Coucou à tous,
On a quelque peu déconnecté depuis qu’on est arrivé sous le soleil de Nouvelle-Calédonie, vraies vacances obligent… ;), mais ça y est on a trouvé un moment pour raconter notre dernière semaine.
Avant de vous faire rager avec les paysages paradisiaques qu’on a pu voir ces derniers jours (!), il faut quand même faire une petite digression vers notre dernier jour en Nouvelle-Zélande…
Nous devions donc, pour ce dernier jour, rendre notre van. On avait, sans bien y réfléchir, opté pour l’option de prépayer le plein chez notre loueur, en retournant donc le van le plus vide d’essence possible. Pour ne pas être perdant sur le prix qu’on avait payé au loueur, on avait fait, durant plusieurs jours, de savants calculs sur la consommation du van, combien de km on pouvait faire en réserve, on avait même testé ça avec un bidon de secours par sécurité… bref notre conclusion était qu’on pouvait aller jusqu’à 110km en réserve, et tant mieux car on y gagnait. On se disait même que le gag aurait été d’arriver sur le parking du loueur en le poussant 😉
La veille, on passe la nuit pas très loin de l’endroit de retour, et trop contents car on avait bien géré l’essence puisqu’on était à 100km en réserve, donc tout bénèf pour nous ! Sauf qu’à force de vouloir être gourmand, on s’est retrouvé le lendemain matin sur la route, en panne d’essence… 😉 Mais heureusement pas n’importe où, pile en face d’une station essence quand même, ouf ! Et là on a été impressionné par la gentillesse des gens : un premier homme nous voit sur le bas côté et sort tout de suite de sa voiture pour nous aider à pousser le van, une dame aussi, ça n’aurait pas été pareil chez nous !! Donc on confirme que les néozélandais sont gentils, serviables, respectueux, bref un tas de qualités rares de nos jours…
Mais ça ce n’était que la première partie, car la deuxième fût une surprise à l’aéroport quand l’hôtesse nous annonce que nos billets ont disparu, ou ont été annulé par on-ne-sait-quel-miracle, qu’il faut les repayer… On se voyait déjà rester en Nouvelle Zélande, mais au bout d’une heure de recherche et de négociations, ils finissent par nous trouver des sièges dans l’avion… Et une fois devant les portes d’embarquement, le dépaysement était déjà là :
Le vol pour Tahiti d’un côté, le vol pour Nouméa de l’autre… enfin, un pied déjà au soleil quoi 😉 Et les locaux en vacances en NZ, heureux de rentrer chez eux, souriants, zen, et parlant français (oui car ça nous a fait vraiment bizarre d’entendre du français tout autour de nous à Auckland…)
Après 3 heures de vol, on atterrit enfin sous le soleil et les 25° de Nouméa (température glaciale pour les habitués d’ici, oui c’est l’hiver, mais quand même…), accueillis par une jolie couronne de fleur !
Déjà, ce qui est frappant, c’est qu’ici les gens sont caaalmes, pas de stress, pas trop vite surtout, la vie s’écoule doucement, c’est plutôt appréciable ! La ville de Noumea est très agréable, avec de très jolies baies à l’eau turquoise, et c’est en fait la seule vraie ville de l’île. Une fois sorti de la ville, on passe de petits villages et rien de plus.
Ici la tenue vestimentaire est plutôt très décontractée, c’est bermuda et tong (enfin, claquettes…) de partout, ou pied nu. Et il n’y a pas trop de monde, surtout sorti de Noumea. On en apprend un peu plus sur la population de Nouvelle Calédonie, avec les Kanaks (les originaires de Nouvelle Calédonie), qui vivent encore en tribus un peu partout sur l’île ; les « Caldoches » (nés ici mais issus des colons) ; et les « Zoreilles » (ceux qui viennent de métropole, on sait pas pourquoi….!). On découvre les expressions typiques d’ici, du genre « casse pas la tête », ou « moins cher que pas cher » ;). Il y a toujours du retard sur les technologies ici, internet est encore cher, la 3G vient tout juste d’arriver. Il y a beaucoup d’avantages à vivre en Nouvelle Calédonie (moins d’impôts, moins de charges pour les entreprises), mais la vie est chère par contre.
On a assisté à un spectacle de danse tahitienne, et goûté à de délicieuses spécialités locales comme la salade tahitienne à base de poisson cru mariné dans du lait de coco, des brochettes de cerf, du steak de vivaneau, un poisson de profondeur,ou de la purée de patates douces et patates cary. On a aussi découvert le « Tulem », soda hyper sucré d’ici 😉 On a fait un petit tour au marché pour voir des poissons géants, de toutes les couleurs comme le poisson perroquet, et d’énormes langoustes, les langoustes porcelaine.
On a passé 2 jours sur l’île des Pins, à 20mn d’avion, tout simplement paradisiaque : eau turquoise, piscines naturelles, des milliers de poissons multicolores, très peu de monde, le top…
On a aussi loué une voiture pour faire un tour de la Nouvelle-Calédonie. On s’est arrêté d’abord sur la magnifique plage de Poe qui s’étend sur des kms, à la mer turquoise, et personne d’autre que nous 😉 On est monté tout au nord puis sur la côte est, très différente avec une végétation tropicale, très fleurie, mais le temps n’était pas avec nous ce jour là ! Surtout qu’on est tombé en panne en rentrant le soir… Et oui ça n’arrive qu’à nous ! Le côté positif c’est qu’on a pu discuter avec la personne qui nous a remorqué, un Kanak, et qui nous a raconté sa vie : il fait partie d’une tribu et organise le « petit » mariage de son fils, 500 personnes…, chacun amène ses vivres, c’est-à-dire ses crevettes, crabes, son cerf 😉 Il nous raconte qu’il est en train de récupérer les terres de ses ancêtres, avec l’aide de la France, et quand on lui demande « mais comment vous faîtes pour prouver que ça vous appartient », il répond « mais c’est parce que j’ai le totem, le serpent à 2 têtes, il est chez moi et appartient à notre famille »… presque digne de Koh Lanta !
On aura passé 10 jours de vraies vacances, reposants, le temps s’est écoulé doucement et paisiblement, et certains ont bien bossé ! (comme ça on perd pas le rythme n’est-ce pas… On a fait une cure revitalisante de fromage et charcuterie avec une bonne raclette ! Et une cure de bière, pour certains… 😉
En tous cas on fait un gros bisou à Marie & Stéphane (sans oublier Victoria et Maxime !) et un grand grand merci pour votre accueil…
Et un gros bisou à Constance, ça fait bizarre de se voir ici 😉
Lundi, direction Sydney pour un road trip de 15 jours jusqu’à Cairns !
PHOTOS :
https://plus.google.com/photos/108127359787458747876/albums/5923318960338630945