ici, ce n’est pas trop difficile. Il y a bien aussi la batterie du frigo et de la lumière à recharger mais pour l’instant on a réussi à être assez économe pour ne pas l’user ! On est devenu des fans du van, on va peut-être s’en fabriquer un d’ailleurs quand on rentre, c’est le top !

Et les paysages de Nouvelle-Zélande sont tout simplement grandioses… On a été bluffé par tout ce qu’on a vu, la péninsule, les lacs, les prairies, tout. L’ambiance y est si paisible, tout est d’ailleurs très ordonné, même la végétation, tous les arbres sont taillés, les pelouses au bord de la route sont tondues, rien ne dépasse… Les routes sont nickel, les gens sont respectueux au volant, gentils, et en plus ils ont une importante considération de l’environnement… Bravo, ce doit être l’un des rares pays les plus propres…

Bisous et à bientôt !

PHOTOS :
https://plus.google.com/photos/108127359787458747876/albums/5912863505232820785

Bye Bye Amérique, hello Nouvelle-Zélande…

Un petit coucou à tous depuis l’aéroport de Auckland, où on a enfin atterri après 13h de vol !

Ça y est, on a quitté le continent américain pour rejoindre l’Océanie… Par la même occasion on a perdu un jour puisqu’on on a décollé le dimanche à 23h pour arriver le mardi à 5h du matin ! Et du coup cette nuit est la plus longue qu’on ait jamais vue… 16h… d’ailleurs il ne fait toujours pas jour là…
On profite des 30mn gratuites de wifi que nous accorde gracieusement l’aéroport de Auckland pour donner quelques nouvelles, car on ne sait pas trop quand on pourra se connecter ensuite.

Et oui, car on va bientôt récupérer notre van 😉 On attend notre connexion pour Christchurch, dans l’île du sud, et on sera enfin autonomes pour les 3 prochaines semaines, ça va faire du bien. Reste juste à s’habituer à la conduite à gauche et à ne pas faire d’accident… !

A bientôt pour les 1ères photos de Nouvelle-Zélande 😉

santiago

Santiago & Valparaiso, dernière étape du continent américain…

Hola chicos (c’est la dernière fois, promis, après on passe à l’anglais 😉 ),

On a donc passé ces 4 derniers jours à Santiago, capitale chilienne, et on doit dire qu’on a beaucoup aimé !  Les villes chiliennes sont décidément très agréables, avec une ambiance détendue et des gens adorables. Encore une fois, on a été épaté par la gentillesse des chiliens : il suffit de sortir un plan ou de chercher quelque chose pour que quelqu’un s’arrête nous aider, ou nous conseille de ne pas rester là parce qu’il y a une flaque d’eau et que les voitures vont nous éclabousser… On adore les chiliens !

Et la ville est très sympa. Plein de galeries, de passages, de places qu’on ne voit pas au premier coup d’oeil, des grandes artères piétonnes et commerciales ultra-animées. Aujourd’hui on se disait d’ailleurs « mais c’est la fête nationale ou quoi »… non c’est juste samedi, et c’est plein de monde, de la musique qui retentit avec des artistes de rues, beaucoup de tireuses de carte, des stands où on trouve de tout au milieu des rues, des jongleurs et autres artistes qui font leur numéro sur les passages piétons au feu rouge, et le tout dans une ambiance ultra-cool.
Santiago, c’est plein de petits quartiers différents : un quartier populaire ; un quartier plein de bars et restaurants ; un quartier chic où on se croirait dans une banlieue paisible ; un quartier de fripes, un marché immense avec des fruits & légumes à profusion, des herbes, condiments, viande et poisson, bref de tout ; un marché central où on peut trouver des stands de fruits de mer et plein de petits restaurants autour de ça ; un coin typique appelé la « piojera », où les gens viennent en masse boire un verre, manger et faire la fête ; des petites collines construites et aménagées en promenades et jardins, d’où on peut admirer la vue sur la ville, avec tous les bâtiments et immeubles en premier plan, et au fond des grandes montagnes enneigées.

