Archives pour la catégorie Canada

canada, de toronto à québec

Québec et ses alentours

Coucou à tous,

Pour finir sur Québec (car de là où on vous écrit on est au soleil, à Cancun, enfin !!) :
On a logé chez un couple super sympa en plein centre du vieux Québec. On a d’ailleurs appris que c’était la croix et la bannière pour venir y vivre : il faut repasser des équivalences de diplôme et payer, il faut un tas de paperasse et cumuler des points, et payer, il faut payer chaque année son permis de conduire. Il faut une carte de crédit qui pour le coup porte bien son nom, puisqu’il faut absolument payer par crédit (la banque nous avance et on les rembourse), et si on ne fait pas ça parce qu’on veut être consciencieux et ne pas faire de crédit, on ne gagne aucune antériorité qui prouve qu’on est capable de rembourser un crédit, et donc pas de crédit autorisé pour un achat immobilier ! Et plein de choses encore sans queue ni tête… Bref, il faut être motivé pour venir habiter au Canada. Tout ça contraste avec la qualité de vie qu’ils essaient d’offrir aux habitants : sécurité, propreté (relative), protection de l’environnement, etc.

Sinon, la ville de Québec est migonne, très typique avec ses maisons colorées, ses ruelles pavées, la citadelle, une très jolie vue sur le St Laurent depuis la promenade des gouverneurs où on a monté ses 300 marches. Qui nous ont un peu réchauffé car on a eu très froid ce jour là avec -10°… On a aussi bien mangé dans un petit resto connu apparemment : Le Cochon dingue 😉 Pour Fabrice ce fut des épluchures de pommes de terre avec sauce harissa, puis tartiflette poulet lardons oignons, et moi tartiflette de saumon puis osso bucco de porc sauce à l’érable, un vrai régale ! Il fallait bien ça pour ne pas se faire congeler sur place …!
Rien à voir avec Montréal, beaucoup plus calme, mais on est resté sur notre faim. Il manquait selon nous quelque chose à cette ville, l’ambiance était moins chaleureuse, et en plus on n’a pas du tout apprécié : les rues payantes partout pour se garer, même hors de la vieille ville, les pourboires de 15% qu’il faut ajouter sinon on ne nous dit même pas au revoir, et les prix qui sont beaucoup plus chers qu’à Montréal.

Au niveau de la ville, c’est sans hésiter Montréal qui a nos faveurs.

Au niveau des alentours en revanche, c’est beaucoup pus aéré, étendu et vaste vers Québec. On a fait une magnifique ballade sur la côte de Beaupré, après Québec, jusqu’à 200km plus loin. On est passé par des petits villages perdus et endormis par le froid et la neige, des jolies baies coincées entre les vallons et le St Laurent, par des routes magnifiques surplombant le fleuve, notamment sur les hauteurs de la Baie St Paul, le tout entouré de sapins enneigés, ça correspondait parfaitement au cliché qu’on a du Canada en hiver !

Et puis une station de ski dont on ne peut pas trouver l’équivalent chez nous !
En ce qui concerne les stations de ski, elles n’ont bien sûr rien à voir avec les nôtres, mais sont à quelques pas de la ville, comme le Mont Saint Anne. En revanche, nous avons découvert le massif de Charlevoix et sa station de ski qui surplombe le fleuve, et où on a l’impression que les pistes se jettent directement dans le fleuve St Laurent, totalement inédit.  On a voulu descendre une piste de luge longue de 7km, mais pas de chance il fallait un guide et tout était déjà réservé…

Pour notre dernier jour à Québec, c’était tempête de neige ! Donc on a aussi visité en vitesse le matin une petite cabane à sucre qui montre comment est fait le sirop d’érable, et l’après midi on s’est fait un petit ciné 3D devant un écran immense d’une galerie marchande ! Il y avait d’ailleurs, au détour d’une allée, une fête foraine avec des manèges, une grande roue et une patinoire, dans la galerie ! Et le soir, direction l’hôtel de glace, beaucoup plus grand que celui de Montréal, mais les chambres sont peut être un peu moins travaillées. En revanche l’intérieur de l’hôtel est plus impressionnant, il y a même un coin sauna 😉 On a bu un verre dans un verre de glace, avec un remontant au sirop d’érable pour se réchauffer.

