Coucou à tous,
Pour finir sur Québec (car de là où on vous écrit on est au soleil, à Cancun, enfin !!) :
On a logé chez un couple super sympa en plein centre du vieux Québec. On a d’ailleurs appris que c’était la croix et la bannière pour venir y vivre : il faut repasser des équivalences de diplôme et payer, il faut un tas de paperasse et cumuler des points, et payer, il faut payer chaque année son permis de conduire. Il faut une carte de crédit qui pour le coup porte bien son nom, puisqu’il faut absolument payer par crédit (la banque nous avance et on les rembourse), et si on ne fait pas ça parce qu’on veut être consciencieux et ne pas faire de crédit, on ne gagne aucune antériorité qui prouve qu’on est capable de rembourser un crédit, et donc pas de crédit autorisé pour un achat immobilier ! Et plein de choses encore sans queue ni tête… Bref, il faut être motivé pour venir habiter au Canada. Tout ça contraste avec la qualité de vie qu’ils essaient d’offrir aux habitants : sécurité, propreté (relative), protection de l’environnement, etc.
Sinon, la ville de Québec est migonne, très typique avec ses maisons colorées, ses ruelles pavées, la citadelle, une très jolie vue sur le St Laurent depuis la promenade des gouverneurs où on a monté ses 300 marches. Qui nous ont un peu réchauffé car on a eu très froid ce jour là avec -10°… On a aussi bien mangé dans un petit resto connu apparemment : Le Cochon dingue 😉 Pour Fabrice ce fut des épluchures de pommes de terre avec sauce harissa, puis tartiflette poulet lardons oignons, et moi tartiflette de saumon puis osso bucco de porc sauce à l’érable, un vrai régale ! Il fallait bien ça pour ne pas se faire congeler sur place …!
Rien à voir avec Montréal, beaucoup plus calme, mais on est resté sur notre faim. Il manquait selon nous quelque chose à cette ville, l’ambiance était moins chaleureuse, et en plus on n’a pas du tout apprécié : les rues payantes partout pour se garer, même hors de la vieille ville, les pourboires de 15% qu’il faut ajouter sinon on ne nous dit même pas au revoir, et les prix qui sont beaucoup plus chers qu’à Montréal.
Au niveau de la ville, c’est sans hésiter Montréal qui a nos faveurs.
Au niveau des alentours en revanche, c’est beaucoup pus aéré, étendu et vaste vers Québec. On a fait une magnifique ballade sur la côte de Beaupré, après Québec, jusqu’à 200km plus loin. On est passé par des petits villages perdus et endormis par le froid et la neige, des jolies baies coincées entre les vallons et le St Laurent, par des routes magnifiques surplombant le fleuve, notamment sur les hauteurs de la Baie St Paul, le tout entouré de sapins enneigés, ça correspondait parfaitement au cliché qu’on a du Canada en hiver !
Et puis une station de ski dont on ne peut pas trouver l’équivalent chez nous !
En ce qui concerne les stations de ski, elles n’ont bien sûr rien à voir avec les nôtres, mais sont à quelques pas de la ville, comme le Mont Saint Anne. En revanche, nous avons découvert le massif de Charlevoix et sa station de ski qui surplombe le fleuve, et où on a l’impression que les pistes se jettent directement dans le fleuve St Laurent, totalement inédit. On a voulu descendre une piste de luge longue de 7km, mais pas de chance il fallait un guide et tout était déjà réservé…
Pour notre dernier jour à Québec, c’était tempête de neige ! Donc on a aussi visité en vitesse le matin une petite cabane à sucre qui montre comment est fait le sirop d’érable, et l’après midi on s’est fait un petit ciné 3D devant un écran immense d’une galerie marchande ! Il y avait d’ailleurs, au détour d’une allée, une fête foraine avec des manèges, une grande roue et une patinoire, dans la galerie ! Et le soir, direction l’hôtel de glace, beaucoup plus grand que celui de Montréal, mais les chambres sont peut être un peu moins travaillées. En revanche l’intérieur de l’hôtel est plus impressionnant, il y a même un coin sauna 😉 On a bu un verre dans un verre de glace, avec un remontant au sirop d’érable pour se réchauffer.
En tous les cas, sur le Canada en général, on a adoré l’immensité des paysages, les vues dégagées et lointaines sur le St Laurent sans fin, un sentiment de liberté et de calme, la gentillesse des gens, les activités innombrables qu’on peut faire tant en hiver qu’en été. Ca donne envie d’y revenir, en été cette fois, pour découvrir tout ça sous un autre jour.
Sinon hier nous avons eu notre compte de trajet avec d’abord 300km de route pour rendre la voiture à Montréal, puis 8h de bus jusqu’à NY où nous avions notre vol, 1h de métro à New York, et 4h d’avion pour arriver enfin au soleil !!
Et ça y est depuis hier nous sommes au Mexique à Cancun, où il fait au moins 22/23°, et où on s’apprête à aller découvrir les plages 😉
PHOTOS de Québec :
https://picasaweb.google.com/108127359787458747876/CANADA?authkey=Gv1sRgCOiUi92D3qaR8AE&noredirect=1
Pour les vidéos, on les mettra plus tard car la connexion internet de notre chambre (enfin de notre trou) est très lente ;))