C’est très différent de Buenos Aires car c’est beaucoup plus aéré, avec moins de buildings géants. C’est en même temps un pays très moderne, mais qui a gardé son côté « amérique latine » avec ses stands de rue où on peut trouver vêtements, bijoux, jouets, et bien sûr petites spécialités culinaires.

On a aussi passé une journée à Valparaiso, à 2 heures de Santiago, la 2ème plus grande ville du Chili, 1ère ville portuaire, et classée patrimoine culturel à l’Unesco. C’est une ville pleine de charme, en bord de mer, ensoleillée, entourées de plein de petites collines (des « cerros », comme elles sont appelées ici), avec plein de maisons de toutes les couleurs partout, et des « ascencores », petits funiculaires qui permettent d’y monter. Ici l’ambiance est ultra-tranquille mais animée malgré tout. La ville est remplie de jolis bâtiments de couleurs différentes, de murs peints, de petits escaliers. Les collines sont très résidentielles, avec des petites ruelles pavées, et qui offrent une belle vue de la ville et du bord de mer. On a aussi adoré cette ville.

On finira donc nos derniers jours en Amérique du Sud sur une bonne impression et sur de très bons souvenirs du Chili et des chiliens…

Ces quelques mois passés en Amérique Latine nous aurons permis de découvrir la culture des différents pays qu’on a traversés, la manière de vivre des habitants, la culture culinaire et les stands de rue typiques de ces pays ;
On aura pu en apprendre plus sur l’histoire sur les incas, les violentes conquêtes espagnoles qui eurent lieu partout, et leur impact sur la culture actuelle, les luttes pour l’indépendance des différents pays ;
Et on a aussi découvert plein de régions différentes et leurs particularités au niveau des climats et des paysages. On a découvert des merveilles naturelles, depuis les canyons et les vallées sacrées du Pérou, le désert de sel de Bolivie, les paysages lunaires d’Atacama, jusqu’aux plaines désertiques du bout du monde en Patagonie…

Ce qui nous aura marqué dans tous ces pays :
– la viande argentine
– la viande d’alpaga
– la dulce de leche
– les inoubliables Canyon du Colca, Machu Picchu, lac Titicaca, Salar d’Uyuni, désert d’Atacama, Chutes d’Iguazu, Perito Moreno, et le bout du monde
– le chauffage et l’eau chaude inexistants du Pérou et de la Bolivie…
– l’ambiance détendue du Chili
– la gentillesse des habitants du Chili et du Pérou
– les loooongues heures de bus pour traverser l’Argentine
– la tradition du maté en Argentine, avec les jolis petits thermos et verres
– les feuilles de coca, l’Inca Kola et les inombrables « pollos » au Pérou
– la profusion incroyable de produits agricoles, artisanaux, ou autre, en tous genres ; on peut tout trouver dans la rue !
– les lamas, alpages, vigognes et guanacos qui ont ponctué tous les paysages
– et on en oublie

On s’est aussi rendu compte que le temps passe très vite… déjà 6 mois qu’on est parti, on est à mi-chemin de notre voyage, et on a déjà vu tellement de choses… déjà tant de pays traversés, un nombre de souvenirs incroyables, on a même l’impression qu’on était à New-York il y a 1 an ! Mais on se souvient de tout comme si c’était hier.
Au bout de 6 mois de voyage, on se rend compte aussi qu’une petite fatigue s’installe, celle de changer tout le temps d’endroit, de trimbaler notre maison sur le dos, de ne pas avoir de vrai confort ni vraiment d’habitudes et donc peu de routine (pas la mauvaise routine mais celle qui permet de se reposer).
On se rend compte aussi que le changement de pays rythme beaucoup le voyage. Là par exemple on est pressé d’être en Nouvelle-Zélande, changer de décor et de rythme de vie dans notre van (pendant 3 semaines plus de sacs à porter…) ! Et puis on a vu tellement de choses magnifiques là-bas aussi qu’on est pressé de découvrir…

On a donc notre vol demain et on va subir le plus gros décalage horaire du voyage : +13h ! Ça promet pour rouler à gauche sans tanker personne…

A bientôt depuis la Nouvelle-Zélande, dès qu’on trouvera une connexion internet (car qui dit van dit pas internet bien sûr…) !