En tous les cas, sur le Canada en général, on a adoré l’immensité des paysages, les vues dégagées et lointaines sur le St Laurent sans fin, un sentiment de liberté et de calme, la gentillesse des gens, les activités innombrables qu’on peut faire tant en hiver qu’en été. Ca donne envie d’y revenir, en été cette fois, pour découvrir tout ça sous un autre jour.

Sinon hier nous avons eu notre compte de trajet avec d’abord 300km de route pour rendre la voiture à Montréal, puis 8h de bus jusqu’à NY où nous avions notre vol, 1h de métro à New York, et 4h d’avion pour arriver enfin au soleil !!

Et ça y est depuis hier nous sommes au Mexique à Cancun, où il fait au moins 22/23°, et où on s’apprête à aller découvrir les plages 😉

PHOTOS de Québec :
https://picasaweb.google.com/108127359787458747876/CANADA?authkey=Gv1sRgCOiUi92D3qaR8AE&noredirect=1

Pour les vidéos, on les mettra plus tard car la connexion internet de notre chambre (enfin de notre trou) est très lente ;))

De Montréal à Québec

Nous avons terminé jeudi notre séjour à Montréal par la visite de l’Oratoire St Joseph, haut lieu de pèlerinage québécois, où nous avons d’ailleurs vu en live le coeur de Saint Joseph baignant dans son jus, miam miam… et la Basilique Notre Dame, qui vaut le détour pour son autel splendide et son orgue immense. J’ai même été interviewée à la sortie sur le sujet qui préoccupait alors les québécois : « que pensez vous de notre postulant québécois pour le poste de superpape….? » heuuuu, c’est-à-dire…. « et du fait qu’il joue au hockey? » heuuuuuu, c’est bien !

Ayant récupéré mon permis de conduire, on a pu enfin quitter Montréal que nous commencions à connaître en long en large et en travers, et louer une voiture pour aller faire un tour du côté de Québec… Le prix du bus étant assez onéreux, et notre agence nous ayant trouvé un prix défiant toute concurrence, nous n’avons pas hésité longtemps. Cela dit, nous avons quand même roulé dans la plus grande illégalité puisque c’était Fabrice, non-détenteur de permis français, qui conduisait. Car nous avons appris à nos dépends que le permis international ne sert à rien sans le permis d’origine… (mais à quoi sert l’international..?)

Direction donc Québec, en empruntant la route 138, autrement appelée le Chemin du Roy, qui fût la première route carrossable à lier Montréal à Québec. Elle longe le fleuve St Laurent et passe par plusieurs petits villages tricentenaires, très typiques du Québec.

Arrivés sur place, on a logé chez un couple de péruviens adorable, qui nous a d’ailleurs donné des tuyaux sur le Pérou 😉
Le lendemain matin, nous avons décidé d’entreprendre une randonnée sans raquette (enfin, deux) dans les sentiers enneigés du parc Jacques Cartier, l’un des nombreux parcs naturels du Québec qui protège la faune et la flore de ce beau pays. On a d’abord fait le sentier des Cascades puis celui de la Rivière Cachée, que nous avons trouvée 😉 Beaucoup d’activités hivernales y sont proposées, comme le ski nordique, le ski de fond, randonnée en raquette, motoneige, etc.

Le soir, on a fait un détour par les chutes de Montmorency, moins impressionnantes que celles de Niagara, mais qui font 30cm de plus, comme tiennent à le préciser les guides touristiques ! Elles sont en revanche illuminées le soir, ce qui offre un joli spectacle. Il valait mieux car on a attendu qu’elles s’illuminent par un froid assez … prenant !
Et comme à notre habitude, que ce soit ici ou en forêt, nous étions encore tous seuls…

Et aujourd’hui, on a voulu tester la ballade en chiens de traîneaux, à la pourvoirie du lac Beauport : ils ont une centaine de beaux huskys, des chats qui gambadent partout dans la neige, un cocktail typique pour vous remonter, le Sortilège (mélange de whisky et sirop d’érable, délicieux !), et une équipe de choc. Après de petites explications du musher sur comment faire avancer les chiens, comment freiner dans les descentes, faire attention aux cordages qui doivent être tendus, respecter la distance de sécurité avec le traîneau de devant, nous nous sommes lancés : Fabrice The Musher a pris les commandes en premier, pendant que je me la coulais douce dans mon attelage, puis on a inversé les rôles à la pause. On a bien géré quand même, car deux des participants ont fait chaviré leurs traîneaux, et un autre a foncé dans un arbre en démolissant le traîneau par la même occasion ! En tous cas, expérience bien sympathique et à tester !

