Archives pour la catégorie Thaïlande

bangkok

Bangkok, nos derniers jours de voyage…

Coucou à tous,

On a donc passé nos derniers jours en Asie à Bangkok, à partager notre temps entre la piscine et les visites 🙂

La ville n’a rien de spécial en soi, c’est loin d’être la plus jolie ville qu’on ait vu, mais les temples en revanche sont magnifiques, ainsi que le Palais Royal. On est passé par le centre commercial de la ville, qui était encore occupé par les manifestants contre le gouvernement, mais rien de méchant, c’était juste un grand squat avec des tentes partout et une scène pour la musique et les discours.

Le quartier de Kaoh San Road, le quartier routard, est très animé, surtout le soir, plein de boutiques et d’américains bourrés, le top 😉

Et aussi, c’est définitif, on déteste les thaïlandais pour de bon, enfin tous ceux ayant trait de près ou de loin au tourisme ! On s’est laissé convaincre par un tour en tuk-tuk, suite aux conseils d’un monsieur qui n’avait en apparence rien à voir avec eux, et on s’est rendu compte après coup du stratagème impressionnant mis en place pour prendre les tuk-tuk.
Le tour en soi s’est bien passé, même si on a eu droit aux détours par les boutiques à touristes, mais ça on le savait. Mais c’est après coup, quand à 100m de l’entrée du palais royal, un homme nous dit que c’est fermé pour nous faire prendre encore un tuk-tuk et aller voir autre chose, qu’on a compris que tout ce qu’ils disaient était faux : « les temples sont fermés, c’est jour de vacances bouddhiste », ou « aujourd’hui l’état offre des coupons-essence, c’est pour ça que les prix sont bas », ou « le palais est fermé » alors que vous voyez des touristes entrer…. vraiment, chapeau les thaï 😉

Et voilà pour notre tour du monde… qui est officiellement fini puisqu’on est retourné dimanche à la case départ, c’est-à-dire l’aéroport de Londres, d’où on est parti il y a un an… !
Soit dit en passant, on a d’ailleurs cru ne jamais y arriver, car comme par hasard le minibus pour nous emmener à l’aréport de Bangkok est tombé en panne d’essence, le gag…
Et officieusement, on n’est pas encore rentré chez nous car on passe par Londres, Bruxelles et Paris avant le retour vraiment définitif.

Donc, ça y est, on est à Londres pour une semaine… Et ça fait déjà bizarre de retrouver une ville « calme », propre, avec des gens comme nous ! Et ça fait mal aussi de retrouver des prix élevés… !

Du coup c’est l’occasion pour nous de faire un petit bilan sur l’Asie (avant notre bilan tour du monde !) : :
Il y règne une ambiance vraiment détendue, on peut se balader le soir à n’importe quelle heure, on ne sent aucune tension, les gens sont tous souriants. Ils sont aussi très libres ici, contrairement à chez nous, ils s’organisent comme ils veulent, travaillent comme ils veulent, vivent comme ils veulent.
On avait peur de la surpopulation et de l’agitation mais bizarrement c’est plutôt agréable, car il règne en même temps cette ambiance détendue et libre, qui est très typique à l’Asie.
Et au final on est content d’avoir fini par là, plutôt que par l’Amérique centrale par exemple, qui est quand même plus oppressante et moins sécuritaire qu’ici.

Sinon, parmi les petites spécificités qui nous auront marqués :

– nos magasins 7Eleven, en ThaÏlande, avec sandwich et Dragon Ball, boules fourrées à la viande
– tuk tuk à tous les coins de rue… enfin, ça c’est à double tranchant 😉
– les chaussures à enlever à l’entrée des magasins
– les temples bouddhistes et hindouistes
– les petits autels dédiés aux offrandes
– les massages pas chers
– les rizières, qui font des paysages magnifiques et typiques de l’Asie
– les couchers de soleil dans la brume, au-dessus des champs de cocotiers
– le Mekong, vraiment mythique en Asie
– l’animation, beaucoup de monde, de scooters, de voitures, de petits restaurants, beaucoup de tout en fait
– la street food, brochettes, nouilles chinoises, pad thai, etc., même si on avoue en avoir un peu marre à la fin des nouilles de riz !
– les fruits et légumes variés
– et aussi le côté très bon marché de tout….

Au niveau de nos préférences, on a adoré Bali, on a été déçu de la Thaïlande, on a eu un gros coup de coeur pour le Laos, encore très sauvage et aux paysages magnifiques, et on a bien aimé le Vietnam.