 

PHOTOS :
https://plus.google.com/photos/108127359787458747876/albums/5899721029899024481

VIDEOS :
Tango à Buenos Aires : http://youtu.be/TVy2UMgiGIM

 

2

Les chutes d’Iguazu & Buenos Aires

Coucou à tous,

On a donc pris l’avion à Ushuaïa pour Buenos Aires, et aussitôt arrivés aussitôt repartis pour 20h de bus direction les chutes d’Iguazu, tout au nord-est de l’Argentine, à la frontière brésilienne.

Déjà quel bonheur de retrouver une température agréable et le soleil ! Le décor change aussi radicalement, très vert, palmiers, petites ruelles en pierres rouges, atmosphère tranquille. La ville en soi n’a rien de spécial, mais le parc d’Iguazu est quant à lui très beau : les chutes sont impressionnantes à voir, car elles sont multiples et très grandes, on a l’impression d’être devant des rideaux d’eau au milieu d’une végétation tropicale. Et au milieu des chutes on ne voyait même rien à cause des nuages d’eau qui remontent… A certains points de vue c’est même la douche assurée ! Le parc est ultra-aménagé (peut-être même trop) et on a donc pu profiter de plusieurs sentiers permettant d’avoir plein de points de vue différents sur les chutes. On a aussi vu de jolis oiseaux, des coatis et des petits singes. Ça vaut vraiment le détour !

On est ensuite revenus à Buenos Aires pour visiter un peu la ville sur 2 jours, le temps de reprendre l’avion pour Santiago du Chili. C’est une ville très grande, avec un centre-ville piétonnier, mais rien d’extraordinaire pour nous. On a quand même assisté à un spectacle de rue de tango, magnifique à voir !

Et demain direction le Chili pour 5 jours, avant de quitter définitivement le continent américain.
Donc fini l’Argentine après presque un mois passé ici. Si la Patagonie vaut le détour pour les amoureux de la nature (paysages et animaux), ce n’est le pays qu’on aura préféré, surtout après avoir été complètement dépaysé par le Pérou et la Bolivie. Si on est bien content d’en avoir fini avec leur accent espagnol, on regrettera par contre leur maté et surtout leur délicieuse dulce de leche…..

En tous cas on est impatient d’arriver en Nouvelle-Zélande où on va enfin pouvoir avoir un semblant de domicile « fixe » dans notre van, pouvoir bouger comme on veut, et ne plus devoir prendre de bus 😉

A bientôt au Chili pour notre dernier coucou depuis l’Amérique du sud !

PHOTOS :
https://plus.google.com/photos/108127359787458747876/albums/5903210326774459409

 

ushuaia

Ushuaïa, au bout du monde !

Coucou tout le monde,

On vous écrivait la semaine dernière depuis Punta Arenas, ville en Patagonie Chilienne, plutôt grande cette fois, comparée aux petites villes qu’on a passé en Patagonie. Elle est au bord de la mer, plutôt tranquille aussi, on commençait à désespérer de voir un peu de monde… Mais à sa charge on est arrivé le week-end, et apparemment le week-end, les gens restent chez eux là-bas 😉 Et dès le lundi la vie reprend. On doit avouer qu’on s’est un peu reposé pendant 2 jours. En période estivale, encore une fois, on aurait pu faire plus de choses comme visiter une réserve de pingouins, mais à cette époque ils ne sont pas encore arrivés. On a quand même fait un petit tour au musée du coin pour en apprendre un peu plus sur les premiers habitants qui peuplaient la Patagonie, leur mode de vie, puis les colonisations espagnoles, encore.
On a aussi fait un petit tour à la « Zone Franche », un genre de duty-free, pour voir ce qui s’y vendait. Dommage qu’on ne puisse rien emporter, car il y avait des affaires à faire…
On a goûté aussi aux « Lomitos », spécialité locale avec un sandwich à la viande.
Et on a réservé notre billet de bus pour Ushuaïa…