Enfin, juste pour l’anecdote, nous avons retrouvé ce soir les saveurs d’antan avec un savoureux repas au Mac Do 😉 Nous ne pensions pas qu’il serait si difficile de passer commande, et nous avons fait des découvertes surprenantes :
Fabrice a d’abord demandé un menu. Un quoi ?? Un menu. Un quoi ?? On lève le nez sur la carte, et on voit qu’il faut dire un « Trio »… oui parce qu’en fait le burger + la boisson + les frites, ça fait un trio.. OK
Fabrice demande donc un Trio, Filet-O-Fish. Un quoi ?? Filet O Fish. Un quoi ?? On relève le nez, et on voit qu’en fait, Filet O Fish, ça se dit « Filet de poisson »… C’est comme MacChicken, c’est MacPoulet ici… Vade Retro les anglicismes !! OK
La serveuse nous demande ensuite ce qu’on veut comme « breuvage ». Quoi ?? Bon là c’est plus facile, il s’agit des boissons.
Et pour finir (difficulté ++) : la serveuse nous dit qu’il y a des « cabarets » près de la caisse… Des quoi ?? Alors, vous donnez votre langue au chat ?
Il s’agit de plateau, en fait, rien a voir… pourquoi faire simple 😉

Sinon, le « drive », ça se dit « Commande au volant », et le meilleur pour la fin qui nous a bien faire rire : on a remarqué un menu Mac Do appelé le « Joyeux festin »… Mais qu’est-ce donc ???
Et bien, traduit littéralement, un « Happy Meal » tabernacle !! 

Ça c’est quelque chose que nous avons adoré au Québec : les anglicismes sont proscrits, les mots de français soutenus sont au goût du jour, l’accent est à couper au couteau, bref le Québec quoi 😉

En tous cas, on préfère encore cette partie du Québec par rapport à Montréal. Tout est encore plus typique : les maisons en lattes de bois peintes, les lacs, les centres de ski à 10mn de la ville, la nature, la neige, le froid encore plus soutenu…

Par rapport à la saison, on est ravi d’avoir pu découvrir le Canada l’hiver, pour le cliché et pour les activités typiques, mais on aimerait y revenir un jour l’été aussi, car beaucoup de paysages sont plus attrayants à cette période et il y a aussi beaucoup plus d’activités. Nous voulions voir la région de la Gaspésie, et aller jusqu’aux fjords du Saguenay, mais en fait il n’y a rien à voir en hiver par là bas. Ca nous donnera une bonne raison de revenir 😉

Nous allons donc finir notre séjour canadien par la visite de la ville de Québec.
A dans quelques jours !

PHOTOS :
https://picasaweb.google.com/108127359787458747876/CANADA?authkey=Gv1sRgCOiUi92D3qaR8AE&noredirect=1

VIDEOS :
De notre départ de Montréal pour Quebec : http://youtu.be/QwzEbBzyhyE
Randonnée Parc Jacques Cartier, partie 1 : http://youtu.be/fWRecyHnsLA
Randonnée Parc Jacques Cartier, partie 2 : http://youtu.be/yzOn_HC4Zq0
Notre ballade en chiens de traîneau, où c’est Fabrice qui conduit : http://youtu.be/pyldFmi3ohk
Et où c’est Marie qui conduit : http://youtu.be/myZgQf2vcpI

Montréal – part.1

Depuis notre dernier post, nous avons donc découvert où se cachaient les montréalais : sous terre pardi ! Dans une véritable une ville sous la ville, constituée d’un dédale de galeries souterraines représentant pas moins de 30km² au total, avec des magasins en abondance, des restaurants de tous styles (on est passé de l’Italie au Japon en passant par le Maghreb, l’Inde et la Chine en l’espace de 5mn…), bref de tout ce qu’il faut pour vivre sans mettre le nez dehors durant les hivers vigoureux 😉
Autant dire que ce paradis du shopping n’a pas laissé nos portefeuilles indifférents….

