Archives mensuelles : février 2013

Central Park, Empire State Building

Pour nos deux dernières journées à New York, il nous restait encore quelques petites choses à voir absolument.

Nous avons commencé notre journée d’hier par une « petite » ballade matinale dans Central Park. En fait, nous y avons passé 3h, car ce parc est vraiment immense, et encore nous n’avons pas tout fait. Nous sommes d’abord partis au nord du parc pour voir le petit lac de Harlem et le Coventry Garden, petit jardin avec des recoins, des allées de haie et des bancs un peu partout. Puis nous sommes descendus vers le Réservoir, immense étendue d’eau qui en fait une très jolie promenade et un parcours prisé des joggeurs. On est ensuite passé par le coin « Shakespeare », endroit très vallonné  avec plein de petits chemins, de bancs en bois, d’arbres étoffés. On a rejoint le lac de Central Park, où on se serait cru dans le film « un automne à NY », pour ceux qui connaissent ;), pour sortir directement sur la 5ème avenue, droit sur la boutique Apple !

Ce qui est remarquable dans Central Park, c’est d’abord le contraste entre ses étendues vertes, ses multiples allées, ses collines et ses vallons, ses plans d’eau très reposants, et tous les buildings modernes qui entourent le parc et qui donnent l’impression d’être au milieu de nulle part…
C’est aussi ses centaines de petits écureuils qui y ont élu domicile, qui gambadent de partout, qui dénichent de quoi manger et qui se perchent aux arbres.
Et c’est surtout son paysage aux différentes facettes : désertique parfois, classique avec son jardin à l’anglaise, calme et ressourçant avec ses plans d’eau immenses, romantique avec ses petits ponts et ses promenades bordant son lac, tendance à la pointe sud avec sa sortie directe sur une Fifth Avenue bondée de grandes marques.
C’est encore une fois très typique de New York.

Et pour finir en beauté, on est monté à la tombée de la nuit au 86ème étage de l’Empire State Building… pour une vue à couper le souffle sur tous les buildings illuminés de Manhattan, et même plus loin !
Petit aperçu de la vue plongeante :
http://youtu.be/RBmNrwQsgxg

Toujours de nouvelles photos ici :
https://plus.google.com/photos/108127359787458747876/albums/5847613841325386017?authkey=CPPjwr3ng-XCoAE

Et voilà, demain nous changeons de décor, on reprend la route direction le Canada, avec comme première étape, les Chutes du Niagara ;))

 

Coney Island, East Side & Brooklyn Bridge

Sur les conseils de Floflo, nous nous sommes rendus ce matin à Coney Island 😉
Plus le métro s’éloignait de Manhattan, plus on s’enfonçait dans les faubourgs de NY, dans Brooklyn. Arrivés au terminus, on se serait cru dans une sorte de zone désaffectée. Après quelques pas, on passe au milieu d’un petit parc d’attraction vintage, avec ses manèges rouillés et ses vestiges d’ouragans passés. On aurait bien voulu voir à quoi tout ça ressemble animé, mais la foire est fermée à cette époque de l’année. Et quelques mètres plus loin, une immense plage longue de plusieurs kilomètres, avec sa promenade toute de bois vêtue ! Paysage complètement dépaysant et insolite de part le contraste entre les tours de banlieue, la foire « fantôme » et le bord de mer façon station balnéaire 😉 On voit sur un panneau des photos de l’époque avec des centaines de baigneurs agglutinés et on s’imagine que c’est le lieu de prédilection de pas mal de Newyorkais voulant prendre l’air et le large en été.
Après quelques minutes de ballade, on est interpellé par des cris … des cris d’illuminés en maillot se jetant à la mer par une température extérieure de 2° !!
Alors on va les voir bien sûr :
http://youtu.be/CMWRMwBd5uY

Après cette ballade pour le moins rafraîchissante, retour à Manhattan pour une visite de Little Italy. Etant donné que l’air marin, ça creuse, on a été obligé de s’arrêter dans un petit restaurant pour manger une pizza géante 😉
Ensuite, on a marché dans les ruelles de l’East Village et l’Upper East Side, à première vue un peu tristounes mais qui bougent beaucoup la nuit apparemment.
Et pour finir, à la nuit tombante, on est redescendu à la pointe de Manhattan pour traverser le Brooklyn Bridge… spectacle époustouflant avec ces centaines de gratte-ciels illuminés ! Quelle chance ils ont tous ces joggeurs que nous avons croisés, et qui profitent de cette scène au quotidien… En tous cas, c’est vraiment ça New York pour nous ! Et comme les mots ne sont pas assez représentatifs, nous laissons nos photos parler d’elles-mêmes 😉

Toujours dans l’album NY, de nouvelles photos :
https://picasaweb.google.com/108127359787458747876/NewYork?authkey=Gv1sRgCPPjwr3ng-XCoAE

