Coucou à tous,
Nous sommes le 18/02/2014, nous n’avons pas encore retrouvé notre home sweet home, mais cela ne saurait tarder…
Mais nous avons bel et bien terminé notre beau voyage d’un an, ça y est…
Et ça fait vraiment bizarre de se retrouver en terre connue, après un an de vadrouille, de découverte, de surprise, et d’enrichissement aussi.
On se rend compte que rien n’a changé, que tout le monde a continué sa vie, que tout tourne à peu près normalement… Et on aurait presque l’impression d’avoir rêvé cette année, comme si on venait de refermer une parenthèse dans nos vies. Et nos souvenirs de chaque jour passé à voyager, si vivaces il y a encore quelques jours, paraissent d’un coup si lointains… Comme si on avait été réveillés et sortis d’un seul coup d’un joli rêve pour être brusquement ramené à la réalité… Sensation plutôt bizarre !
Et le plus dur est sûrement encore à venir, quand il va falloir reprendre le quotidien…
D’autant plus que le genre de problèmes auxquels nous avons été confrontés cette année étaient du genre particulièrement existentiels : qu’est-ce qu’on fait demain, quel bus on prend, pfouuu cet hôtel je sais pas, on va en chercher un autre no ,?
Tout ça pour dire que la réalité va vite nous rappeler à l’ordre 😉
Mais comme dans nos esprits notre voyage n’est pas encore complètement terminé, on en profite pour faire un petit bilan de notre année, ce qu’elle nous a apporté, ce qu’elle nous a appris, depuis les choses les plus évidentes au choses qu’on réalise après coup.
D’abord, par rapport à tout ce qu’on a vu, on réalise :
que la Terre est belle et regorge de splendeurs !
On a traversé partout des paysages somptueux et différents. On a vu des paysages enneigés, on s’est baigné dans des eaux cristalline, on a été surpris par des curiosités naturelles, on a été étonné par les réalisations de civilisations passées, on a vu des déserts, on a admiré de beaux couchers de soleil, on s’est baladé dans la jungle, on a découvert des faunes et des flores magnifiques, on a vu des volcans, on a vu des champs immenses de cocotiers et autres arbres exotiques, des rizières, on est passé par des villes aux couleurs et aux âmes diverses et variées, et bien d’autres choses encore…
que le monde est si riche de cultures
Ce qui est frappant après avoir traversé tant de pays, c’est de réaliser combien notre monde est riche et varié culturellement. Chaque pays est différent, chaque pays a sa propre manière de vivre, de parler, de s’habiller, de cuisiner. Chaque pays a ses coutumes, ses règles, son organisation pour le quotidien. C’est vraiment étonnant de voir ce que les hommes sont capables de mettre en place pour vivre et survivre au quotidien. Et qu’en fait les cultures sont nées de ces différentes manières que l’homme a inventées pour arriver au même but qu’est vivre et survivre.
Et rien de tel qu’un voyage autour du monde pour revenir incollable sur les lieux traversés… Maintenant on sait où est le Honduras -même si on préférerait le rayer de la carte celui-là 😉
Et on connaît un peu plus l’histoire de chaque pays..
qu’il y a des réalités complètement différentes d’un bout à l’autre du monde
Il y a des pays où les habitants n’ont pas de quoi se chauffer, où il n’y a pas l’eau courante, où les gens vivent de leurs récoltes et de leurs bêtes, où leur quotidien n’est rythmé que de choses élémentaires comme travailler et se nourrir.
Malgré tout, les gens sont souriants, se parlent tous, sont libres de faire plein de choses qui seraient impensables chez nous, vivent entourés de leurs proches, mènent une vie simple, certes difficile, mais pas obligatoirement malheureuse.
A bien y regarder, on réalise que chez nous, nos pays bien trop cadrés faits de règles et de lois en tous genres, ont empiété sur une bonne partie de nos libertés. D’autant plus avec notre société de consommation qui nous créé des besoins en permanence, des bonheurs artificiels, où être heureux est synonyme d’être riche, d’être beau, de posséder, d’avoir plus de ceci ou de cela. Et en complexifiant nos vies on s’éloigne chaque fois d’une simplicité qui nous apporterait bien plus que ce qu’on croit chercher.
que l’homme exploite la Terre sans se soucier de quoi que ce soit
Quels que soient les pays, pauvres ou riches, on réalise combien la Terre et la nature dans tous les sens du terme est exploitée et sur-exploitée. L’homme prend tous les droits pour satisfaire ses besoins et aussi ses envies. On ne se contente jamais du peu. Au détriment de la nature et de ses habitants.