Et comme on n’est pas encore rentré pour de bon, on mettra encore de nouvelles photos de notre petit tour à Londres !

Donc à bientôt 😉

PHOTOS Bangkok :
https://plus.google.com/photos/108127359787458747876/albums/5978818587914843985

 

 

 

noel-007

Bon réveillon à tous !!

Sabaidee !
(ça c’est le « bonjour » laotien, où on est en ce moment)

On a donc quitté Chiang Mai hier, après encore une dernière journée de visite : d’abord le temple magnifique (mais trop touristique) de Doi Suthep, perché en haut de la montagne, et un village hmong un peu plus loin.
Les Hmong sont originellement un peuple des régions montagneuses du sud de la Chine. Beaucoup ont migré ensuite au nord du Vietnam et au Laos. Malheureusement ils sont encore aujourd’hui traqués, emprisonnés ou même tués au Laos. Depuis la prise du pouvoir par les communistes, ils y sont considérés comme traîtres suite à leur engagement dans la guerre du Vietnam auprès des Etats-Unis pour repousser les soldats vietnamiens du nord du Laos.

Bien que le village qu’on a visité soit touristique, on a pu quand même y découvrir des tissus traditionnels Hmong, leurs habitations, et en apprendre un peu plus sur ce peuple.

Il était ensuite prévu qu’on s’en aille le lendemain, mais c’était sans compter sur les effets pervers des sushis qu’on s’est aventuré à goûter dans la rue… 😉

Quoiqu’il en soit, on est parti hier soir pour rejoindre Ventiane, la capitale du Laos. Le trajet fût plutôt… inconfortable, puisqu’on a passé 12h, de nuit, dans un minibus où les places assises ont été étudiées pour des nains de jardin… on a donc peu dormi !

On vous racontera nos visites au Laos dans un prochain post, pays qui a l’air magnifique, encore préservé du tourisme de masse (comparé à la Thaïlande, tout du moins).

Et la nouvelle année se prépare activement, aux quatre coins du monde ! Ici, comme en Thaïlande d’ailleurs, il y a un compte à rebours et chaque soir, il y a une scène, des lumières, de la musique, on sent qu’il va y avoir une petite fête sympa pour la nouvelle année !
Après avoir passé Noël en Thaïlande, on fêtera donc le Nouvel An 2014 au Laos 😉

On vous souhaite à tous une très bonne soirée de nouvel an, on pense à vous tous depuis notre petit hôtel de Ventiane !

Les dernières photos de Chiang Mai :
https://plus.google.com/photos/108127359787458747876/albums/5950910367231960113

 

sukhothai

Thaïlande du Nord : Sukhothai & Chiang Mai

Hello tout le monde !

Après notre trajet de nuit où nous avions remarqué que nos sacs avaient été fouillés, j’ai cherché par curiosité sur internet si des personnes se plaignaient de ces agissements, et en fait il s’agit véritablement d’une énorme arnaque organisée ! Des tas de gens se plaignent de ces « VIP bus », depuis ou vers Bangkok. Soit les sacs sont fouillés dans les soutes, ce qui fût notre cas, soit ils vous endorment carrément en mettant du gaz dans la climatisation et peuvent ainsi vous faire les poches tranquillement pendant que vous dormez ! Heureusement rien de tel ne nous est arrivé, mais apparemment c’est fréquent. On nous avait dit en plus que c’était des bus dédiés aux touristes et que les thaïlandais y étaient interdits, et bien on comprend pourquoi, c’est quand même mieux pour voler tranquillement ! Moralité, ne jamais prendre ces bus, il vaut mieux payer un peu plus cher pour une compagnie gouvernementale ou simplement prendre les bus locaux…

En tous les cas, là ils font quand même très fort, car même s’il y a des voleurs partout, c’est quand même la plus grosse arnaque qu’on ait vu jusqu’à présent !

Enfin, ça ne nous a pas empêché d’apprécier les paysages asiatiques qui commençaient à nous manquer depuis l’Indonésie : verdure, rizières, bananiers, palmiers. Le climat s’est aussi rafraîchi par rapport au sud, mais ça fait vraiment du bien !