Après le beau temps vient la pluie…

Suite des aventures des « chtis cannois à NewYork » 😉

Pour notre 2ème journée, après un petit dèj pris sur le pouce dans notre chambre, on s’est d’abord arrêté côté ouest de Central Park, juste pour l’apercevoir car on consacrera une matinée un peu plus tard à cet immense parc. Il doit être magnifique l’été avec ses plans d’eau, ses étendues de verdure où s’y font bronzer les newyorkaises aux beaux jours, et tous ses petits écureuils qui parsèment les allées.
On l’a un peu longé, puis on est allé vers le Lincoln Center, à l’architecture ultramoderne, pour aller ensuite faire un petit tour au Time Warner Center, centre commercial très classe.
On a ensuite descendu Broadway jusqu’à Times Square, déjà innondé de lumière, où on s’est arrêté déjeuner au Hard Rock Café : bruschetta sur fond de patate, nems mexicains (on n’est pas doué pour retenir le nom des plats…) avec leurs petites sauces, onion rings et poulet pimenté, et ce n’était que l’entrée… Oui on avoue,on a eu les yeux plus gros que le ventre, mais qu’à cela ne tienne, on ne va pas gâcher, alors qu’est-ce qu’on fait ? On demande un doggy bag! D’autant que ça va nous faire le repas du soir, ce qui n’est pas négligeable ! Et puis on est débrouillard ou on ne l’est pas, pour preuve les nombreux déroulés de papier toilette dès qu’on peut pour se constituer des réserves gratuites (notre « hôte » n’approvisionnant jamais nos toilettes) ;))
Après cette pause gourmande, direction Macy’s : « le plus grand department store au monde »… en témoignent ses 9 niveaux étalés sur 2 bâtiments ! Il y en a de partout, difficile de résister, surtout à l’étage chaussures ;)) Tanpis ça sera pour la prochaine fois ! Niveau prix, c’est plutôt intéressant, voire très intéressant par rapport à la France, et niveau style, c’est assez différent : original, il y en a pour tous les goûts, pas mal de people sortent leur marque.
A peine sortis de ce magasin géant, aussitôt entrés dans le Victoria’s Secret d’en face ! Dommage qu’il n’existe qu’aux US… rempli de parfums, crèmes, cosmétiques, et bien sûr lingerie. Par comparaison à celui de San Fransisco (et oui je me la pète, hein Gaëlle ;), il est deux fois plus grand et deux fois plus beau avec ses petits coins et recoins molletonnés ! Mais non, je ne céderai pas, rien acheté … snif 🙁
Direction ensuite l’Empire State Building et la 5th Avenue pour rester dans l’univers du shopping. Les marques sont moins chères qu’en France, pour ceux que ça intéresse 😉
Petit tour au Rockfeller Center, majestueux, tout illuminé, et sa patinoire comme dans les films. New York by night est vraiment magique avec toutes ses lumières, ses buildings éclairés, et les sommes qu’on a du mal a distingué !
Enfin, on retourne sur Times Square, de nuit cette fois. On se croirait à Eurodisney ! Le magasin M&M’s vaut le détour avec des bonbons du sol au plafond, des coussins, tasses, porte-clés et tout ce qu’on peut imaginer comme objets dérivés de la marque ! Les panneaux publicitaires imposants illuminent à eux seuls le ciel de New York, la place fourmille de partout, on a même vu un tournage de scène de crime 😉 Vraiment typique de la folie de New York.

Et ce matin, en se levant, le ciel bleu de la veille avait laissé place à la grisaille et la pluie… Mais tanpis, on va quand même faire un tour au Chelsea Market, ancienne usine qui abrite maintenant plein de boutiques et de restaurants / fast foods. On s’est d’ailleurs arrêté manger un bon hot dog à la saucisse fumée 😉
Puis direction Greenwich Village et ses petits immeubles dignes de Sex & the City, le West Village où on se croirait parfois au far west, et Canal Street bondée de chinois et de contrefaçons. Et comme au bout de plusieurs heures de marche sous la pluie, on en avait un peu marre, on a décidé de faire la gallerie marchande du Rockfeller Center pour se réchauffer un peu, et boire un cappucino géant pour seulement $3 les deux !
Pas cher, tout comme les bagels achetés ce matin $1, mais qu’on a absolument détesté… dommage c’était notre repas du soir…

Plus de photos dans notre album NewYork : https://picasaweb.google.com/108127359787458747876/NewYork?authkey=Gv1sRgCPPjwr3ng-XCoAE

 

1ère journée à NY

Autant dire que New York se mérite !!

D’abord, parce qu’on a cru ne jamais y arriver, entre les mauvais présages de l’avant-départ (Fabrice qui se plante un couteau dans la main et moi qui attrape une sorte de gastro juste le jour du départ, comme par hasard..), et le trajet plutôt … long ! Car nous n’avons pas choisi la solution de facilité : pas de vol Paris – NY, non trop facile, mais plutôt Londres – NY, car le départ de Londres était moins cher.