Sinon, dans un registre moins consumériste et plus nature, on a fait une petite ballade en longeant le St Laurent et ses écluses gelées, pour aller jusqu’à l’île St Hélène. On y a une jolie vue de Montréal. Si beaucoup d’activités hivernales y sont proposées, comme le ski de fond, raquettes, luges, chien de traineau, l’été les remplace par d’autres plus adéquates : complexe aquatique, plages, … Vraiment très sympa en tous cas.

On a aussi fait une grande ballade au Mont Royal, où on se serait cru dans une vraie petite station de ski : de la neige de partout, des sapins, des pistes de ski de fonds, des sentiers pédestres sur neige, et tout ça avec de magnifiques panoramas de la ville en contrebas.  Bref tout ce qu’il faut pour se dépayser ! De manière sportive bien sûr car on a pris des « raccourcis » au lieu des sentiers pédestres, où on a ni plus ni moins escaladé le Mont Royal dans la poudreuse, sans raquette et avec un dénivelé sympathique…! Mais cela nous a permis de croiser un raton laveur tout mignon à quelques centimètres de nous 😉

Toujours dans le registre ballade enneigée, on s’est rendu ce matin au village de glace où on a visité l’hôtel de glace, véritable oeuvre d’art éphémère spectaculaire ! Les constructions en igloo d’abord sont impressionnantes car immenses, et les chambres ensuite, sont décorées de lumières, de sculptures dans la glace, sur le thème de New York cette année, et sont aménagées de lits de glace. Les plus téméraires peuvent y dormir, mais très peu pour nous … la température intérieure est de seulement -5°C, brrrr ! Et en plus le prix est trop attractif, à pas moins de $200 la nuit… mais avec petit-déjeuner et risque d’engelures compris, s’il vous plaît !
Il y a également un bar de glace, où on peut y savourer de vraies boissons, assis sur de vraies banquettes de glace (attention les fesses), ainsi qu’un restaurant et une chapelle de glace, somptueux. Quant à la partie gastronomique, on a pu déguster de bons beignets à la pomme et au sirop d’érable, bien sûr, miam miam  !

Et cet après-midi, on s’est promené dans le grand jardin botanique de Montréal, tout enneigé pour changer, où on y a croisé des écureuils et même un renard ! Promenade instructive d’ailleurs car il y avait un stand explicatif sur le sirop d’érable, son origine et ses préparations. On a goûté à différents sirops d’érable, du plus « jeune » très doux (récolté plus tôt dans la saison) et du plus « vieux » plus prononcé. On a goûté aussi au sucre d’érable et au sirop de bouleau. On a même appris que les premiers à avoir découvert le sirop d’érable étaient les écureuils, eh oui,  d’où leur présence un peu partout au Canada ! Et ensuite seulement les amérindiens 😉

Le mot qui caractériserait le mieux les paysages de Montréal serait « varié », avec l’alternance de style des habitations : ruelles pavées et bâtiments en pierre, dont les façades sont souvent utilisées comme toiles de peinture, buildings en verre, maisonnettes en brique rouge, la vie citadine dans le centre-ville et la vie plus nature sur les rives, les îlots et les hauteurs.

L’ambiance y est paisible, joviale, très agréable, et les gens y sont d’une gentillesse étonnante, ils vous aident sans rien avoir demandé, vous souhaitent la bienvenue dans leur ville, discutent avec vous avec plaisir, même si nous ne nous comprenons pas toujours… autant pour eux que pour nous apparemment…

En tous les cas, nous avons appris quelques expressions bien typiques (en dehors du « tabernacle » international), en voici quelques exemples 😉

remuer mer et monde (=remuer ciel et terre)
une tabatière (=bureau de tabac)
Yogour (=yaourt)
stationnement incitatif (=parking)
parfum bleuet (=parfum myrtilles)
semaine de relâche (=vacances)
condo (=appartement propriétaire)
magasiner (=faire du shopping)
et pour l’anecdote, « un dîner presque parfait », ici c’est « un souper presque parfait »… c’est mignon ;))

On a aussi appris ce qu’était que le « refroidissement éolien », qu’ils donnent toujours à la météo : c’est la température ressentie par le corps à cause du vent qui fait baisser la température « officielle », et une température annoncée de 2° est en fait ressentie par le corps à -5°. Alors, qui le savait ??!