Après 2h de bus et 30mn de ferry, on arrive enfin en Terre de Feu (baptisée ainsi par Magellan car il vit en arrivant depuis son bateau les flammes des torches des habitants).
C’est toujours aussi désert ici. Au bout de encore 10h de bus et un passage de frontière pour repasser du côté argentin, on peut le dire, on est enfin arrivé au bout du monde, ça y est !!
Bon bien sûr -désolé si on fait tomber un mythe-, mais on ne le saurait pas, ce serait pareil, on ne voit pas qu’on est au bout du monde, l’océan ne se termine pas d’un coup en s’effondrant dans un trou géant par exemple… 😉 Mais ça fait un petit quelque chose de se dire qu’on est dans la ville la plus australe de la planète, et surtout de se dire qu’à quelques kilomètres il y a l’Antarctique…
Ah oui, il fait quand même un peu plus froid ici, en fait il fait bien froid…

On croyait voir encore une petite ville perdue de Patagonie, et bien là le décor nous a surpris car beaucoup plus joli que les plaines désertiques qu’on passait jusqu’à présent.
Ushuaïa est enclavée dans une chaîne de montagnes aux sommets blancs, est pleine de petits chalets, on dirait vraiment une petite station de ski, à un détail près : la mer.
Et ce contraste est vraiment très beau à voir, la mer d’un côté, les montagnes derrière la ville de l’autre, et un peu plus loin sur la mer la cordillère de Darwin, enneigée elle aussi.

On a fait un petit tour de la ville le matin, puis l’après-midi, direction le glacier Martial, 15km aller-retour, plus pour admirer une jolie vue sur la baie que voir le glacier. Et en effet, avec la hauteur, on a eu de très jolis points de vue sur la ville, le canal de Beagle, et les montagnes alentours. On voulait aller au parc naturel le lendemain mais le temps n’était pas au rendez-vous, il neigeait et trop peu de sentiers étaient ouverts… Du coup on est allé se promener de l’autre côté de la ville pour avoir un autre point de vue de la baie 😉 Et on a découvert… un Carrefour, comme chez nous ! Du coup on a fait quelques petites courses pour le repas du soir 😉

Voilà notre périple en Patagonie terminé, périple qui fût dépaysant avec ses plaines immenses et désertes, la magnifique chaîne des Andes, ses lacs, ses animaux sauvages, cela dit on est quand même content de revenir plus au chaud et de retrouver un peu de civilisation parce que franchement, c’était vraiment trop désertique ! Comme on le disait la dernière fois, ça doit être complètement différent en été, plus touristique certes, mais les possibilités de randonnées et d’excursions sont plus nombreuses aussi. Un peu déçus de ne pas avoir pu faire plus de randonnées, et surtout de pas avoir vu les pingouins, on reviendra une prochaine fois !

On a repris l’avion à Ushuaïa pour revenir à Buenos Aires, capitale argentine, et faire aussitôt l’aller-retour aux fameuses chutes d’Iguazu… qu’on a visité cet après-midi et qui sont majestueuses ! Photos la prochaine fois 😉

A dans quelques jours …

PHOTOS :
https://plus.google.com/photos/108127359787458747876/albums/5903210326774459409

VIDEO :
Ferry pour la Terre de Feu : http://youtu.be/LF–Hu4danI