Bref, après le train de banlieue pour rejoindre la gare du Nord, les 2h en Eurostar pour rejoindre Londres, 1h d’underground pour rejoindre l’aéroport, quelques minutes de négociation dans l’avion car nous n’avions pas de siège côte à côte (non non, trop facile…), puis les 8 longues heures d’avion, nous sommes enfin arrivés … dans un froid glacial 😉

Mais ce n’est rien comparé au magnifique spectacle que nous offre la grande pomme !

Alors, après un gros dodo réparateur pour le jetlag, pour cette première journée, nous avons d’abord débarqué dans le Financial District, sur Wall Street. Les buildings sont magnifiques et impressionnants ! On s’est arrête dans le Starbuck Coffee du coin pour prendre un petit-déjeuner à la mode newyorkaise, miam miam le Hot Chocolate 😉
On a ensuite fait un petit tour en ferry pour voir la Statue de la Liberté, Staten Island,et le majestueux Brooklyn Bridge. L’embarcadère des ferry pour Staten Island est assez impressionnant avec la foule de personnes qui embarquent et débarquent dans un flot continu !
Puis direction le mémorial du World Trade Center, où nous avons fait connaissance en chemin avec de gentils petits écureuils chapardeurs ! 2 bassins commémoratifs y sont maintenant présents. La proximité des buildings alentours laisse imaginer la panique de cette journée…
On a remonté ensuite Broadway pour faire un petit tour dans ChinaTown, où on découvre un autre visage de NY, puis dans SoHo. Les boutiques de mode sont peu à peu plus présentes sur Broadway. Broadway est gigantesque puisqu’elle remonte depuis la pointe sud de NY jusqu’au nord de Harlem !
On est passé par le Madison Square, Union Square, en faisant une petite halte au « supermarché » du coin, qui n’a pas vraiment l’air d’un supermarché : d’abord parce qu’il y en a de partout, puis parce qu’on peut se servir des barquettes de plats préparés, de soupes, on peut acheter des fruits et légumes variés déjà coupés, et puis on passe en caisse de manière très organisée, normal pour faire face à cet afflux énorme de NewYorkais ! Il y a 5 ou 6 caissières sur une dizaine de rangées, et dés que l’une a terminé, on annonce à la file d’attente le N° de la caisse libre, et tout ça roule impeccablement 😉
On a ensuite rejoint un bâtiment qui se démarque : le IronFlat, qui porte bien son nom car vu du ciel, il ressemble à un fer à repasser… Lui aussi est impressionnant.
Enfin, brève escale à Times Square, car on y reviendra demain, mais on n’a pas pu s’empêcher de finir sur ce feu d’artifice !

Nos premières impressions sur NY :
on se croit d’abord hors de la réalité à NY, les bâtiments ont l’air d’avoir été posés, superposés, on se sent tout petit, mais avec un sentiment de liberté certainement lié à la grandeur de cette ville à tous les points de vue : hauteur des buildings, longueur des rues et avenues, largeurs des trottoirs, quantité de bâtiments, de boutiques, innombrables fastfood et points de vente de nourriture en tous genres et à tous les coins de rue, bref, tout est en grand avec un petit côté magique…

En tous les cas cette ville est fidèle à toutes mes lectures diverses et variées sur New York, c’est au moins comme je me l’imaginais, sinon mieux 😉

On recommande !!

Quelques premières photos : https://picasaweb.google.com/108127359787458747876/NewYork?authkey=Gv1sRgCPPjwr3ng-XCoAE

 

New York J-1 !

Ça y est, après quelques jours à Paris, on prend l’Eurostar pour Londres demain, puis l’avion pour NY ! On ne devrait pas arriver sous la neige, la tempête est passée, ouf 😉

A quelques heures du grand départ, l’excitation et le stress se mélangent un peu (enfin plutôt moi, parce que Fabrice, lui, rien ne le stresse …. ;))))

Donc, d’ici quelques jours, nous ferons partager nos premières photos.

Le voyage commence…

Préambule

Ça y est, le blog est enfin ouvert, à 2 semaines du départ, mieux vaut tard que jamais 😉
Nous allons essayer de vous faire partager notre expérience et vous faire rêver un peu !

D’abord, entre le choix de faire ce voyage et notre départ imminent, il s’est écoulé presque deux ans… mais deux ans à voyager par la pensée !
Parmi tous les endroits de ce vaste monde, lesquels veut-on voir ? De quel style de voyage a-t-on envie ? Comment chacun voit les choses ? On passe alors en revue les rêves de chacun et quelques idées se démarquent. On lit des guides de voyages, des revues, des blogs, et ça se précise. On commence à dessiner un trajet, on affine, et ça y est, notre route est prête !

Mais avant d’en arriver là, il y a d’abord un questionnement d’abord quant à l’organisation qui nous permettrait de rendre ce rêve possible. Pour nous, ce fut un déménagement, ce fut des mois d’économie, ce fut toute une liste de choses à préparer, et, last but not least, ce fut aussi de trouver un nouveau maître à qui confier notre petit chat ;((

Pour en arriver à la date du 20 février prochain, date à laquelle l’aventure commence !

Alors, bon voyage !