Par rapport au voyage en lui-même, on en tire comme conclusion :
Que les rêves sont réalisables
Déjà, si on a retenu une chose sur le fait de pouvoir faire ce voyage, c’est que cela ne tient principalement qu’à deux déterminants majeurs, que sont la volonté et le fait de laisser ses peurs et appréhensions de côté, pour se lancer dans le voyage dont on rêve. Pour le reste, c’est comme tout, il faut s’en donner les moyens et trouver des solutions concrètes aux préoccupations concrètes (budget, organisation, etc.).
Ça commence par un rêve qu’on ressasse, « et si… ». Puis un jour on se dit « et pourquoi pas finalement ? ». Alors ça devient un projet, puis une organisation se met en place autour de ce projet, pour finalement aboutir au jour J, et au jour d’aujourd’hui J+365j. Et puis voilà on l’a fait.
Et du coup on réalise que tout projet est vraiment faisable, pas après pas, et c’est transposable à tous les domaines.
Que finalement nos rêves sont un peu égoïstes…
Si on prend du recul par rapport à son projet somme toute assez personnel, on voit aussi qu’on a malgré tout de la chance de vivre où on vit. Car d’autres bien loin d’ici (ou pas si loin d’ailleurs) n’ont pas ce type de projet. Ou n’ont pas de projet tout court parce que leur préoccupation est tout simplement de se nourrir, gagner sa vie tant bien que mal, de survivre en somme.
Donc finalement on se réalise à quel point on pense de manière égoïste à réaliser au mieux sa petite vie, tandis qu’ailleurs il n’y a pas ce genre de préoccupation.
C’est toujours bien de le réaliser et d’en faire bon usage, dans quel que domaine que ce soit.
… Et qu’il y a encore d’autres façons de voyager, qui s’apparenteraient plus à une expérience authentique et moins à de la « consommation de voyage »
Même si pour nous ça a été un pas à franchir que de se lancer dans un voyage comme ça, certains sont déjà aguerris. Et en faisant ce voyage, on réalise qu’il y a plein de façons de voyager. Que la nôtre, même si elle sort des circuits touristiques traditionnels, et donc un peu à la « routarde », n’est pas pour autant la plus baroudeuse. On a croisé des gens à vélo, des gens en stop, des gens qui faisaient des rencontres au gré du hasard ou des difficultés, et d’autres qui faisaient quelque chose pour la population locale par le biais de missions humanitaires, et qui partageaient véritablement plus avec la population locale.
Du coup, en prenant du recul par rapport à notre voyage et par rapport à la manière générale qu’ont les gens de voyager, on réalise qu’en partant on se dit souvent qu’on veut voir un maximum de choses, faire un maximum d’expériences, prendre un maximum de belles photos, en profiter un maximum…. et tout cela s’apparente finalement beaucoup à de la « consommation de voyage », plutôt qu’à une expérience vraie, simple mais authentique, où on n’a pas l’impression d’aller dans un pays, de dire « ça y est j’ai visité ça ça et ça, et bye bye », je profite du pays sans rien faire en retour, je prends mais ne donne rien, au final sans véritablement échanger avec la population locale.
Et c’est surtout une sensation qu’on a quand on voyage un long moment et qu’on traverse beaucoup de pays aux moyens plus limités, plus que quand on part simplement en vacances.
Et on comprend qu’il y a encore d’autres façons de voyager…
Alors, ça y est, maintenant que c’est fini, notre blog est terminé ?
Et bien non, car ce n’est pas parce qu’on ne part pas loin qu’on ne voyage pas, ne serait-ce que très localement, et nous en profiterons pour continuer de mettre des photos de toutes nos petites évasions du quotidien qui nous permettent de profiter pleinement du plaisir de découvrir notre terre et de savoir en savourer chaque instant 😉
En tous cas ça nous a fait plaisir d’avoir pu partager nos visites avec vous et un grand merci pour les commentaires !
Voilà aussi nos dernières photos de nous en vadrouille, à Londres :
https://plus.google.com/photos/108127359787458747876/albums/5981781760434914033