Une fois installés dans un charmant petit bungalow, on est parti visiter le site de la capitale historique de la Thaïlande, qu’est Sukhothai. Elle fût fondée en 1238, lors de la rébellion des Thai (qui signifie « homme libre ») contre les Khmers, ce qui marqua le déclin de l’empire Khmer qui régnait alors sur une bonne partie de l’Asie du Sud Est. Leur premier roi inventa d’ailleurs alors l’écriture ThaÏ en réformant l’alphabet khmer.
Le site vaut vraiment le détour, il y a de très beaux vestiges de temples, très caractéristiques de l’Asie et du Bouddhisme, avec des stupas, des statuts de Bouddha, et tout est très circulaire, à la différence des mayas ou des incas.
Il y a aussi beaucoup de lacs, de fleurs de lotus, tout est très vert, ce qui confère au site une ambiance plutôt bucolique, vraiment zen et paisible.

On a repris le bus 2 jours plus tard pour Chiang Mai, encore plus au nord.
On découvre une ville très sympathique, complètement différente du sud, avec une atmosphère paisible et beaucoup plus authentique. Au milieu de bâtiments modernes, on y trouve une multitude de temples dans la ville et ses alentours, tous extrêmement bien décorés, beaucoup plus travaillés que tout ce qu’on a vu jusqu’à présent. Avec chaque fois une grande et magnifique statut de Bouddha à l’intérieur. En fait Chiang Mai était et est encore le centre religieux du pays, ainsi que culturel. On peut ainsi voir des moines un peu partout dans la ville. C’est une ville connue également pour son artisanat.

Chaque dimanche les rues principales de la vieille ville sont piétonnes pour laisser place à un grand marché où on peut découvrir des milliers de choses différentes : artisanat local, peintures, sculptures, tissages, plein d’objets aux décorations asiatiques, de très beaux tissus, et j’en passe. Et le tout dans une ambiance bien d’ici, au rythme de la musique thaïlandaise. On peut aussi découvrir la nourriture locale grâce à la foule de stands de rue présents dans la ville : on a goûté à de délicieuses brochettes aux champignons et, comme on se l’était promis, on a goûté aux……. insectes ! Bon, on a choisi des petits, parce que franchement, les criquets géants, psychologiquement ça passera jamais… mais on a goûté un ver grillé et des petits criquets grillés ! Et bien, niveau goût, rien de transcendant mais rien de dégoûtant non plus, on dirait de la friture de poisson. Donc voilà, on l’a fait 😉
Sans parler des « roti » nutella banane, qu’on avait déjà testé avant : ce sont des galettes à pâte très fine, un peu croustillante, garnies salé ou sucré, et c’est très très bon !

Il y a pas mal de marchés ici, on a parcouru un autre marché nocturne, un marché aux fleurs et un marché du quartier chinois remplis d’épices et de plein de « chinoiseries ».

Aux alentours de Chiang Mai, il y aussi beaucoup de refuges pour éléphants,certains touristiques avec les dérives qu’on connaît, d’autres avec la vocation de les aider vraiment. Ces refuges récupèrent (enfin, rachètent) certains éléphants pour les sauver des mauvais traitements de leurs propriétaires. Car c’est malheureusement la triste réalité ici : le « dressage » des éléphants est synonyme quasiment systématiquement de tortures.
Et pas des petites tortures de rigolos, non, de vraies bonnes choses bien horribles comme les affamer, leur planter des couteaux dans les pattes ou les fouetter à coup de fouet à clou, etc etc… Dire qu’ils sont sensés être sacrés ici… Sans parler du fait qu’ils sont exploités pour porter des touristes en nacelle tous les jours, ce qui leur casse complètement le dos (ils sont fait pour pousser ou tirer, mais pas pour ça), ou bien pour des shows divers qui les obligent à se mettre sur leurs 2 pattes arrières ou à porter des objets avec leur trompe, trompe qui leur sert à respirer 70% de l’air dont ils ont besoin, on peut imaginer qu’ils doivent un peu étouffer donc… Il paraît que 50% des éléphants meurent soit de septicémie pendant leur « dressage », soit se suicident simplement en se couchant sur leur trompe… Quelle tristesse et quelle honte surtout… Et il n’existe aucune loi pour protéger ces animaux ici, non quand même, ça rapporte trop d’argent…
Tout ça pour dire qu’il ne faut surtout pas participer à ces ballades pour touristes qui alimentent toutes ces horreurs sur ces magnifiques animaux ! Ou alors dans des vrais refuges, qui proposent des visites pour aider à nourrir les éléphants et s’occuper d’eux pendant un jour ou plus.

Pour changer de sujet, on passe donc Noël ici, enfin façon de parler car l’ambiance n’y est pas trop, Bouddhisme oblige 🙂

On part demain soir pour le Laos, ce qui nous laisse le temps de finir de visiter les alentours de Chiang Mai, et notamment un temple très réputé, situé en haut d’une montagne qui domine la ville. Ça sera pour demain.