Allez, à tantôt !

PHOTOS :
https://picasaweb.google.com/108127359787458747876/CANADA?authkey=Gv1sRgCOiUi92D3qaR8AE&noredirect=1

VIDEOS :
Les rives gelées du St Laurent : http://www.youtube.com/watch?v=MzDL18cA7U4&feature=youtu.be

Vers l’île St Hélène : http://youtu.be/aQEbpRWG9uY

Rencontre avec un raton-laveur (et non un suricat…) au Mont Royal : http://youtu.be/xWPjyhc16zY

Vue panoramique depuis le Mont Royal : http://youtu.be/xWPjyhc16zY

L’hôtel de glace : http://youtu.be/ziLwjo3pFSU

La descente vertigineuse de Fabrice dans le village de glace :  http://youtu.be/0wTxNFsG1LM

Toronto – Montréal

Pour résumer nos deux dernières journées à Toronto, le peu de choses que nous avons vu de la ville en elle-même ne nous a pas vraiment plu…
Les gratte-ciel ne sont pas très esthétiques, tout est en travaux, un air de NY qui ne lui arrive pas à la cheville, et nous n’y avons pas trouvé de charme particulier.

En revanche, nous avons adoré le restaurant que nous avons déniché le soir de notre arrivée, le Johnny Rocket ! Spécialiste des burgers à la déco rétro typique US des années 50/60 : petits carreaux partout (comme dans Parker Lewis pour ceux qui s’en rappellent ;), juke box, serveurs rétro… et on a même eu droit à une chorégraphie en exclusivité faite par le personnel qui chantait et dansait en chœur au rythme de la musique qui passait, excellent !! Dommage que nous n’ayons pas eu le temps de sortir le portable, ça en valait le coup 😉

Et sinon, pour les adeptes du shopping, il y a tout de même une immense galerie marchande à Toronto, le Eaton Center, qui rassemble les plus grandes boutiques, des restaurants, cafés, etc (ça fera que mon 3ème Victoria’s Secret, après San Francisco et NY…..!)

On a donc préféré visiter les alentours, en commençant par une petite virée au lac Ontario, du côté est de Toronto, à Scarborough. Ou plutôt grande virée, car s’étant un peu perdu sur le chemin, on a passé 3h à trouver le parc qu’on cherchait… mais ça en valait le détour, car avec les rives gelées, les petites maisons sur pilotis, les sapins, les falaises bordant le lac, les sortes de canards, qui s’appellent en vrai des  « Bernache de Hutchins », ou « Cackling Goose » (on se la pète car on a cherché ce que pouvaient bien être ces canards géants…), et l’immensité du lac dont on ne voyait pas la fin, ça avait beaucoup de charme !

Et hier, direction le zoo de Toronto, réputé pour être l’un des plus grands au monde. Il a 5 parcs à thème selon l’origine des animaux : Asie, Afrique, Amérique centrale et latine, Canada &Toundra, Australie. Dommage qu’à cause de l’hiver, quelques animaux n’étaient pas au RDV, mais on les comprend 😉 Malgré tout, ce zoo est vraiment immense et très intéressant. On a vu plein de petites bêtes, comme des Tapirs, des suricat, des tigres, guépard, une famille de lions, des cougars, des paresseux, Orangs Outans, gorilles, loutres, lézards, loups, ours polaire, tortues, serpents, kangourous, hippopotames, crocodiles, etc.

Et tout ça avec la flore qui va avec, pour représenter les forêts tropicales, d’Amazonie, etc. Un super moment, d’autant qu’on avait le zoo presque pour nous tous seuls (hormis une ou deux hordes d’enfants bruyants, pfff….) !

