Archives pour la catégorie Belize

Un petit détour par Belize…

Coucou tout le monde,

Ce n’était pas prévu au départ mais l’imprévu ne faisant pas de mal, on s’est laissé tenter par la découverte de Belize ou plutôt de ses atolls (« caye » plus exactement).

Depuis Chetumal au Mexique, on se décide donc pour un trajet en bus de 4h plutôt folklorique : bus des années 50, la musique à fond dans les oreilles, les sièges en sky usés et étroits, formatés aux mini-jambes mexicaines, et plein à craquer vers la fin.
On passe bien sûr la frontière, comme une lettre à la poste d’ailleurs (……), où on débourse une petite taxe de sortie qui va certainement permettre au douanier de s’offrir une « Belikine » (la bière locale).

Passé la frontière, changement de décor d’abord : il n’y a rien, absolument rien, si ce n’est des maisonnettes et mini-villages perdus dans la pampa bélizienne. Changement de musique aussi, on est passé de la salsa au reggae ; changement de langue, ici c’est l’anglais la langue principale, avec une communauté noire en majorité, et un peu l’espagnol avec quelques communautés espagnoles. Et changement de bière, la Belikine (un peu plus amer) ! Aussitôt sortis du bus à Belize City, aussitôt partis pour Caye Caulker, le premier atoll que nous voulions voir.

Après 45mn de bateau, on découvre un joli petit atoll très, mais alors trèèès tranquille ! Oui car ici les gens faut pas les pousser… ! La flemme est le mot d’ordre, d’ailleurs tous les bureaux plus ou moins officiels se sont mis d’accord : on ne travaille plus après 14h, quand même ! Ici, c’est cool, c’est reggae à fond, c’est plein de rasta black sans chico (=sans dent, pour ceux qui comme moi ne connaissent pas le patois du sud.. ) , et c’est plein d’eau turquoise, de palmiers, et on peut voir la barrière de corail au loin.
Ici on se déplace avec des petites voiturettes de golf, ou à vélo, ou à pied. L’île est vraiment petite, elle doit faire 200m de large et on peut voir la mer des deux côtés, ce qui donne l’impression d’être vraiment au milieu de nulle part ! En tous cas l’ambiance est plutôt reposante ici, la vie est au ralenti.
Comme Belize est réputée pour ses fonds sous-marins, nous sommes allés faire une petite ballade en snorkeling le lendemain, qui valait le détour ! On a pu admirer des centaines de poissons magnifiques, multicolores, du plus petit au très gros, des coraux, des raies qui passaient juste au dessous de nous, des barracudas, des murènes, des requins (requin-nourrice, inoffensifs s’ils sont bien nourris….). Bref on était vraiment dans un aquarium géant !

Le lendemain, direction un autre atoll un peu plus au nord, Ambergris Caye, un peu plus développé mais très tranquille quand même. On a posé nos sacs dans une auberge de jeunesse, dans une chambre on-ne-peut-pas-faire-plus-petit, douches partagées sans eau chaude (mais bon ça sera pas la première ni la dernière fois…), mais il y a une piscine ! On a fait une petite ballade à vélo pour découvrir l’île, enfin une petite partie car elle est immense. Les côtes sont belles, dommage juste que les algues recouvrent le bord de mer. Du coup on est allé squatter un ponton privé pour nous baigner dans l’eau turquoise. On squatte aussi la piscine de notre auberge, car ici il fait très chaud, 47°C au soleil !!

Après ces deux atolls, on ne s’attardera pas à Belize, qui ne nous attire pas du tout, il n’y a vraiment pas grand chose à voir. Donc après cette courte pause farniente, direction le Guatemala 😉

A plus !

PHOTOS :
https://plus.google.com/photos/108127359787458747876/albums/5869730704509338177?authkey=CLHgo5C6xrnXQQ

VIDEOS :
Bus pour Belize : http://www.youtube.com/watch?v=nSKftDWBoWU
Caye Caulker : http://youtu.be/y_yeMhyNwaY
Ambergris Caye : http://youtu.be/Ty6dQXwJ2d8