On vous souhaite à tous un très très joyeux Noël !

Gros bisous à tout le monde !

PHOTOS :
https://plus.google.com/photos/108127359787458747876/albums/5950910367231960113

VIDEOS :
Ballade à vélo à Sukhothai : http://youtu.be/6VgPhFNAs7M
Dégustation d’insectes grillés : http://youtu.be/AVy6rvJ9ow8

koh samui

Ko Samui, dans le golfe de Thaïlande

Sawadeekaaaa !
à prononcer en appuyant le « a » d’un ton désespéré 😉 

Avant de quitter Krabi, on y a passé une dernière journée pour découvrir ses environs en scooter. On a d’abord visité le temple du Tigre, dont les 1300 marches qui menaient en haut d’une colline nous auraient permis d’avoir une très jolie vue, mais la tourista récente de Fabrice y a mis un hola. Ensuite, direction Ao Nang, la baie la plus touristique de Krabi. D’abord, rien avoir avec Phuket, c’est beaucoup plus mignon. Les hôtels, magasins, bâtiments sont plus jolis, l’esprit fait plus penser à une petite station balnéaire. On a donc lézardé sur la plage le matin et on y a croisé quelques singes. On a aussi longé la côte pour découvrir d’autres plages plus tranquilles et plus « locales ».

On a pris le bus le lendemain pour Koh Samui, sur la côte Est thaïlandaise cette fois, dans le golfe de Thaïlande. C’est une grande île, 200km2 environ.
Si on a pu profiter de la plage de Lamaï le premier jour, les deux jours suivants ont été plus pluvieux. Qu’importe puisque cette fois c’est moi qui ait du subir de nouveau des petits maux intestinaux… Une fois remise de mes émotions, et le soleil étant revenu, on a fait le tour de l’île en scooter. Au programme, cascades, plages, Big Bouddha, temples. On est passé par l’endroit le plus connu de l’île qu’est Chaweng, ultra-touristique bien sûr mais pas désagréable, si on aime le shopping, manger MacDo ou boire des verres à longueur de soirée.
On préfère quand même largement à Phuket. Mais rien de transcendant non plus malgré tout, en tous cas pour nous ! On préfère les toutes petites îles, y a rien à faire !

C’est aussi à Koh Samui qu’on a pu assister quotidiennement à la triste « attraction » touristique que sont les thaïlandaises pour les vieux messieurs bedonnants et seuls…

En dehors de Koh Samui, on voulait au départ voir les îles avoisinantes de Koh Phangan et Koh Tao, mais au vu des prévisions météo, on a décidé de poursuivre notre route vers le nord de la Thaïlande. Et puis on se dit que des plages, on en a quand même assez vu depuis le temps ! On est aussi un peu pressé de découvrir une autre facette de la Thaïlande, plus culturelle et plus typique espère-t-on. Il y a tout de même de beaux temples et des petits autels devant les magasins pour rappeler la culture bouddhiste typique de la Thaïlande, mais c’est tout.

On a donc entrepris un long trajet depuis Koh Samui pour rejoindre Sukhothai, au centre de la Thaïlande, première capitale thaïlandaise dont les vestiges sont classés à l’Unesco.
On est parti lundi à 12h30 et on est arrivé mardi à 16h30 !
On a pris d’abord un minibus pour rejoindre le port, puis le ferry, puis le bus pour une ville avoisinante, où il fallait attendre 2h un bus de nuit pour Bangkok, pour faire un autre changement ensuite. 2h plus tard donc, un minibus vient nous chercher, pour nous amener normalement au bus, mais celui-ci est plein, donc il nous amène à un autre endroit où il faut de nouveau attendre le bus !!
Mais on est tout de même bien arrivés à Bangkok à 5h du matin. Un trajet de nuit où le personnel a du bien se régaler d’ailleurs… puisqu’ils ont réussi à fouiller mon sac malgré un cadenas (et piquer une robe soit dit en passant, mais bon rien de grave), ils ont certainement du trouver des choses plus intéressantes dans les sacs de la vingtaine d’autres touristes ! C’est officiel, ça y est, on les hait…
Bref on réussi à trouver à 6h du matin un bus qui nous amène à la station de bus d’où on va prendre un dernier bus pour Sukhothai… du bus du bus encore du bus, on en rêve même la nuit 😉

Au programme de demain donc, la visite des vestiges de cette ancienne capitale.

A bientôt !

PHOTOS :
https://plus.google.com/photos/108127359787458747876/albums/5950910367231960113

railay beach

Phuket, Phang Nga Bay & Krabi

Sawadeeka tout le monde !