Ce matin, nouveau départ, direction le Québec, en commençant par Montréal. Quel bonheur de pouvoir reparler français, tabernacle !
Après nos 6 heures de bus du matin, nous avons arpenté les ruelles pavées pleines de charme du vieux Montréal, pour finir notre petit tour de l’après-midi du côté du port tout enneigé. Une patinoire sur un lac gelé se trouve au milieu du port, et propose des animations musicales en soirée (ça c’est pour demain). On se serait cru dans une station de montagne, entourée des bâtiments de la ville d’un côté, et du St Laurent avec ses bateaux figés dans la glace, de l’autre. On explorera tout ça davantage dès demain, mais la ville et l’ambiance nous ont pour l’instant beaucoup plu. Et si le froid est bien présent, la chaleur et la gentillesse des canadiens réchauffent 😉 … enfin, des quelques canadiens qu’on a croisé, car encore une fois, les gens n’étaient pas nombreux, hormis nous et quelques autres touristes ! Mais où sont les gens … ? Nous investiguerons demain…

Photos du lac Ontario, du zoo de Toronto et de notre 1ère journée à Montréal :
https://picasaweb.google.com/108127359787458747876/CANADA?authkey=Gv1sRgCOiUi92D3qaR8AE&noredirect=1

Vidéo du le lac Ontario : http://youtu.be/8K4pnJIpLss

Vidéo des ourangs outans du zoo : http://youtu.be/Wo9CjJFu_9o

 

Niagara Falls pour notre 1ère étape canadiennne !

Si quelqu’un se demande ce qu’on a bien pu faire hier, et bien c’est simple, on a … voyagé, c’est le cas de le dire : 8h de bus pour arriver à Buffalo, 3h d’attente pour un autre bus, et enfin re-2h de bus pour arriver à Niagara Falls… autant dire qu’on était tout heureux d’arriver à notre chambre d’hôtel ! En guise de récompense, on a été plus qu’agréablement surpris par notre chambre, malgré nos doutes par rapport au super prix qu’on a eu : pour une vingtaine d’euros à peine, on a eu droit à une chambre immense, un lit king size, une machine à café (avec du café), un frigo, un microondes (oui oui), un petit déjeuner à volonté, et … une piscine chauffée avec jacuzzi, le top !! Sont forts ces cancadiens 😉

Après notre journée d’aujourd’hui, on a pu comprendre pourquoi les tarifs étaient attractifs : à cette époque de l’année, il n’y a absolument personne aux chutes du Niagara, et tant mieux. Dans le rôle du touriste aguerri, en dehors de quelques chinoises, il n’y avait que nous 😉

Et aussi, tout petit détail, l’hôtel est à 3km des chutes. Desservi par le bus, certes, mais en bons marcheurs de fond que nous sommes, nous avons préféré utiliser nos deux gambettes histoire de les dégourdir un peu, ça ne nous a pris que 40mn finalement 😉

Cela nous a d’abord permis de découvrir la ville de Niagara Falls, enfin plutôt le complexe, car tout a été construit autour de ce point touristique afin d’accueillir en masse les visiteurs et recueillir leurs petits deniers 😉 : hôtels innombrables, magasins de souvenirs, restaurants bien sûr, et même des manèges et attractions à chaque coin de rue de la « ville ».

Pour arriver enfin aux fameuses chutes du Niagara : DSC00647
On a d’abord vu les chutes côté USA, puis celles côté Canada, beaucoup plus impressionnantes, en forme de fer à cheval. Le débit est spectaculaire, le bruit assourdissant, et  les vapeurs d’eau forment même un brouillard dense !
2 petites vidéos ici ;
http://youtu.be/PR-6rVAB2EU
http://youtu.be/Kh-FYtmqswg
http://youtu.be/JuT5zGlyN7o 

Si l’endroit en tant que tel ne vaut pas vraiment le détour, les chutes sont quant à elles à la hauteur de leur réputation, superbes !

Bref, pour notre première étape au Canada, on est plutôt content : de la neige partout, du froid mais juste ce qu’il faut, et les chutes bien sûr.
Prochaine étape dans 2 jours : Toronto !

Nos photos des chutes du Niagara :
https://picasaweb.google.com/108127359787458747876/CANADA?authkey=Gv1sRgCOiUi92D3qaR8AE