Hola chicos (c’est la dernière fois, promis, après on passe à l’anglais 😉 ),
On a donc passé ces 4 derniers jours à Santiago, capitale chilienne, et on doit dire qu’on a beaucoup aimé ! Les villes chiliennes sont décidément très agréables, avec une ambiance détendue et des gens adorables. Encore une fois, on a été épaté par la gentillesse des chiliens : il suffit de sortir un plan ou de chercher quelque chose pour que quelqu’un s’arrête nous aider, ou nous conseille de ne pas rester là parce qu’il y a une flaque d’eau et que les voitures vont nous éclabousser… On adore les chiliens !
Et la ville est très sympa. Plein de galeries, de passages, de places qu’on ne voit pas au premier coup d’oeil, des grandes artères piétonnes et commerciales ultra-animées. Aujourd’hui on se disait d’ailleurs « mais c’est la fête nationale ou quoi »… non c’est juste samedi, et c’est plein de monde, de la musique qui retentit avec des artistes de rues, beaucoup de tireuses de carte, des stands où on trouve de tout au milieu des rues, des jongleurs et autres artistes qui font leur numéro sur les passages piétons au feu rouge, et le tout dans une ambiance ultra-cool.
Santiago, c’est plein de petits quartiers différents : un quartier populaire ; un quartier plein de bars et restaurants ; un quartier chic où on se croirait dans une banlieue paisible ; un quartier de fripes, un marché immense avec des fruits & légumes à profusion, des herbes, condiments, viande et poisson, bref de tout ; un marché central où on peut trouver des stands de fruits de mer et plein de petits restaurants autour de ça ; un coin typique appelé la « piojera », où les gens viennent en masse boire un verre, manger et faire la fête ; des petites collines construites et aménagées en promenades et jardins, d’où on peut admirer la vue sur la ville, avec tous les bâtiments et immeubles en premier plan, et au fond des grandes montagnes enneigées.
C’est très différent de Buenos Aires car c’est beaucoup plus aéré, avec moins de buildings géants. C’est en même temps un pays très moderne, mais qui a gardé son côté « amérique latine » avec ses stands de rue où on peut trouver vêtements, bijoux, jouets, et bien sûr petites spécialités culinaires.
On a aussi passé une journée à Valparaiso, à 2 heures de Santiago, la 2ème plus grande ville du Chili, 1ère ville portuaire, et classée patrimoine culturel à l’Unesco. C’est une ville pleine de charme, en bord de mer, ensoleillée, entourées de plein de petites collines (des « cerros », comme elles sont appelées ici), avec plein de maisons de toutes les couleurs partout, et des « ascencores », petits funiculaires qui permettent d’y monter. Ici l’ambiance est ultra-tranquille mais animée malgré tout. La ville est remplie de jolis bâtiments de couleurs différentes, de murs peints, de petits escaliers. Les collines sont très résidentielles, avec des petites ruelles pavées, et qui offrent une belle vue de la ville et du bord de mer. On a aussi adoré cette ville.
On finira donc nos derniers jours en Amérique du Sud sur une bonne impression et sur de très bons souvenirs du Chili et des chiliens…
Ces quelques mois passés en Amérique Latine nous aurons permis de découvrir la culture des différents pays qu’on a traversés, la manière de vivre des habitants, la culture culinaire et les stands de rue typiques de ces pays ;
On aura pu en apprendre plus sur l’histoire sur les incas, les violentes conquêtes espagnoles qui eurent lieu partout, et leur impact sur la culture actuelle, les luttes pour l’indépendance des différents pays ;
Et on a aussi découvert plein de régions différentes et leurs particularités au niveau des climats et des paysages. On a découvert des merveilles naturelles, depuis les canyons et les vallées sacrées du Pérou, le désert de sel de Bolivie, les paysages lunaires d’Atacama, jusqu’aux plaines désertiques du bout du monde en Patagonie…
Ce qui nous aura marqué dans tous ces pays :
– la viande argentine
– la viande d’alpaga
– la dulce de leche
– les inoubliables Canyon du Colca, Machu Picchu, lac Titicaca, Salar d’Uyuni, désert d’Atacama, Chutes d’Iguazu, Perito Moreno, et le bout du monde
– le chauffage et l’eau chaude inexistants du Pérou et de la Bolivie…
– l’ambiance détendue du Chili
– la gentillesse des habitants du Chili et du Pérou
– les loooongues heures de bus pour traverser l’Argentine
– la tradition du maté en Argentine, avec les jolis petits thermos et verres
– les feuilles de coca, l’Inca Kola et les inombrables « pollos » au Pérou
– la profusion incroyable de produits agricoles, artisanaux, ou autre, en tous genres ; on peut tout trouver dans la rue !
– les lamas, alpages, vigognes et guanacos qui ont ponctué tous les paysages
– et on en oublie
On s’est aussi rendu compte que le temps passe très vite… déjà 6 mois qu’on est parti, on est à mi-chemin de notre voyage, et on a déjà vu tellement de choses… déjà tant de pays traversés, un nombre de souvenirs incroyables, on a même l’impression qu’on était à New-York il y a 1 an ! Mais on se souvient de tout comme si c’était hier.
Au bout de 6 mois de voyage, on se rend compte aussi qu’une petite fatigue s’installe, celle de changer tout le temps d’endroit, de trimbaler notre maison sur le dos, de ne pas avoir de vrai confort ni vraiment d’habitudes et donc peu de routine (pas la mauvaise routine mais celle qui permet de se reposer).
On se rend compte aussi que le changement de pays rythme beaucoup le voyage. Là par exemple on est pressé d’être en Nouvelle-Zélande, changer de décor et de rythme de vie dans notre van (pendant 3 semaines plus de sacs à porter…) ! Et puis on a vu tellement de choses magnifiques là-bas aussi qu’on est pressé de découvrir…
On a donc notre vol demain et on va subir le plus gros décalage horaire du voyage : +13h ! Ça promet pour rouler à gauche sans tanker personne…
A bientôt depuis la Nouvelle-Zélande, dès qu’on trouvera une connexion internet (car qui dit van dit pas internet bien sûr…) !
PHOTOS :
https://plus.google.com/photos/108127359787458747876/albums/5899721029899024481
VIDEOS :
Tango à Buenos Aires : http://youtu.be/TVy2UMgiGIM