Ca y est, nous avons enfin visité la célèbre île de Phuket, l’une des plus grande île de Thaïlande, tant vantée, où tous les touristes vont pour les vacances, et franchement, on comprend pas… Enfin si, on comprend que pour aimer Phuket il faut d’abord venir pour ses festivités en tout genre 😉 Après l’eau y est claire, c’est vrai, mais encore faut-il aimer les grandes plages bondées de parasols, transats, et pleine de monde…

On s’est trouvé d’abord un petit hôtel en centre-ville, en ayant pour programme de faire le tour de l’île et de ses plages en scooter.
On a commencé notre petit tour par la plage de Patong, la plus connue. La plage, comme les autres de Phuket, est immense, l’eau y est claire, mais c’est hyper hyper touristique, bondé de monde, et franchement sans charme… On préfère de loin les petites îles de Thaïlande… Là c’est très bétonné, en fait c’est une petite ville au bord de l’eau, avec des tas de boutiques, de bars et restaurants. On y a vu en passant quelques ladyboys 😉
La plage de Surin un peu plus loin est déjà un peu plus jolie. On a trouvé quelques jolies plages dans le sud de Phuket, mais en fait, au delà des plages en elles-mêmes, on a plus aimé les points de vue qu’on a pu avoir sur les baies, où on peut voir la grandeur des plages bordées d’eau turquoise.

On a eu plutôt beau temps, en sachant qu’il y a souvent eu de la pluie en milieu d’après-midi, mais c’est bien réglé alors… On s’est quand même pris une bonne sauce en scooter !

Malgré le fait qu’on n’ait pas plus aimé que ça, on est resté plusieurs jours à Phuket pour se poser un peu et prendre notre temps. Le centre-ville est lui aussi plutôt quelconque, on y a quand même trouvé de bons petits restaurants et goûté au « pad thaï », des nouilles chinoises avec du soja, du tofu, des carottes émincées, et d’autres petites choses, très bon en tous cas !

On a souri devant le MacDo en voyant Ronald prenant la pose traditionnelle thaïlandaise, c’est-à-dire les mains jointes 😉

On est parti ensuite sans regret vers Phang Nga, petite étape avant Krabi, afin de visiter la baie connue pour toutes ses formations rocheuses posées sur l’eau. On devait rejoindre la station de bus depuis le centre-ville, qui n’était pas la porte à côté, mais on ne voulait pas payer les 200baths réclamés par les taxis. A force de persévérance on a finalement trouvé un petit bus public, un « songtheaw », pour seulement 20 Baths…. à force de persévérance car le problème en Thaïlande, c’est que très peu de gens parlent anglais, et quand ils le parlent, c’est un petit peu. Du coup soit ils ne comprennent pas, soit ils vous disent « oui oui c’est ici » mais en fait ils n’ont rien compris 😉

Bref on a pu rejoindre la station de bus et prendre le bus pour Phang Nga. Les bus sont tous bien décorés avec des petits rideaux aux fenêtres, et des fleurs aux rétroviseurs pour porter bonheur.

Après avoir posé nos sacs dans un petit hôtel pas cher, on a cherché de quoi se restaurer et on a trouvé un petit restaurant local. On a mangé une trop bonne soupe aux nouilles et le patron nous a même offert à la fin du repas une cigarette thaïlandaise rudimentaire roulée dans un genre de feuille de bambou 😉

En guise de ballade digestive, on a marché un bon bout de chemin et visité un endroit plutôt étrange, la grotte du dragon. On entre d’abord dans une statue de dragon qui mène à une grotte. On ressort ensuite dans un jardin rempli de statues pour le moins… glauques ! Des femmes se faisant massacrer, éviscérer, des hommes se faisant dévorer, bref le musée des horreurs !! En fait cela symbolise l’enfer, et les statuts de bouddha le paradis.
Le lendemain on a fait un tour en bateau pour voir la baie, qui est vraiment très belle avec tous ces rochers qui sont posés sur l’eau. On est passé par les mangroves d’abord, on est arrivé à une énorme falaise formant une cavité par laquelle les bateaux peuvent passer, on a navigué près des petits îlots, puis on est allé sur la « James Bond Island », rebaptisée comme ça après le film, qui est jolie mais très touristique aussi, plein de monde sur l’île du coup… On s’est arrêté en revenant dans un village sur pilotis, avec d’un côté les habitations rudimentaires des locaux, et de l’autre les restaurants à touristes avec un marché de souvenirs, ça aussi ça fait bien bien touristique.
On a quand même bien aimé la ballade pour ce côté typique du paysage thaïlandais.

