Coucou à tous,
Nous sommes donc passés sur l’île du Nord de la Nouvelle Zélande la semaine dernière. Et ce après 4h de ferry qui furent plutôt épiques… Pour traverser on a choisi un jour de tempête bien sûr ! On se serait cru dans Space Mountain tellement le bateau montait et descendait en s’écrasant dans les vagues… il tanguait, on entendait des plateaux tomber des cuisines, le bateau de secours qui tapait trop fort contre les murs, et quelques passagers avec le mal de mer bien sûr ! Mais on est tout de même arrivés sain et sauf 😉
Pour la dernière semaine qui nous restait, on est parti directement dans le centre de l’île pour voir les volcans et les activités géothermiques de la région.
Déjà l’île nous a semblé un peu différente de celle du sud : plus peuplée, car elle regroupe 85% de la population, (dont 1/3 à Auckland seule), et avec des volcans, c’est ce qui en fait sa spécificité. On est passé par le centre de Wellington, et à l’image des autres villes de NZ, les bâtiments sont très jolis, les maisons sont décorées et aménagées avec goût, les jardins parfaitement entretenus, on dirait presque des villes de monopoly 😉
On a visité le centre de l’île du nord, réputé pour son activité géothermique, et on a vu des fumerolles sortir de cheminées, plutôt impressionnant surtout quand on sait que leur dernière éruption en 2002 fût la plus destructrice de cette décennie … des bassins de boue bouillonnants, des lacs de cratère, des bassins de souffre et d’arsenic, des piscines multicolores, des geysers, de l’eau bouillonnante… bref l’activité de la terre est vraiment spectaculaire !
On a vu aussi de jolies rapides réputées pour leur débit de 200 000 litres par seconde, de quoi remplir 5 piscines olympiques par minute… Et le soir, comme on était dans le coin des sources chaudes naturelles, on s’est trouvé un petit site de camping avec accès libre aux sources, l’eau entre 39 et 42°C, le top du top 😉
Ensuite, direction la péninsule de Coromandel. Encore des plages magnifiques, on se serait cru un moment dans le var, puis sur la côte Atlantique ! Il faisait tellement beau qu’on s’est fait un bon déjeuner au soleil devant la mer en bronzant… On a fait une balade menant à une superbe plage avec une arche au milieu, le sable doré et la mer qui scintillait, et bien sûr encore juste que nous…
Le lendemain, pour notre dernier jour ici, on s’est rendu sur la côte ouest à 1h d’Auckland, où se trouve un site connu pour sa colonie de fous austraux. Ce sont de magnifiques oiseaux (on dirait même qu’ils sont peints tellement les couleurs sont belles) qui viennent entre août et mars, toujours au même endroit, pour nicher et partent ensuite vers l’Australie jusqu’à l’année suivante. Tout simplement magnifiques à observer, on a pu voir les couples se faire des câlins, les mâles ramenant des brindilles aux femelles pour faire leur nid, et des oiseaux en plein vol passant juste à côté de nous…
Et ensuite direction Auckland pour notre dernière nuit… dur retour à la réalité avec déjà les embouteillages ! Après avoir été au calme pendant 3 semaines, ça fait bizarre… On n’a pas pu visiter la ville à cause du très mauvais temps pour notre dernier jour, mais on a pu apercevoir la Sky Tower érigée au loin, avec la mer en toile de fond.
Et voilà c’est déjà fini la Nouvelle Zélande… Ces 3 semaines seront passées en un éclair, et on a tout adoré ici, et vraiment tout. Ce qui est surprenant c’est la propreté, la sérénité, le calme et le respect qui se dégage de ce pays. On a préféré l’île du sud pour son côté désert et sauvage, même si on n’a pas vraiment eu assez de temps pour l’île du nord. Les paysages sont variés, surtout quand on sait qu’on est sur une île… des lacs, des montages, des volcans, des côtes sauvages, du sable fin, bref tout est magnifique à voir ! Et tout est paisible, c’est un pays où il fait bon vivre. La majorité de leur énergie est propre, ils font le tri des déchets, rien n’est laissé au hasard, ils ont tout compris. Et on a fait le plein de couleurs qui font du bien au moral : du vert, du bleu, du vert, du bleu, partout et tout le temps ! Et puis on a bien sûr adoré notre van qu’on laisse à regret…
Il est maintenant temps pour nous de laisser l’hiver pour de bon et de passer à l’été avec d’abord une petite visite à la Nouvelle Calédonie, oui on sait, pas facile… !
Bisous à tous 😉
PHOTOS :
https://plus.google.com/photos/108127359787458747876/albums/5912863505232820785
VIDEOS :
Pique nique au soleil : http://youtu.be/BdBaD_SVeuQ
Bassin de boue : http://youtu.be/jnoyWrs1lBs
Plage déserte de Cathédral Cove : http://youtu.be/e86lIovNTRA
Colonie de fous austraux (et pas astraux ;)! : http://youtu.be/9cAX5vksJFQ