Le lendemain, on a pris de nouveau le bus pour Krabi, à 1h30 de route. Un bus décoré ultra-kitsch, tout rose, avec plein de rideaux partout 😉
Encore une fois on a pu constater leur côté arnaqueur, puisqu’on a pris un songtheaw pour aller au centre-ville, le chauffeur nous dit que ça coûte 20 baths chacun, et arrivés à destination, il nous en demande 30… bien sûr on ne lui a pas donné, mais c’est quand même très agaçant. Enfin, il va falloir s’y faire 😉

Krabi est, comme toutes les villes par lesquelles on est passé pour l’instant, grise, plutôt délabrée, pas grand chose à voir hormis un temple, bref pas très jolie en somme. Elle est bordée par la mer et par une rivière de mangroves. En revanche ce qui nous a bien plu, ce sont les marchés locaux, qui vendent de bons petits plats de jour comme de nuit. On y trouve plein de petites choses locales, des crevettes grillées en beignets, des coquillages, des petits oeufs de caille, des plats en sauce comme du curry de poulet ou poisson, des nouilles ou riz sautés, des fruits, et un tas d’autres choses encore. Ça c’est vraiment le côté sympa de l’Asie…
…Enfin, sympa jusqu’au moment où la tourista vient frapper à la porte, l’air de dire : « ah, ça fait 9 mois que je vous cherche, vous pensiez pas vous en tirer comme ça quand même ?! » Moi c’était à Phuket et Fabrice à Krabi…

Si on a eu l’orage le jour de notre arrivée, le lendemain fût ensoleillé. Donc on en a profité pour aller dans un joli coin, Railey Beach. C’est une plage accessible uniquement par bateau, et qui vaut vraiment le détour. Dommage qu’il y ait autant de monde par contre… Mais on se croirait sur une île, coupés du monde. Les plages sont entourées de magnifiques falaises, de forêts, et d’eau turquoise. On a même croisé des singes sur le chemin. En fait on peut accéder à différentes plages en marchant un peu. La baie de Phranang est magnifique avec une grotte sous les falaises, ouverte sur l’eau. Un peu plus loin on a pu faire un peu de snorkeling et voir plein de beaux poissons.
On a voulu aussi monté au point de vue… Déjà on a eu beaucoup de difficultés à trouver le chemin du point de vue, et pour cause car en fait ce n’était pas un chemin, mais une escalade plutôt abrupte sur un terrain boueux et très… vertical ! Il y avait même des cordes pour s’aider tellement c’était raide…
Mais qu’à cela ne tienne, on y va quand même, en tongs, soit dit en passant. On arrive tant bien que mal au sommet de cette première montée. Après encore quelques minutes de marche, on arrive au point de vue qui permet d’admirer les baies. On retourne ensuite sur nos pas et on décide de prendre un autre sentier qui doit mener à un lagon. Sauf que si c’était déjà casse-gueule avant, là c’était encore bien pire ! On a fini pieds nus tellement ça glissait, et puis c’était plus pratique pour s’enfoncer dans les marécages de boue rougeâtre 😉 Pour finir cette petite partie d’escalade improvisée en beauté, il fallait descendre pas moins de 3 « murs » boueux à la corde, donc presque quasiment à la force des bras étant donné le peu de points d’appuis pour les pieds… On a pu réussir à descendre le 1er et apercevoir le fameux lagon, qui n’était finalement pas aussi beau que sur les photos. Du coup on n’a pas fait les 2 dernières descentes, faut dire que j’avais un peu peur de ne pas pouvoir remonter ! Surtout que les cordes étaient pleines de boue donc ultra-glissantes, pratique pour s’y tenir quoi…
On a réussi quand même à remonter, à revenir à notre point de départ, mais dans un état… on aurait pu croire qu’on venait de faire Koh Lanta 😉

Du coup, rien de tel qu’une bonne baignade dans la mer pour s’enlever toute la boue 😉 On a donc fait bronzette une bonne partie de la journée ensuite. Le midi on a commandé de délicieux petits plats à l’un des bateaux qui proposaient de la cuisine locale. On a visité un peu les autres plages, puis on est rentré sur Krabi, un peu fatigués quand même. Courbatures assurées pour le lendemain…

On devrait normalement visiter encore un peu les alentours de Krabi avant d’aller vers Ko Samui et les îles de la côte Sud-Est Thaïlandaise cette fois.

A bientôt !

PHOTOS :
https://plus.google.com/photos/108127359787458747876/albums/5950910367231960113

VIDEOS :
Marécage dans la forêt : http://youtu.be/ooNN_sW_7Cc
A la sortie de notre « ballade » :  http://youtu.be/zGhnx8OloIg

 

koh lipe

Les îles thaïlandaises de la côte sud-ouest

Hello hello !

Nous avons donc parcouru un petit bout de chemin en Thaïlande depuis la dernière fois, enfin pour l’instant surtout des îles paradisiaques 😉

Pour nous, si la Thaïlande a commencé avec une arnaque à touriste, les paysages de Thaïlande, eux, ont commencé fort avec une petite île aux allures de paradis, Koh Lipe : eau turquoise, longues plages de sable blanc et fin, petites baies et cocotiers. Le tout dans une atmosphère plutôt calme et détendue, on n’est pas encore dans la haute saison ultra-touristique. Que dire de plus si ce n’est qu’on a bien profité des plages et du temps magnifique pour se dorer la pilule au soleil… ! On a même pu tester toutes les plages puisque l’île est petite. C’est ça qu’on a aimé aussi, le fait qu’on se sente vraiment sur une toute petite île. On a vraiment adoré cet endroit magnifique, qu’on a d’ailleurs pour l’instant préféré par rapport aux autres îles.

On voulait ensuite mettre le cap sur une autre île, plus grande et plus loin au nord, Koh Lanta (rien à voir avec l’émission…). Nos sacs à dos commençant à se faire vraiment lourds au bout de 9 mois de voyage (en fait, pour être honnête, on peut plus les voir !), et vu le peu de différence de prix, on opte pour la solution « facilité », c’est-à-dire de passer par une agence pour un voyage tout compris : ferry pour rejoindre la terre + bus + re-ferry pour aller sur l’autre île.

3 jours plus tard, cap donc sur notre 2ème île, Koh Lanta.
Déjà, le trajet a duré beaucoup plus longtemps que prévu, 8h au lieu de 4, leçon N°1 les thaïlandais ont une notion du temps toute particulière !
Ensuite, on doit changer de bus à mi-chemin, et prendre le minibus d’une autre agence. Et là, d’entrée de jeu, la dame de l’agence nous annonce que le ferry coûte 23 Bahts par personne… donc d’entrée de jeu, gros scandale ! D’autant qu’elle avait d’abord écrit 230 au lieu de 23 (23Bt=0,50€), mais qu’importe, question de principe, on a payé pour un trajet tout compris incluant le ferry, il est hors de question qu’on paye un baht de plus ! Elle commence à nous raconter que l’agence dit toujours ça à ses clients, mais que le ferry n’est pas inclut, on lui dit qu’on ne veut rien savoir et que ce n’est pas notre problème… bref au bout d’une demi-heure d’explication, elle nous dit qu’elle accepte finalement de payer pour nous. Elle voudrait quand même pas qu’on la remercie j’espère ! Leçon N°2, les thaïlandais prennent vraiment les touristes pour des c…. , mais pas question qu’on se laisse faire, non mais !
Et le final, comme pour nous punir d’avoir eu un temps honteusement radieux jusqu’ici, et bien depuis qu’on a quitté Koh Lipe il a plu 4 jours d’affilé… (ce qui va faire plaisir à certains 😉

Koh Lanta, c’est une île beaucoup plus grande, avec des petits villages, et surtout beaucoup moins chère. On a trouvé un bungalow au bord de la mer pour 8€ la nuit, on a loué un scooter pour 2 fois moins cher que prévu, idem pour la nourriture. On a pu profiter d’une journée où la pluie s’est faite plus discrète pour faire le tour de l’île et admirer la magnifique mer d’Adaman avec encore plein d’îles au loin. On a vu un éléphant, sûrement là pour balader les touristes dans la jungle, ce qu’on ne fera sûrement pas étant donné la surexploitation dont ces animaux sont victimes… oui car ce qu’on ne sait pas c’est que beaucoup d’entre eux sont malmenés et ont le dos cassé à force de porter des touristes toute la journée, et sont ensuite recueillis dans une ferme au nord de la Thaïlande qui va alors prendre soin d’eux et les soigner.
On a dû aussi faire une réparation express car ce qui devait arriver arriva : on a crevé… on a du faire changer la chambre à air, qui a crevé à cause de l’usure. On a donc insisté ensuite, sans trop d’espoir, auprès de notre hôtel pour qu’ils nous la remboursent, et ils nous ont remboursé la moitié, soit 2€ seulement à nos frais, on s’en est bien tiré car normalement c’est à notre charge 😉
On a même pu profiter d’une petite accalmie pour se baigner dans une jolie petite baie avec pas un chat à l’horizon.
Voilà, on ne gardera pas un souvenir impérissable de Koh Lanta, et même si le temps joue beaucoup, on n’y a rien trouvé de spécial.

Après encore 3 jours à ne pas avoir fait grand-chose, il faut bien le reconnaître, on prend de nouveau le ferry pour Koh Phi Phi, cette île mythique pour ses baies, et qui a subi, comme beaucoup d’endroits de la côte, les ravages du tsunami. On avait très peu d’espoir pour le temps, d’autant que le départ du ferry était incertain à cause de la météo. Mais heureusement le ciel bleu est revenu sur le coup des midi, pour le plus grand bonheur de tous !
L’arrivée sur l’île est superbe car on peut admirer la vue depuis le large sur la baie entourée de grandes falaises. On en profite pour signaler au passage que l’arrivée sur l’île est payante, pour la propreté de l’environnement soit-disant. Cela dit quand on voit le carnage que font les touristes le soir après s’être bien mis à l’envers et laissé tous leurs cadavres de bouteilles par terre (quand ce n’est pas dans la mer !), on se dit que finalement ils n’ont pas tord… D’ailleurs on a malheureusement pu voir combien les gens sont des porcs, entre les déchets qu’ils laissent par terre et les canettes qu’ils jettent dans la mer, carrément par dessus bord, mais à quoi pensent-ils… « tiens je sais pas quoi en faire, y a bien une grosse poubelle noire à côté de moi mais je sais pas, j’ai un doute… et puis la mer est si belle, allez, hop ! »… lamentable…

Sinon, étant donné le magnifique ciel bleu qui est revenu, on n’a pas eu d’autre choix que profiter de la plage 😉 L’eau tire plus dans les vert turquoise ici, mais ce qui est surtout très joli, ce sont les falaises et la végétation qui cernent les baies, très typique des îles thaïlandaises.
On a quand même eu le courage de monter jusqu’au point de vue d’où on peut voir le banc de sable avec ses 2 baies de chaque côté qui est très prisé des photographes. Je dis courage, parce qu’il faisait plutôt très chaud, et que les escaliers pour y accéder étaient plutôt très rudes ! Et attention, qu’est-ce qu’on a trouvé au début des escaliers… ? Un petit stand avec une petite dame qui réclamait des petits sous pour monter !! C’est du grand n’importe quoi là quand même… du coup j’ai testé un petit mensonge en disant à la dame qu’on était déjà venu ce matin, mais qu’à cause du temps on n’avait rien vu et que donc on revient, mais on ne voudrait pas repayer vous comprenez… elle nous demande de lui montrer les tickets, on lui dit qu’on les a laissé dans la chambre, et après une hésitation elle nous laisse y aller, na !

Sinon, Koh Phi Phi, c’est beaucoup beaucoup plus touristique ! Du monde partout, des bars avec la musique à fond et des spectacles de feu, des restaurants à touristes, plein de boutiques… Quand on imagine toute cette activité sur cette petite île au milieu de la mer, on se dit que c’est quand même dommage quelque part, qu’elle est quand même un peu dénaturée par l’afflux touristique. C’est vrai que l’île est très jolie, mais on a préféré de loin Koh Lipe pour ses plages plus paradisiaques et son côté tranquille.

On a hésité à faire une excursion sur l’île d’en face, célèbre pour la plage du film « The Beach », mais les troupeaux de touristes qui y partent tous les jours par trentaine nous ont découragé.
On a réussi à trouver une plage moins bondée que les deux principales, Long Beach, normal car il faut marcher pendant un moment et grimper des escaliers 😉 Mais l’eau turquoise récompense les efforts fournis !

Après encore 3 jours sur Koh Phi Phi, on a pris le ferry ce matin pour Phuket. On a un peu peur des touristes là encore… on verra bien demain !

A bientôt pour la suite de la visite du sud thaïlandais 😉

PHOTOS :
https://plus.google.com/photos/108127359787458747876/albums/5950910367231960113

VIDEOS :
Koh Lipe : http://youtu.be/zB-e7eCwCEo
http://youtu.be/vKesAHVAvOQ
Fabrice qui tente de gagner une bouteille 😉 : http://youtu.be/bivNAxVBbXU
Arrivée à Koh Phi Phi :  http://youtu.be/tVuC-s8vBiw